
Michael Cain
0
2969
59
Ça arrive. Le 29 avril 2010, la dernière version d'Ubuntu sera prête pour le public..
Nous parlons un peu d’Ubuntu ici à MakeUseOf; plus récemment, j'ai discuté de 7 choses plus faciles à faire dans Ubuntu que dans Windows 7 Ce qui est plus facile à faire dans Ubuntu que dans Windows 7 Ce qui est plus facile à faire dans Ubuntu que dans Windows. Et je m'en tiens aux affirmations de cet article: à bien des égards, Ubuntu est plus facile à utiliser que Windows.
Mais à certains égards, Ubuntu peut être complètement déroutant; particulièrement quand vous commencez pour la première fois. Il existe différentes versions numérotées d'Ubuntu, telles que 9.04, 9.10 et 10.04. Et il y a beaucoup de téléchargements qui jouent sur Ubuntu, y compris Xubuntu et Kubuntu.
Si cela vous rend confus, vous devriez simplement vous en tenir au téléchargement par défaut proposé sur Ubuntu.com. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes versions d’Ubuntu, continuez à lire.
Que signifient les chiffres
La première chose qui peut paraître déroutante est la version numérotée d’Ubuntu. La version la plus récente d’Ubuntu est la 9.10, mais à la fin du mois arrive la 10.04. Beaucoup de gens voient ces nombres apparemment aléatoires et se demandent pourquoi “9.10” et “10.04” ne sont pas simplement la version numérotée “9” et “dix.”
En fait, il y a une raison très simple: ce ne sont pas des numéros de version, mais des dates.. “10.04,” la version Ubuntu qui doit paraître ce mois-ci est nommée ainsi car il s’agit du quatrième mois de 2010 - 10.04. Les nouvelles versions d'Ubuntu sont publiées tous les six mois et la structure numérique fait toujours référence à l'année et au mois de publication. En octobre de cette année, par exemple, viendra 10h10.
Et les noms d'animaux allitératifs attachés aux communiqués? Ne laissez pas ces noms vous confondre. Ils sont plutôt amusants, alors les membres de la communauté les utilisent, mais ils sont en grande partie destinés à être utilisés en interne, alors ne paniquez pas si vous n'êtes pas sûr du nom et du numéro..
Les saveurs
C’est ce que signifient les chiffres derrière chaque version d’Ubuntu, mais pourquoi y a-t-il apparemment autant de noms différents pour le système d’exploitation? Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu… la liste s'allonge encore et encore.
Eh bien, Ubuntu n'est pas le seul à cet égard. Windows 7, par exemple, a de nombreuses versions différentes: Home Basic, Home Premium et Ultimate, pour n'en nommer que quelques-unes. Ubuntu étant un système d’exploitation libre, ses différentes versions ne se distinguent pas par des inclusions arbitraires de fonctionnalités sur une échelle de paiement hiérarchisée; les différentes versions sont plutôt des paquets de logiciels libres construits autour du noyau Ubuntu..
Ils s'apparentent à différents goûts de la même glace; tous sont délicieux, mais certaines personnes préfèrent les uns aux autres. Ubuntu cherche à répondre à toutes ces préférences et propose donc plusieurs saveurs..
“Ordinaire” Ubuntu
Quand les gens parlent d’Ubuntu, ils se réfèrent probablement au projet systématiquement publié comme “Ubuntu.” Ce système d'exploitation utilise le bureau Gnome, considéré aujourd'hui comme le bureau le plus populaire..
Ubuntu est probablement le meilleur système d'exploitation à explorer pour les nouveaux utilisateurs d'Ubuntu, car il s'agit du système le plus perfectionné et le plus complet. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez, obtenez ceci. Peut-être qu'avec le temps vous voudrez essayer une autre version d'Ubuntu, peut-être pas. De toute façon, Ubuntu est le point de départ.
Téléchargez Ubuntu ici.
