
Michael Cain
0
4226
670
Nous avons tous traité la perte de données, qu'il s'agisse d'une panne de disque dur ou de 4 Outils pour prédire et prévenir les pannes de disque dur 4 Outils pour prédire et prévenir les pannes de disque dur s il existe un élément de votre ordinateur que vous pouvez prédire échouer en premier, ce serait quoi? , corruption de données Qu'est-ce que la corruption de données? Comment réparer un disque dur corrompu Qu'est-ce qu'une corruption de données? Comment réparer un disque dur corrompu Une corruption de données peut détruire les données de votre disque dur. Il est donc sage de conserver des sauvegardes. Trop tard? Découvrez comment réparer votre disque dur. ou supprimer accidentellement un fichier. Si vous avez déjà subi une perte importante de données, vous vous êtes probablement déjà posé la question de la récupération de données: comment cela fonctionne-t-il? Quelle est son efficacité? Combien ça coûte? Nous avons cherché à savoir.
Perte de données et récupération de données
La perte de données peut revêtir de nombreuses formes: suppression accidentelle, défaillance du disque dur, bugs logiciels, corruption des données, piratage. Même une simple panne de courant peut entraîner la perte de données. Et, bien sûr, il existe d'autres cas extrêmes, comme lorsqu'un disque dur est récupéré après un crash d'avion. étonnamment, certains spécialistes de la récupération de données peuvent récupérer des données à partir d'un support de stockage presque complètement détruit.
Si des données se trouvaient sur votre disque dur, votre lecteur SSD, votre clé USB, votre RAID ou tout autre support de stockage, vous pourrez peut-être engager quelqu'un (ou acheter un logiciel) pour récupérer les données. La récupération de données consiste simplement à récupérer et à réparer des données perdues.
Bien sûr, la récupération de données ne sera pas toujours possible. Parfois, un système peut être trop corrompu ou endommagé pour récupérer une grande partie des données. Cependant, la technologie de récupération de données est devenue extrêmement avancée; Par exemple, Kroll Ontrack, une société australienne de récupération de données, a pu récupérer 99% des données d’un disque dur qui se trouvait sur le vaisseau spatial Challenger lorsqu’il s’est désintégré lors de la nouvelle saisie..
Comment fonctionne la récupération de données?
Les méthodes utilisées pour récupérer les données perdues dépendent de la manière dont les données ont été perdues. jetons un coup d'oeil à certaines des formes les plus courantes ici.
Suppression de fichier
Fait intéressant, tout fichier supprimé reste en réalité sur votre lecteur jusqu'à ce qu'il soit remplacé par un autre fichier. Cela signifie que si vous agissez vite, vous avez de très bonnes chances de récupérer le fichier. En cas de suppression de fichier, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de fichier tel que TestDisk, qui utilise des algorithmes complexes qui analysent les informations laissées sur le disque dur afin de deviner où le fichier a été physiquement stocké. Si elle devine correctement, vous récupérerez le fichier. Sinon, vous n'avez pas de chance.
Cependant, si vous faites n'importe quoi sur votre ordinateur, le fichier peut être écrasé et probablement perdu à jamais. Même en naviguant sur Internet, des cookies ou des fichiers de cache sont stockés à cet emplacement et écrasent les informations que vous espérez récupérer. Et installer le logiciel de récupération de fichiers Récupérer gratuitement les données perdues avec Pandora Recovery [Windows] Récupérer gratuitement les données perdues avec Pandora Recovery [Windows] Hier soir, j'ai supprimé par inadvertance 17 Go de données avec une mauvaise pression de Shift + Del, entraînant sh * t !! " moment. J'avais choisi de "supprimer définitivement" le dossier, en sautant la corbeille et en libérant instantanément… peut faire la même chose. Si le fichier n'a pas été écrasé, les chances de le récupérer varient en fonction du format de votre système de fichiers..
Par exemple, le système Windows NTFS conserve les informations de description de fichier après la suppression du fichier, ce qui permet au logiciel de récupération de fichier de trouver le fichier relativement facilement. Cependant, d'autres systèmes, tels que UTF et FAT, détruisent plus d'informations sur le fichier lorsqu'il est supprimé, ce qui complique la tâche des algorithmes de récupération de fichier pour deviner l'emplacement du fichier sur le disque..
Corruption de fichier
Si vous avez déjà eu l'un des redouté “disque dur corrompu” erreurs, vous savez à quel point cela peut être décourageant. Cependant, il est toujours possible que les données puissent être récupérées. Si vous connectez le disque dur à un autre ordinateur, vous constaterez peut-être que seul le système d'exploitation a été corrompu et que le reste de vos données est en bon état. Dans ce cas, il suffit de tout copier sur un autre disque dur..
