
Gabriel Brooks
0
4475
1219
Lorsqu’un utilisateur découvre Linux pour la première fois, on peut lui dire qu’il utilise Linux, mais il apprendra rapidement que cela s’appelle autre chose. Oui, Ubuntu, Fedora, Linux Mint, Debian, openSUSE et tant d’autres sont toutes des variantes de Linux, ou “Distributions Linux”. C'est cool et tout, mais si vous y réfléchissez un peu, vous vous demanderez pourquoi il existe tant de distributions différentes, en particulier si elles sont toutes sous Linux..
Windows a plusieurs éditions, mais elles ne sont pas commercialisées en tant que systèmes d’exploitation entièrement séparés, Mac OS X n’ayant qu’une seule variante (du moins pour le bureau). Alors, pourquoi y a-t-il tant de distributions Linux différentes??
Le noyau Linux
Étant donné que toutes les distributions Linux sont toujours considérées comme Linux, cela signifie qu’elles ont au moins quelque chose en commun, à savoir le noyau Linux. Ce logiciel est au cœur du système d’exploitation. Il relie les logiciels classiques avec lesquels vous interagissez, tels que votre navigateur, au matériel qui effectue tout le travail. Il inclut également un grand nombre de pilotes pour fournir une assistance pour le matériel que vous utilisez..
C’est pourquoi il est important de garder le noyau à jour. 5 raisons pour lesquelles vous devriez mettre à jour votre noyau souvent [Linux] 5 raisons pour lesquelles vous devez mettre à jour votre noyau souvent [Linux] Si vous utilisez une distribution Linux telle que Ubuntu ou Fedora, vous êtes également en utilisant le noyau Linux, le noyau qui fait de votre distribution une distribution Linux. Votre distribution vous demande constamment de mettre à jour votre noyau… ou de le compiler vous-même 3 raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir compiler votre propre noyau [Linux] 3 raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir compiler votre propre noyau [Linux] Les systèmes Linux sont si incroyablement flexibles et configurable, c'est carrément fou. Si Linux est si flexible, cela tient en grande partie à sa structure modulaire. Chaque composant et programme du système est divisé… si vous avez des besoins particuliers. Le noyau Linux reçoit des contributions de développeurs du monde entier, mais Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux Penguin Origins: L'histoire de Linux [Histoire Geek] Penguin Origins: L'histoire de Linux [Histoire Geek] Il n'y a pratiquement pas d'endroit où vous pouvez aller sans être en contact avec Linux - cela alimente tout, des ordinateurs ordinaires aux serveurs les plus puissants en passant par nos appareils mobiles de poche. La plupart des gens qui ne sont pas des techniciens…, continuent de gérer ce qui se passe et ce qui ne le fait pas. Personne n’a de problème avec cela, cependant, car le noyau a toujours été fonctionnel pour tous les cas d’utilisation..
Technologies du système
Une fois que vous commencez à parler de tout, à part le noyau Linux, les choses commencent à changer. Les responsables de la distribution peuvent choisir les logiciels qu’ils incluent, tels que le gestionnaire de paquets qu’ils souhaitent utiliser (et le format de paquet associé), le serveur d’affichage à inclure et tout autre outil supplémentaire. Les responsables de la distribution disposent de ces options car chaque catégorie de logiciel Linux (tel qu'un serveur d'affichage) peut avoir plusieurs applications qui abordent le sujet de différentes manières..
Dans l'exemple du gestionnaire d'affichage, une distribution peut continuer à utiliser X-Server de X.Org car il s'agit de la norme depuis quelques décennies ou de Wayland car elle fournit plutôt de nouvelles fonctionnalités et d'autres mises à jour nécessaires. Ils pourraient également utiliser Mir car il s'agit d'une fourche de Wayland principalement développée par Canonical, la société derrière Ubuntu..
