
Michael Cain
0
1523
222
La programmation est une activité sujette à la frustration et aux difficultés, même lorsqu'elle est pratiquée à titre de loisir. Créer une application Web, mobile ou de bureau est une entreprise de taille, et de bonnes compétences en prise de notes sont essentielles pour rester organisé et ne pas succomber au stress, au désespoir et à l'épuisement professionnel..
Mais la plupart des applications de prise de notes ne sont pas conçues pour les programmeurs et peuvent être si difficiles à utiliser qu'elles vous incitent à abandonner complètement vos notes. Voici quelques-uns des meilleurs outils de prise de notes pour les programmeurs et les codeurs.
1. Boostnote
Plateformes: Windows, Mac, Linux
Prix: Libre
Boostnote est un excellent exemple d'application de prise de notes pour les codeurs. Elle ne présente pas toutes les fonctionnalités d'une application de prise de notes moderne (par exemple, elle a un formatage Markdown et une organisation basée sur les dossiers mais manque de coupures Web ou de notes manuscrites), mais elle possède ce que tous les programmeurs aiment: les extraits!
Vous pouvez incorporer des blocs de code directement dans des notes normales et créer des notes de type extrait destinées spécifiquement à la collecte et au regroupement de plusieurs blocs de code dans une seule note. Il prend également en charge les listes à base de cases à cocher pour la gestion des tâches.
La meilleure partie de Boostnote est qu’il est gratuit et à code ouvert, multi-plateforme et que vos notes seront synchronisées sur toutes les plateformes sur lesquelles vous utilisez Boostnote..
Si vous allez utiliser cet outil sous Linux, consultez également notre article sur les meilleures distributions Linux pour les programmeurs. Les 11 meilleurs Distros Linux pour les programmeurs Les 11 meilleurs Distros Linux pour les programmeurs Linux offre un environnement florissant pour les codeurs et les développeurs. Voici les meilleurs systèmes d'exploitation Linux pour les programmeurs. .
2. MedleyText
Plateformes: Windows, Mac, Linux
Prix: 5 $ / mois avec essai gratuit de 45 jours
MedleyText est très similaire à Boostnote, avec moins de fonctionnalités, mais une focalisation plus étroite sur ses fonctionnalités: options de formatage de texte enrichi, blocs de code incorporés dans les notes normales, thèmes personnalisables et raccourcis clavier. C'est excellent pour les codeurs hautement productifs avec de gros projets.
Lorsque vous intégrez du code formaté directement dans des notes, l'application met automatiquement en surbrillance la syntaxe. Vous pouvez également sélectionner manuellement le langage de mise en évidence de la syntaxe à appliquer à un bloc de code donné. Il prend en charge plus de 40 langages de programmation au moment de la rédaction de cet article..
Alors que MedleyText était autrefois gratuit pour les notes locales, ce n’est plus une option. C'est maintenant une application premium avec un essai gratuit et des fonctionnalités intéressantes comme la synchronisation via Dropbox et le partage de notes via des liens..
3. Carquois
Plate-forme: Mac
Prix: 10 $ avec essai gratuit
Quiver est encore une autre application comme les deux précédentes: vous pouvez mélanger et faire correspondre du texte (aux formats Markdown et LaTeX) avec du code incorporé dans des notes. Quiver dispose toutefois d'un éditeur de code dédié directement dans l'application, plus propre et plus réactif que ses concurrents..
En ce qui concerne la coloration syntaxique, cette application prend en charge plus de 120 langages de programmation. La synchronisation du stockage en nuage est disponible pour Dropbox, Google Drive, iCloud, etc. Et comme les notes sont stockées au format JSON, vous pouvez utiliser le contrôle de version en toute sécurité pour suivre les modifications. Les cahiers partagés permettent même la collaboration entre coéquipiers sur de grands projets. Il a même un Web Clipper!
Si Quiver est si génial, pourquoi est-il classé troisième? Parce que ce n'est disponible que sur Mac. Bien que le système d'exploitation Mac puisse constituer un environnement de programmation formidable, Quiver n'est pas une option pour les programmeurs qui passent régulièrement d'un système d'exploitation à un autre..
4. OneNote
Plateformes: Windows, Mac, Android, iOS, Web
Prix: Libre
OneNote est la meilleure application de prise de notes, mais jusqu'à récemment, elle manquait de capacités de mise en évidence de la syntaxe dont les programmeurs ont désespérément besoin. Heureusement, grâce à un add-on gratuit publié par un utilisateur de GitHub, OneNote peut désormais effectuer la coloration syntaxique du code..
L’add-on est certes un peu maladroit, mais il est bon de savoir que vous pouvez enfin utiliser OneNote pour stocker des notes de code. OneNote étant l’un des meilleurs moyens de prendre des notes en tant qu’étudiant, il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les étudiants en programmes de programmation et d’ingénierie..
OneNote est également idéal pour les projets collaboratifs en raison du partage de notes. Et le meilleur de tous? Il est entièrement gratuit et disponible sur presque toutes les grandes plates-formes, de bureau et mobiles. (Sauf pour Linux, désolé!)
Et en parlant de GitHub, si vous n'avez pas encore essayé Git pour votre contrôle de version, assurez-vous de consulter cet ebook gratuit The Ultimate Guide to Git --- Réclamez votre ebook gratuit! Le guide ultime de Git --- Réclamez votre ebook gratuit! Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir pour utiliser Git correctement, en expliquant de quoi il s'agit et en quoi il diffère des autres outils d'aide..
