
Michael Fisher
0
2896
657
Internet est un outil pour beaucoup de choses. Vous pouvez l'utiliser pour organiser votre vie, vous renseigner, socialiser, promouvoir votre entreprise ou simplement perdre du temps. Toutes ces rubriques ont été largement couvertes sur MakeUseOf. Aujourd'hui, je veux vous montrer comment utiliser le World Wide Web pour économiser de l'énergie et des ressources, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent et de préserver l'environnement..
Pour commencer, je dois détruire en partie un mythe. Vous avez probablement entendu parler du moteur de recherche Blackle, qui prétend économiser de l'énergie grâce aux écrans noirs nécessitant moins d'énergie que les écrans clairs. En fait, cela n’est vrai que pour les moniteurs CRT. Sur les écrans LCD, un écran principalement noir peut en réalité consommer plus d'énergie qu'un écran principalement blanc [Source]. Bien que la différence soit marginale et dépende également de votre moniteur individuel, il ne reste que l’esprit: chaque petit détail, même minuscule, aidera à faire la différence - et c’est là que vous intervenez.
Comprendre l'empreinte écologique
Une empreinte globale de 1 signifie qu'il faut un an à la Terre pour régénérer ce que nous utilisons en un an. Il s’agit donc de l’empreinte maximale que notre planète peut gérer à long terme. Actuellement, l'humanité dans son ensemble a une empreinte de 1,3 et cette empreinte globale atteindra 2 d'ici 2030. Cela signifie que notre écosystème va bientôt commencer à s'effondrer complètement. C'est à moins que nous ne fassions quelque chose à ce sujet.
Vous pouvez en savoir plus sur l'empreinte écologique sur Global Footprint Network. Il existe également un quiz d'empreinte personnelle disponible pour les Américains et les Australiens..
Calculez votre empreinte
Le calcul vous donnera une idée de ce que vous et les personnes ayant une empreinte similaire devrez améliorer pour prendre moins de place et laisser le reste du monde s’intégrer..
Il existe de nombreux types de calculateurs d'empreinte. La plupart vont calculer votre empreinte carbone. Plus ils vous demanderont de détails, plus vous pourrez réaliser où vous pourrez éventuellement économiser. Par contre, vous ne pourrez peut-être pas donner tous les détails. Cependant, plus important que de calculer l’empreinte exacte, c’est de comprendre où vous pouvez réduire votre empreinte..
Le calculateur le plus complet et le plus complet que j'ai trouvé est le Quiz sur l'empreinte écologique de MyFootprint. La plupart des calculatrices ne sont disponibles que pour un seul pays. Celui-ci est cependant disponible pour tous les pays de la planète. Ci-dessous vous voyez un résultat exemplaire.
Passer à l'action
Maintenant que vous avez une idée de la richesse de votre style de vie, il est temps d'agir. Vous pouvez réaliser beaucoup de choses avec de petits changements qui ne font même pas mal (beaucoup). Cela prend du temps et peut-être un peu plus de temps, mais la qualité de votre vie augmentera au lieu de diminuer. La très bonne nouvelle est que cela peut vous faire économiser de l'argent rapidement et peut vous sauver la vie ou celle de nos enfants dans un avenir pas si lointain.
Cut Your Footprint contient une liste des 10 meilleurs moyens de réduire votre empreinte carbone [qui n'est plus disponible], ce qui constitue un excellent moyen de commencer si vous n'avez aucune idée de rien..
Voici la version courte:
1. Utilisez des ampoules fluorescentes compactes à économie d'énergie
2. Mesurez votre empreinte - espérons que vous l’avez déjà fait. :)
3. Évitez les sacs d'épicerie en plastique.
4. Utilisez un thermostat programmable pour chauffer votre maison.
5. recycler!
6. Gonflez correctement vos pneus.
7. Ne lancez que des brassées de linge pour le linge et la vaisselle.
8. Étanchéisez et isolez votre maison.
9. Faites sécher votre linge à l'air.
10. Utilisez un pommeau de douche économique.
Une liste beaucoup plus détaillée peut être trouvée dans l'article de wikiHow Comment sauver l'environnement chez soi. Suivez les liens en bas pour de nombreux autres articles.
Enfin, la liste la plus longue d'éléments réalistes et celle que je recommande le plus vivement à tout le monde est tirée de Environnement durable pour une qualité de vie: 100 façons de préserver l'environnement.
Passez le mot
Si vous êtes si enclin et voulez vraiment faire une différence, impliquez vos amis et aidez-les à démarrer. Ce n'est pas juste une mode, c'est vraiment important.
Que faites-vous pour préserver l'environnement et qu'allez-vous ne jamais faire?