
Lesley Fowler
0
1750
419
Le slogan est WebAnywhere: un lecteur d'écran en déplacement et c'est exactement ce qu'il fait. Les outils pour les malvoyants étant rares, personne ne devrait en vouloir à Richard Ladner, professeur d'informatique et d'ingénierie à l'Université de Washington, et à son étudiant au doctorat Jeffrey Bigham. Le mentor et l'élève ont développé cet outil Web en gardant à l'esprit les besoins des malvoyants. Les utilisateurs aveugles utilisent généralement leurs propres ordinateurs sur lesquels un logiciel de lecteur d'écran est installé. WebAnywhere vise à corriger ce problème via sa plateforme indépendante et son application Web..
WebAnywhere n’est pas seulement un lecteur d’écran, mais son caractère unique réside dans le fait qu’il s’agit d’une application Web. Cela signifie :
- Aucun logiciel n’est nécessaire pour l’installer sur la machine cliente. La seule exigence est un navigateur et la capacité de jouer du son.
- Cela fonctionne avec n'importe quel système d'exploitation - Windows, Mac, peu importe
- Il ne nécessite aucune autorisation spéciale. l'ordinateur ne devrait être activé que sur Internet et devrait avoir de l'audio.
- Il fonctionne sur tout appareil compatible Web, y compris tout mobile prenant en charge l'accès Web..
- Avec une taille de données de 100 Ko pour la page d'accueil, le temps de chargement est rapide (moins de 5 secondes).
Découvrez la vidéo d'introduction de WebAnywhere:
La convivialité est assez simple. Comme le montre le clip vidéo d'introduction, une personne malvoyante met des écouteurs et saisit l'URL de WebAnywhere en appuyant sur Ctrl-R et en affichant la boîte de dialogue "Exécuter". La page d'accueil se charge et la narration commence automatiquement. La voix électronique présente à l’auditeur l’utilitaire WebAnywhere et donne un aperçu des touches de raccourci à utiliser. Il existe également une courte description audio et vidéo de l'application Web destinée aux non-initiés. Pour les débutants, cela pourrait être un peu un baptême d'en comprendre le sens. Mais avec une assistance initiale, l'interface et la navigation ne devraient pas poser trop de problèmes.
L'interface
La page d'accueil WebAnywhere est divisée en deux cadres. Le cadre supérieur représente un interface de navigation. Il se comporte comme le champ de recherche du navigateur avec un champ de champ URL, un bouton "Aller", un champ "Rechercher / Rechercher", les boutons "Suivant" et "Rechercher précédent"..
Le cadre inférieur occupant la majeure partie de l'écran est le 'Cadre de contenu'. Ceci affiche le contenu Web lu par l'application WebAnywhere. WebAnywhere exprime à la fois son interface et le contenu de la page Web actuellement chargée (initialement une page d'accueil). L'application invite l'utilisateur lorsque l'une des pages est chargée dans le cadre de contenu. Le narrateur électronique cite le contenu textuellement et sonne également les liens URL de la page..
La navigation
La navigation est simple grâce à un ensemble de touches de raccourci prédéfinies, comme indiqué ci-dessus. Les clés peuvent également être configurées par l'utilisateur. D'autres personnalisations incluent la possibilité de configurer la façon dont l'application lit les contrôles du navigateur. Ceci peut être utilisé pour imiter n'importe quel logiciel de lecture d'écran souvent utilisé et pour fournir un ensemble commun de commandes à l'utilisateur. L'option permettant de définir des paramètres personnels est fournie via une touche de raccourci. Les utilisateurs peuvent créer des profils avec leurs configurations personnelles. Celles-ci sont gérées sur le serveur WebAnywhere..
Quelques grands pros
La fenêtre WebAnywhere reste la fenêtre de niveau supérieur. Grâce à son codage d’arrière-plan, l’application empêche les fenêtres contextuelles et les redirections de pages qui ne sont pas envoyées via le proxy du système. Pour que l'application retrouve le focus, l'utilisateur peut également fermer les boîtes de dialogue ou d'autres fenêtres à l'aide de la touche "Échap" ou utiliser la combinaison "ALT-TAB" pour aider l'application WebAnywhere à retrouver son focus. Pour aider les utilisateurs à garder le contrôle de l'application, toute perte ou tout gain de focus est annoncé par l'application de voix automatique..
Adobe Flash via SoundManager 2 Flash Object, installé sur 98,5% des ordinateurs (signalé par Adobe) est le principal reproducteur de parole. WebAnywhere prend également en charge les lecteurs de son intégrés, tels que QuickTime et Windows Media Player..
Les développeurs peuvent utiliser WebAnywhere pour vérifier si leurs sites Web sont conformes aux normes d'accessibilité actuelles. Un standard Open Source, le code source peut également être téléchargé et hébergé sur un serveur indépendant.
Juste quelques inconvénients
Étant une application basée sur le Web, il existe certaines lacunes inhérentes. Par exemple, l'application ne peut pas accéder aux objets Adobe Flash incorporés dans une page Web..
WebAnywhere, basé sur le Web, ne peut pas diriger son programme de reconnaissance vocale vers des applications externes telles que des documents PDF. Au lieu de cela, il le redirige vers la version HTML (mise en cache sur Google) du document (s'il en existe une). Mais ces inconvénients sont mineurs car je suis sûr que vous serez d'accord.
Et la conclusion
L'objectif principal de WebAnywhere est de fournir une utilisation nette pour les malvoyants sur n'importe quel ordinateur. Pour une version Alpha, les fonctionnalités décrites facilitent l'expérience. Bien que beaucoup n'abandonnent pas leur logiciel de lecture d'écran préféré, cette application donne accès aux aveugles dans des endroits où aucun n'est disponible..
Remarque: le projet WebAnywhere est financé par une subvention de la National Science Foundation..