Environnements de bureau
Certaines distributions peuvent différer même simplement en fonction de l’environnement de bureau. Quelle est la différence entre les environnements de bureau Linux? [Technologie expliquée] Quelle est la différence entre les environnements de bureau Linux? [Technologie expliquée] Si vous avez été initié au monde Linux, vous n’avez probablement pas mis longtemps à vous rendre compte que celui-ci n’avait pas un seul "visage". Linux peut utiliser tous les types d’environnements de bureau, ou aucun… chez eux. Ce cas concerne Ubuntu, où Ubuntu utilise Gnome GNOME 3 Beta - Bienvenue sur votre nouveau bureau Linux GNOME 3 Beta - Bienvenue sur votre nouveau bureau Linux / Unity Ubuntu 11.04 Unity - Un grand pas en avant pour Linux Ubuntu 11.04 Unity - Un grand saut Forward for Linux C'est ici. La dernière version d'Ubuntu présente une toute nouvelle interface utilisateur: Unity. Il comprend également un centre logiciel très amélioré, ainsi que les mises à jour habituelles des milliers de programmes gratuits proposés par Ubuntu. Canonical a décidé…, Kubuntu utilise KDE Profitez d'un bureau propre et amélioré avec KDE 4.7 [Linux] Profitez d'un bureau propre et amélioré avec KDE 4.7 [Linux] L'un des environnements de bureau les plus populaires de Linux, KDE, a publié sa dernière série (version 4.7) à fin juillet. Cette version améliore le travail effectué dans les versions précédentes en ajoutant de nouvelles fonctionnalités tout en améliorant les performances…, Xubuntu utilise Xfce XFCE: votre bureau Linux léger, rapide et complet. XFCE: votre bureau Linux léger, rapide et entièrement autonome. , la personnalisation est roi. Non seulement cela, mais les options de personnalisation sont si grandes que cela pourrait vous faire tourner la tête. J'ai déjà mentionné les différences entre les principaux environnements de bureau…, Lubuntu Lubuntu: Une version allégée d'Ubuntu [Linux] Lubuntu: Une version allégée d'Ubuntu [Linux] Aimez-vous Ubuntu, mais vous vous méfiez de la nouvelle interface Unity de 11.04? Essayez Lubuntu 11.04, une alternative extrêmement légère à la branche principale d’Ubuntu. Vous découvrirez que l'interface pilotée par les menus vous est familière et que les ressources sont remarquablement basses… utilise LXDE, etc. Les autres distributions restent une distribution mais offrent plusieurs “tourne” qui contiennent différents environnements de bureau. Un exemple de distribution qui fait cela est Fedora.
“Je peux le faire mieux!”
D'autres distributions existent parce qu'elles aiment les aspects technologiques d'une autre distribution, mais souhaitent remplacer certains progiciels par d'autres. Un bon exemple est Linux Mint, car il est compatible binaire avec Ubuntu, mais contient son propre ensemble d’outils système, son propre environnement de bureau et un thème vert menthe..
Objectifs et éthique
Enfin, une distribution peut exister pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le logiciel ou la technologie sous-tendant la distribution, mais plutôt avec ses objectifs et son éthique. Par exemple, Debian vise à fournir une distribution extrêmement stable (et contient donc des logiciels plus anciens). Linux Mint a pour objectif de fournir une distribution extrêmement facile pour les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation tels que Windows et Mac OS X, à utiliser et à s’habituer à Linux..
Enfin, Fedora est le premier à utiliser le dernier logiciel, ce qui signifie qu’elle utilise à la fois les dernières versions du logiciel et est la première à inclure ou à passer à une nouvelle technologie..
Les positions de la distribution sur les logiciels open source varient également, ce qui peut être un point important pour les puristes open source. Par exemple, Ubuntu n’a pas de difficulté à inclure un logiciel propriétaire dans ses référentiels; il inclut toujours le client de jeu Steam et les pilotes graphiques d’AMD et de nVidia. Fedora, de son côté, a une très forte politique de code source ouvert qui l’empêche d’inclure des logiciels propriétaires dans ses dépôts..
Des éléments tels que le client de jeu Steam, les codecs audio et vidéo, etc. doivent tous être installés via des référentiels tiers. Bien sûr, à la fin de la journée, vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre copie installée de Linux quelles que soient les règles du projet de distribution, mais de tels éléments peuvent toujours intéresser les utilisateurs..
Conclusion
Savoir comment les distributions diffèrent les unes des autres peut beaucoup vous aider à améliorer ou à briser votre expérience Linux. Toutes les distributions ne sont pas conçues pour être utilisées par tout le monde. Il est donc important de choisir celle qui vous convient le mieux. Il n’ya absolument rien d’erreur dans l’essai d’une distribution (que ce soit en tant qu’installation réelle ou simplement dans une machine virtuelle), car cela peut vous donner une bonne idée de la nature de chaque distribution..
Quelle distribution appréciez-vous le plus? Pensez-vous que c’est une bonne idée qu’il y ait une distribution pour les goûts de chaque personne, ou devrait-il y avoir un seul “Linux”? Faites le nous savoir dans les commentaires!