5. CherryTree
Plate-forme: les fenêtres
Prix: Libre
CherryTree ne ressemble pas à la plupart des applications de prise de notes en ce qu’il s’agit plutôt d’un wiki personnel. Cependant, étant donné que les pages peuvent être imbriquées les unes sous les autres dans une hiérarchie, c'est plus que suffisant pour prendre des notes. Qu'est-ce qui en fait un wiki? Vous pouvez insérer des liens vers n’importe quelle page du cahier..
Il existe d'autres applications telles que CherryTree, notamment wikidPad et Zim, mais CherryTree prend en charge un type de page spécial spécifiquement pour le code. Utilisez des notes régulières pour des idées et des tâches, utilisez les notes de code pour des extraits. En ce qui concerne la hiérarchie des pages, les deux types fonctionnent exactement de la même manière.
CherryTree est très rapide, ce qui en fait l’une des meilleures applications de prise de notes légères 7 Alternatives légères à OneNote et Evernote 7 Alternatives légères à OneNote et Evernote Bien que nous les aimions, Evernote et OneNote peuvent être lents et gonflés. Si vous avez cherché une alternative, voici quelques applications de prise de notes légères que vous devriez envisager. .
6. Texte sublime
Plateformes: Windows, Mac, Linux
Prix: 80 $ avec la version d'évaluation gratuite et illimitée
En tant que programmeur, vous connaissez probablement déjà Sublime Text. Certes, il s'agit d'un éditeur de texte et non d'une application de prise de notes, mais il peut certainement être utilisé pour prendre des notes: chaque note sous forme de fichier texte et chaque extrait de code dans un fichier séparé par la langue..
Les fonctionnalités natives de Sublime Text sont excellentes pour augmenter la productivité globale 11 Conseils Sublime Text pour la productivité et un flux de travail plus rapide 11 Conseils Sublime Text pour la productivité et un flux de travail plus rapide Sublime Text est un éditeur de texte polyvalent et un standard de référence pour de nombreux programmeurs. Nos conseils portent sur un codage efficace, mais les utilisateurs généraux apprécieront les raccourcis clavier. , et la possibilité de se scinder en plusieurs volets d’éditeur est indispensable. Mais pour la prise de notes et l'organisation, il peut être encore meilleur avec quelques plugins gratuits.
SideBarEnhancements est une installation indispensable pour chaque utilisateur de Sublime Text. Il ajoute un certain nombre d'améliorations à la barre latérale, principalement dans le menu lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur des fichiers. PlainTasks incorpore une liste de tâches à effectuer de type tâche dans l'éditeur. Et MarkdownEditing est chouette si vous voulez que vos notes soient prises dans Markdown.
Sublime Text est assez coûteux, mais la période d’évaluation gratuite ne se termine jamais. Tant que vous pouvez gérer une fenêtre contextuelle occasionnelle vous rappelant d'acheter la version complète, vous pouvez utiliser Sublime Text gratuitement pour une durée indéterminée..
7. TickTick
Plateformes: Windows, Mac, Android, iOS, Web
Prix: Gratuit, version Premium pour 28 $ / an
TickTick est une application pour les listes de choses à faire qui est assez similaire à d'autres applications du même genre, mais qui possède une particularité subtile qui le rend bien pour prendre des notes: chaque élément de la liste a une “la description” domaine qui est essentiellement un bloc-notes entier.
En tant que programmeur, vous pouvez utiliser TickTick pour suivre toutes vos tâches sous forme d’éléments de liste individuels et stocker toutes les notes dont vous avez besoin pour chaque tâche. Il n'y a pas de mise en surbrillance de la syntaxe ni de formatage de texte enrichi, il est donc préférable de gérer des idées que de stocker des extraits de code..
De plus, vous bénéficiez de tous les avantages d'une application complète pour les listes de tâches: organisation des dossiers, tâches subordonnées, tâches récurrentes, rappels, priorités, etc. TickTick propose un forfait gratuit avec un nombre limité de listes et un forfait payant de 28 USD. par an.
Si vous consultez cette liste d’outils de prise de notes pour aider le programmeur dans votre vie, TickTick est en fait l’un des nombreux cadeaux exceptionnels pour les programmeurs..
Conseils pour devenir un meilleur programmeur
Si tout échoue, vous pouvez toujours coller des notes directement dans votre code sous forme de commentaires. Ce n’est pas vraiment la meilleure approche car elle peut devenir désordonnée (astuces pour écrire du code plus propre et du code amélioré), mais c’est une option pour les notes de bas niveau pertinentes pour certains extraits. Pour apprendre à rédiger du code de meilleure qualité, conservez ces sites Web de codes d’exemples professionnels. Top 10 des sites Web de codes d’exemples professionnels pour les programmeurs Top 10 des sites Web de codes d’exemples professionnels pour les programmeurs Vous souhaitez apprendre et créer des applications avec des extraits de code? Voici les meilleurs exemples de code gratuits pour les sites Web. pratique.
Quoi qu'il en soit, continuez et continuez à vous améliorer. Et si jamais vous vous sentez coincé, voici des moyens de surmonter le blocage du programmeur 5 façons de vaincre le blocage du programmeur tout de suite 5 façons de vaincre le blocage du programmeur maintenant Tout programmeur subit toute une série d'émotions négatives au cours de son parcours, et si rien n'est fait, ces émotions peuvent avoir un impact profond sur le progrès et même en faire renoncer totalement. .