Un autre problème qui pourrait vous mener à ce stade est une table de partition corrompue, qu'il est possible de réparer à l'aide du logiciel approprié. Comment réparer un système de fichiers Windows NTFS corrompu avec Ubuntu Comment réparer un système de fichiers Windows NTFS corrompu avec Ubuntu. Si vous pouvez réparer la table avec succès, il devrait être facile de récupérer tous vos fichiers. Sinon, vous pourrez peut-être récupérer suffisamment d'informations de la table pour récupérer vos fichiers, bien que cela dépende beaucoup du niveau de corruption..
Même si les fichiers que vous essayez de récupérer ont été corrompus, vous pourrez peut-être en récupérer des parties utilisables à l'aide du logiciel de récupération Récupérer des fichiers supprimés accidentellement de tout système d'exploitation avec PhotoRec [Windows, Mac et Linux ] Récupérez des fichiers supprimés accidentellement de n’importe quel système d’exploitation avec PhotoRec [Windows, Mac et Linux] En juin, j’ai abandonné une combinaison de Windows et de Linux pour utiliser plutôt OS X uniquement, et connaissant en grande partie le logiciel Windows le manque de nombreuses versions de Linux… tant que le logiciel peut trouver le fichier, il essaiera de le récupérer. Bien que vous ne puissiez peut-être pas utiliser ce que vous avez, il y a toujours une chance que vous obteniez une partie du fichier. retour, ce qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps en essayant de le recréer.
Format du système de fichiers ou dommages
Comme pour la suppression d'un fichier, formater un système de fichiers de FAT à NTFS en ZFS: systèmes de fichiers démystifiés de FAT en NTFS en ZFS: systèmes de fichiers démystifiés Différents disques durs et systèmes d'exploitation peuvent utiliser différents systèmes de fichiers. Voici ce que cela signifie et ce que vous devez savoir. détruit les informations sur les fichiers précédents et la structure du disque, mais la quantité de données effacées dépend du format du système.
Par exemple, le formatage avec FAT entraîne la destruction d’une grande quantité de données et la réécriture de cette section du disque avec des zéros, ce qui réduit considérablement les chances de pouvoir récupérer vos données Procédure de numérisation d’un disque dur reformaté pour récupérer des fichiers Comment numériser un disque dur reformaté pour récupérer des fichiers. Certains systèmes de fichiers, tels que NTFS, auront une plus grande probabilité de récupération s'ils sont écrasés avec le même système de fichiers, tandis que d'autres ont moins de chance de l'être s'ils sont écrasés avec le même système (l'écriture de XFS sur FAT le rend plus probable). pour les fichiers FAT à récupérer.
En cas de dommages au système de fichiers, le nombre de fichiers pouvant être récupérés dépend de l’ampleur des dégâts et des informations d’allocation encore disponibles pour le logiciel de récupération. Si le logiciel de récupération dispose de suffisamment d'informations pour réparer le système de fichiers et localiser avec précision les fichiers précédents, vous devriez être en mesure de récupérer un peu.
Dommages physiques sur le disque
Récupérer des fichiers supprimés ou formatés est une chose - obtenir des fichiers d'un lecteur endommagé Comment réparer un disque dur mort pour récupérer des données Comment réparer un disque dur mort de récupérer des données Si votre disque dur est en panne , ce guide vous aidera à réparer et à récupérer les données sur le disque dur. est un autre. Même si l'installation et l'exécution d'un logiciel de récupération ne nécessitent pas des compétences techniques impressionnantes, il est préférable de laisser les professionnels s'occuper de la gestion d'un disque dur gravement endommagé, car cela nécessite généralement de démonter le disque..
Il est très difficile de démonter une voiture sans l'endommager - les professionnels ne les ouvrent que dans des salles blanches, des environnements hautement contrôlés et exempts de presque tous les polluants environnementaux. Même un seul grain de poussière qui atterrit sur une plaque de disque dur peut provoquer un crash de la tête de lecture / écriture et multiplier les problèmes du disque. L’électricité statique peut également endommager le lecteur. Par conséquent, ces pièces, les équipements qu’ils utilisent et les vêtements que portent les techniciens sont tous spécialement conçus pour minimiser l’électricité statique..