Kubuntu
Ubuntu est basé sur Gnome; Kubuntu est basé sur KDE. C'est une analogie approximative, mais KDE est semblable à Windows, tandis que Gnome a plus en commun avec OSX. C’est-à-dire que Gnome est conçu pour être convivial en limitant le nombre d’options de configuration (en grande partie inutiles), tandis que KDE est conçu pour être aussi configurable que possible. La philosophie que vous préférez est finalement une question de préférence, mais si vous êtes confus par la différence, restez juste avec Ubuntu pour le moment..
Sinon, vous pouvez obtenir Kubuntu ici.
Xubuntu
Basé sur le bureau XFCE léger, Xubuntu est conçu pour être utilisé avec des ordinateurs trop anciens pour pouvoir utiliser Ubuntu ou Kubuntu de manière compétente. À bien des égards, vous le trouverez similaire à Ubuntu, mais avec moins de cloches et de sifflets accompagnant Gnome. Ce manque de bells et de sifflets peut être une fonctionnalité si vous utilisez un ordinateur plus ancien, c'est pourquoi vous voudrez peut-être essayer Xubuntu.
Téléchargez Xubuntu ici.
Edubuntu
C'est Ubuntu, mais avec un certain nombre d'outils destinés à faciliter l'éducation. Vous y trouverez des jeux éducatifs ainsi que des outils permettant de suivre les progrès en classe. Comme le reste d’Ubuntu, il est totalement gratuit d’utiliser ce logiciel sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez. Par conséquent, si vous travaillez dans une école, examinez Edubuntu pour savoir en quoi cela peut aider votre école..
Téléchargez Edubuntu ici.
Netbook Remix
C'est comme “Ordinaire” Ubuntu, mais modifié pour les Netbooks. Ubuntu Netbook Remix contient la plupart des programmes auxquels vous êtes habitués dans Ubuntu, mais qui sont plus faciles à utiliser sur un petit écran. Ceci est obtenu grâce à l'interface utilisateur que vous voyez ici et à quelques autres ajustements (le plus utile d'entre eux garantissant que chaque programme s'ouvre au maximum afin d'optimiser l'utilisation de l'espace d'écran limité).
Téléchargez Ubuntu Netbook Remix ici.
Édition serveur
Comme son nom l'indique, il s'agit de la version Ubuntu pour serveurs. Vous n'aurez aucune interface graphique, mais vous aurez accès aux vastes référentiels Ubuntu, ce qui donnera aux utilisateurs avancés plus que suffisant pour créer un système d'exploitation de serveur tueur. Considérez ceci comme réservé aux utilisateurs avancés.
Téléchargez Ubuntu Server ici.
Autres versions officielles
Cette liste n'est pas épuisante, bien sûr; Il existe un certain nombre d'autres versions d'Ubuntu, officielles et non officielles. Pour en savoir plus sur les autres distributions officielles, cliquez ici. Vous trouverez une liste exhaustive des distributions non officielles ici. Tous sont légaux, bien sûr, car Ubuntu est complètement open source, ce qui signifie que tout le monde peut créer sa propre version d'Ubuntu..
Conclusion
Je crains que cet article n’ait ajouté à la confusion entourant les différentes versions d’Ubuntu, mais j’espère que cela a été utile. Comme tout projet open source, Ubuntu peut être modifié pour n'importe quel but. Ubuntu a été modifié plus que beaucoup d'autres, mais cela signifie simplement qu'il est connu comme un produit plus facile à adapter à n'importe quel usage. Le fait qu'Ubuntu soit une version adaptée de Debian ne fait que montrer à quel point l'écosystème open source est incroyable..
Et vous? Quelle saveur Ubuntu préférez-vous? Etes-vous enthousiasmé par la sortie imminente d'Ubuntu 10.04? Ou êtes-vous simplement en colère parce que j'ai utilisé les mots “Open source” au lieu de l'ambigu “logiciel gratuit”? Quelle que soit votre raison, si vous commentez, je suis heureux.