
Peter Holmes
0
3353
163
“Open source” est un terme qui a beaucoup jeté ces jours-ci. Vous savez peut-être que certaines choses sont open source, comme Linux et Android, mais savez-vous ce que cela implique? Quoi est logiciels open source? Comment pouvez-vous savoir si un programme est open source? Et vraiment, qui s'en soucie? Comment fonctionne la philosophie Open Source 8 Sites Web à vérifier Buzz sur les logiciels Open Source 8 Sites Web à contrôler Buzz sur les logiciels Open Source vous concerne?
En ce qui concerne l'utilisateur, si un programme fonctionne, il fonctionne: peu d'attention est accordée à son créateur et à la philosophie qui le sous-tend. Mais comme je l’ai dit auparavant, les logiciels open source sont un philosophie et cela a de réelles conséquences pour vous en tant qu'utilisateur.
Qu'est-ce qu'un logiciel Open Source??
Lorsque l’utilisateur moyen télécharge un programme (iTunes, par exemple), il télécharge généralement un fichier d’installation qui le décompresse et l’installe dans son système. À partir de là, l'utilisateur accédera au programme à l'aide du fichier exécutable (.exe) ou d'un raccourci vers cet exécutable. Ces exécutables sont créés à partir de milliers de lignes de code source.
Dans l'exemple ci-dessus, vous verrez du code source de base pour un programme écrit en langage de programmation Python. Les 5 meilleurs sites Web pour apprendre la programmation Python Les 5 meilleurs sites Web pour apprendre la programmation Python Vous voulez apprendre la programmation Python? Voici les meilleurs moyens d'apprendre Python en ligne, dont beaucoup sont entièrement gratuits. . Ce qui précède peut paraître complexe, déroutant et peut-être même inintelligible. Ce code source, cependant, contient un tas de commandes et d'instructions qui sont finalement compilé dans un exécutable du programme. Une fois l'exécutable créé, vous n'avez plus besoin du code source.
Ainsi, lorsque vous exécutez un programme comme iTunes, vous ne voyez pas le code source écrit pour créer iTunes. Vous ne voyez que le produit final. Et pour la plupart d'entre vous, cela semble probablement vous convenir.
Les logiciels open source, en revanche, sont des programmes fournis avec leur code source dans la version. Parfois, le développeur compilera un exécutable à partir du code source et le publiera ensemble. d'autres fois, le développeur ne publie que le code source et laisse à l'utilisateur le soin de compiler le produit final.
Quoi qu’il en soit, c’est ce que sont les logiciels open source: logiciels où le code source est ouvrir (public) par opposition à fermé (privé).
Pourquoi un logiciel Open Source?
Imaginez une maison de construction récente, complète et accessible au public pour l’habitation. Vous pouvez acheter cette maison et y emménager. Même si vous êtes propriétaire de la maison, vous verrez rarement les fondations de cette maison - les murs, le câblage électrique, la disposition de la plomberie, la structure en bois elle-même..
En reprenant l’exemple, supposons qu’à un moment donné, votre eau fonctionne mal et que vous deviez la réparer. Ou peut-être que vous souhaitez ajouter quelques points de vente supplémentaires dans une certaine pièce. Ou peut-être souhaitez-vous agrandir la maison, avec un garage ou une annexe. Rien de tout cela est possible si vous n'avez pas accès aux tripes internes de la maison.
De même, lorsque vous installez un programme, vous n'avez généralement pas accès au code source. La plomberie, l'électricité, la structure qui fait fonctionner un programme - vous ne pouvez rien en voir. Qu'advient-il si vous voulez jamais modifier le programme pour faire quelque chose qu'il ne fait pas encore? Que faire s'il y a un bogue critique qui doit être corrigé?
Comme une maison où vous devez attendre des entrepreneurs, des électriciens ou des plombiers pour résoudre vos problèmes, vous avez de la difficulté avec un programme imparfait jusqu'à ce que le développeur le corrige et publie une nouvelle version..
Maintenant, beaucoup de gens peuvent travailler chez eux (appelés “fais le toi-même”) mais cela n’est possible que parce qu’ils ont les plans pour leur maison. En utilisant les plans, ils peuvent apporter leurs propres modifications à leur maison. C’est ce que font les logiciels open source: ils vous accordent les plans pour l’exécution d’un programme afin que vous puissiez les visualiser et les modifier vous-même si vous le souhaitez..
Les avantages des logiciels Open Source
À ce stade, vous vous demandez peut-être: Si je ne suis pas programmeur, rien de tout cela ne compte vraiment pour moi. Mais même si vous ne pouvez pas écrire une seule ligne de code, vous devriez quand même soutien logiciels open source.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez.
Le logiciel Open Source promeut la communauté
Lorsque le code source est rendu public, les programmeurs novices peuvent le lire et en tirer des leçons, ce qui renforce leur propre capacité de programmation. Comme une bibliothèque qui laisse les connaissances ouvertes à ceux qui le souhaitent, les logiciels open source favorisent l'éducation, la créativité et l'inspiration. 4 Conférences TED à voir absolument sur la créativité, l'inspiration et la passion 4 Conférences TED à découvrir sur la créativité, Inspiration & Passion Créativité. Inspiration. La passion. Ce sont tous des concepts dont nous sommes très conscients, mais peu d’entre nous sont capables d’en préciser la source. D'où vient la créativité? Qu'est-ce qui provoque un… .
Le logiciel Open Source favorise la rapidité et la coopération
Si un bogue est détecté dans un logiciel propriétaire, les utilisateurs doivent attendre que la société recherche et implémente un correctif, et parfois cela prend un certain temps. longue tandis que. Avec les logiciels open source, vous avez des milliers de regards supplémentaires qui examinent le code source, ce qui signifie que les bogues sont détectés et corrigés plus rapidement..
Le logiciel Open Source favorise la concurrence et la variété
Combien de variétés de Linux existe-t-il? Combien de navigateurs se sont déconnectés de Mozilla Firefox? Saviez-vous que Google Chrome est basé sur un projet open source appelé Chromium? Quand quelqu'un peut prendre un projet et le peaufiner avec ses propres idées, vous vous retrouvez avec plus de produits qu'un..
Le logiciel Open Source favorise la responsabilisation
Lorsque vous pouvez voir le code source, vous pouvez être sûr qu'un développeur ne fait rien de mal pour votre ordinateur lorsque vous utilisez son programme. Par exemple, KeePass Utiliser Keepass pour sécuriser vos comptes en ligne Utiliser Keepass pour sécuriser vos comptes en ligne est un gestionnaire de mot de passe open source, ce qui signifie que vous pouvez vérifier le code source pour voir si le développeur vole vos mots de passe (il ne le fait pas)..
La responsabilité est importante. Prenons comme exemple les isoloirs électroniques. La plupart (sinon la totalité) des programmes de vote sont des sources fermées. Lorsque vous n'avez pas accès au code, vous n'avez aucune assurance que le programme fait vraiment ce qu'il prétend faire, ce qui se manifeste sous la forme de fraude électorale. Vous ne pouvez avoir une assurance complète qu'en vérifiant le code. Ceci est également important dans les cas de violation de brevet, où les codes source entre programmes peuvent être comparés pour vérifier le vol de logiciel.
Il y a plus de raisons de supporter les logiciels open source, mais je vais m'arrêter là. Si je ne me suis pas encore fait comprendre, aucune quantité de mots en plus ne m'aidera. J'espère que vous avez une meilleure idée du monde de l'open source et pourquoi tant de gens le soutiennent. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander dans les commentaires!
Crédit d'image: Paper Community Via Shutterstock