Lorsqu'un disque dur tombe en panne à cause de dommages physiques, cela peut être lié à un certain nombre de facteurs, tels qu'une carte contrôleur défectueuse ou une tête endommagée. Parfois, ces problèmes peuvent être résolus en remplaçant la pièce cassée, mais en général, si le disque dur est endommagé physiquement, des professionnels sérieux devront effectuer un travail sérieux..
Si vous confiez votre lecteur à un spécialiste de la récupération de données, celui-ci franchira plusieurs étapes, allant de la reconstruction de parties du disque dur à la création d'une image disque, en passant par la meilleure solution pour réparer les parties corrompues à l'aide d'un logiciel sophistiqué. Le coût de la reconstruction, des technologies d'imagerie exclusives et de la maintenance des salles blanches peut faire augmenter le coût de la récupération de données professionnelle de plusieurs milliers de dollars (bien que certains fournisseurs puissent désormais proposer des tarifs plus abordables).
Récupération des données du disque SSD
Disques SSD Comment fonctionnent les disques SSD? Comment fonctionnent les disques SSD? Dans cet article, vous apprendrez exactement ce que sont les disques SSD, comment les disques SSD fonctionnent et fonctionnent réellement, pourquoi les disques SSD sont si utiles et le principal inconvénient des disques SSD. deviennent de plus en plus populaires, en particulier avec la montée en puissance de l'ultrabook Qu'est-ce qu'un ultrabook & peut-il réussir? [Technologie expliquée] Qu'est-ce qu'un ultrabook et peut-il réussir? [Technologie expliquée] Vous souvenez-vous lorsque le mot ordinateur portable décrit pratiquement tous les ordinateurs mobiles du marché? Les choix étaient certainement plus faciles à l'époque (car il y avait tout simplement moins de choix disponibles), mais aujourd'hui, il existe une variété beaucoup plus large, notamment…. Évidemment, comme ils existent depuis moins longtemps, il est plus difficile de récupérer des données à partir d'un SSD que de le faire à partir d'un disque dur traditionnel. Cependant, un certain nombre des mêmes techniques peuvent être utilisées pour récupérer des données supprimées ou formatées..
Toutefois, la récupération de données à partir d'un disque SSD physiquement endommagé peut coûter très cher, car la technologie est encore nouvelle. Lorsque mon disque SSD est tombé en panne, l'estimation de la récupération des données sur celui-ci était d'environ 3 500 dollars. Un livre blanc récent a estimé qu'il s'agissait d'une moyenne pour la récupération de disque SSD si le spécialiste en récupération n'avait pas reçu les outils et les spécifications du fabricant; ce coût a été réduit à environ 700 dollars si le fabricant a fourni une assistance. Espérons que nous verrons ce coût diminuer dans un proche avenir.
Votre meilleur pari: ne perdez pas vos données
Les logiciels de récupération de données et les spécialistes peuvent faire un excellent travail pour récupérer vos données, mais ils sont risqués, prennent du temps et sont coûteux. La meilleure mesure que vous puissiez prendre pour éviter les pertes de données à long terme est celle que nous préconisons depuis longtemps: effectuez de nombreuses sauvegardes! Utilisation d'un fournisseur de sauvegarde dans le nuage A lire avant de choisir un fournisseur de sauvegarde en ligne A lire avant de choisir un fournisseur de sauvegarde en ligne La sauvegarde de vos fichiers est une évidence, du moins elle devrait l'être. Les pannes matérielles, les violations de la sécurité, les catastrophes naturelles, les cambrioleurs volants et la maladresse peuvent tous créer des moments de cœur à la bouche lorsque vous réalisez que votre précieux…, conservez un disque dur de sauvegarde chez vous et assurez-vous de ne pas vous faire prendre. par une surtension ou un formatage accidentel. Et prenez des mesures pour empêcher la corruption de fichier Qu'est-ce que la corruption de données? Comment réparer un disque dur corrompu Qu'est-ce qu'une corruption de données? Comment réparer un disque dur corrompu Une corruption de données peut détruire les données de votre disque dur. Il est donc sage de conserver des sauvegardes. Trop tard? Découvrez comment réparer votre disque dur. en premier lieu.
Avez-vous déjà utilisé un logiciel de récupération de données ou fait appel à un spécialiste pour récupérer des données perdues? Partagez vos expériences ci-dessous!
Crédits image: Alchemist-hp via Wikimedia Commons, Kenny Louie via flickr, Ervins Strauhmanis via Flickr, stallio via Flickr, un code binaire à plusieurs niveaux avec un et zéro via Shutterstock, Centre Goddard Space Flight de la NASA via Flickr, Dr. Martin Von Nostrand via Flickr.