Libérez votre artiste intérieur avec trois programmes de peinture numérique gratuits pour Windows

  • Gabriel Brooks
  • 0
  • 1192
  • 161
Publicité

Peindre, c’est amusant, mais c’est aussi désordonné, cher et analogue. L'art numérique offre une solution à ces problèmes, mais bon nombre des programmes couramment utilisés sont soit des grincements impénétrables (Photoshop), soit des prix si coûteux que seuls les graphistes peuvent se permettre (Photoshop également)..

Pourquoi Photoshop ne le coupe pas

Ne vous méprenez pas! Photoshop est utile, une fois que vous savez l'utiliser. La vérité est que Photoshop est un outil à taille unique et que, pour la peinture pure, la taille unique ne convient pas du tout..

Parfois, ce que vous voulez, c'est un outil simple qui fait bien une chose. Par la suite, l’art numérique a eu tendance à développer des applications offrant des interfaces plus claires et plus claires rien que pour le dessin; des applications qui tentent d'imiter l'apparence, la texture et la texture de la peinture traditionnelle, mais associées à la puissance impressionnante d'un bouton "annuler".

Même Microsoft s'est lancé dans l'action avec son application Fresh Paint, livrée avec Windows 8 [N'est plus disponible].

Comment choisir une excellente alternative à Photoshop

Chez MakeUseOf, nous sommes de grands fans des alternatives gratuites de Photoshop 3 Alternatives gratuites à Adobe Photoshop pour Android 3 Alternatives gratuites à Adobe Photoshop pour Android Adobe crée quelques superbes applications Photoshop pour Android (Express et Mix), mais quelles alternatives existe-t-il? , et certaines des applications de peinture dédiées sont assez bonnes.

Afin de donner un coup de fouet à tout cela, après avoir passé un peu de temps à travailler sur les interfaces utilisateur, j'ai fait un sketch rapide de deux minutes à l'aide de plusieurs brosses pour voir ce qui était possible. Celles-ci sont probablement plus limitées par leurs compétences artistiques que par les interfaces (plusieurs sont apparues effrayantes), mais elles constituent une bonne étude de cas sur la rapidité avec laquelle vous pouvez démarrer avec ces programmes. Toutes les images ont été créées à l'aide d'une tablette Wacom à 60 $..

Si vous avez cherché à vous lancer dans la peinture numérique, sans savoir par où commencer, ne cherchez pas plus loin. Ci-dessous, j'ai recueilli trois des meilleurs et donné des impressions.

Pinceau tordu

Twisted Brush est l’application la plus logiquement conçue: toutes les options d’édition des pinceaux sont regroupées et peuvent être modifiées sans utiliser les menus, il est donc facile de plonger et de commencer à peindre..

Twisted Brush propose également les meilleurs tutoriels intégrés pour ceux qui débutent. L'interface utilisateur est fermement prise au piège dans les années 90, mais il est très facile à utiliser.

Twisted Brush a eu du mal à suivre le rythme de la peinture mais s'est globalement bien comporté sur une machine de bureau de milieu de gamme..

La version gratuite du programme vient avec 11 brosses, ce qui est légèrement limitant. Cela dit, les pinceaux ont été bien choisis et sont personnalisables, ce qui a rendu la tâche plus facile que prévu. Je n'avais pas trop de plaintes sur la peinture elle-même, qui semblait tangible et donnait de bons résultats.

Au-delà des bases, Twisted Brush possède un grand nombre de modifications mineures et d’options cachées dans son interface, qui ont l’air attrayant pour les utilisateurs expérimentés. J'imagine que l'utilisation quotidienne de Twisted Brush vous permettrait de créer assez rapidement du contenu en l'utilisant..

Twisted Brush est disponible en téléchargement gratuit, 18 Mo.

Krita [N'est plus disponible]

Krita, une application de peinture numérique à code source ouvert, était un téléchargement considérablement plus volumineux que tous les autres (116 Mo), et cela se reflète dans la variété de fichiers disponibles. Krita a clairement pour objectif de fournir une solution complète de création d’art numérique aux artistes professionnels et, en tant que tel, est fourni avec des modèles et des outils pour tout, du concept art au manga..

Il propose également une variété impressionnante de pinceaux (136 au total), qui couvrent pratiquement tous les cas d'utilisation imaginables. Vous pouvez tacher, éclabousser, égoutter, faire glisser et maltraiter de la peinture dans toutes sortes de formes, et c'est un plaisir à utiliser. Bien que ce soit subjectif, j’ai le sentiment que le matériel fabriqué avec Krita était meilleur que mes autres efforts..

Maintenant pour le pire: l'application n'a pas fonctionné particulièrement bien. Surtout lorsque vous utilisez des gros pinceaux pour peindre en arrière-plan, le mouvement du pinceau peut être retardé de plusieurs secondes par rapport au mouvement de la souris.

De plus, l'interface de l'application était beaucoup plus moderne que celle de Twisted Brush, mais elle était également moins organisée, avec des outils d'édition de pinceaux dispersés plus ou moins au hasard sur les bords de l'écran. Il a fallu un long moment pour trouver le curseur de la taille du pinceau en haut de l'écran..

Cela dit, pour les artistes professionnels utilisant des machines haut de gamme, Krita est de loin le logiciel le plus complet que j'ai essayé et il produit un travail magnifique..

MyPaint

MyPaint, un minuscule téléchargement de 8 Mo pour Windows, adopte une stratégie très différente de celle de Krita. Son interface est propre et minimaliste, et vous pouvez commencer à peindre instantanément.

Il vient avec 39 pinceaux, qui peuvent émuler tout, de la peinture à l'huile au charbon en passant par le pointilisme, mais il garde tous les détails cachés derrière huit menus dans la barre de commande. L'interface est clairement conçue pour rester en dehors de votre chemin et vous permettre de vous consacrer au dessin. Il est également très réactif, ce qui le rend idéal pour les croquis rapides et compliqués..

La propreté de MyPaint peut être gênante. Lorsque vous passez rapidement d'un pinceau à l'autre pour effectuer des travaux de détail, vous devez ouvrir plusieurs fois les mêmes menus avec un peu de lourdeur - une boîte à outils flottante n'aurait pas été mal conçue.

Cela dit, pour les esquisses rapides, il est difficile de battre la vitesse et la commodité de MyPaint. MyPaint n'a pas de correctif pour Krita en termes de nombre de fonctionnalités, mais ses fonctionnalités sont bien implémentées, et il est facile de asseyez-vous et commencez à créer des objets qui ont beaucoup de valeur pour les utilisateurs occasionnels.

Utilisateurs avec pouvoir, doodlers et professionnels

Entre les trois, ces applications couvrent pratiquement tous les cas d'utilisation imaginables de la peinture numérique. Twisted Brush est ce qu'il y a de mieux pour les utilisateurs expérimentés qui ont besoin d'une interface efficace. Krita est une excellente solution pour les professionnels qui ont besoin d'une interface de peinture riche et dont les machines peuvent suivre, et pour tous les autres, qui veulent juste s'asseoir et peindre quelque chose, MyPaint est rapide, léger, propre et plus que suffisant..

Lequel préférez-vous? Avons-nous oublié une excellente application de peinture numérique? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Crédit image: peinture de Damien Weidner via Flickr, pinceaux de John Morgan via Flickr, The Old Red Paint Splash de Darren Johnson via Flickr




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.