Les 3 meilleurs clients FTP gratuits pour Windows

  • Peter Holmes
  • 0
  • 3860
  • 7
Publicité

FTP est une méthode de partage de fichiers qui fait défaut, mais il reste utile pour les transferts de PC à PC et de PC à mobile, ainsi que pour la méthode de transfert de fichiers sur un hôte Web..

Une bonne expérience FTP dépend de l'application client FTP que vous utilisez, alors assurez-vous d'utiliser un client FTP de votre choix.

Avant de vous plonger dans ces applications tierces, sachez que vous pouvez ajouter des serveurs FTP directement à l'explorateur de fichiers. Comment transformer l'Explorateur de fichiers Windows en un client FTP Comment transformer l'explorateur de fichiers Windows en un client FTP Lorsque vous devez déplacer des fichiers ordinateurs, FTP est un excellent moyen de le faire. Et si vous utilisez l'Explorateur de fichiers Windows, vous n'avez plus besoin d'un client FTP tiers. Voici comment… . Cela vous permet de parcourir les serveurs FTP comme s'ils étaient des lecteurs connectés à votre système.

Mais si vous préférez un client FTP dédié, continuez à lire. Voici les meilleurs que vous pouvez obtenir gratuitement - pas besoin de débourser de l'argent pour un payé.

1. WinSCP

Il n'y a pas de comparaison possible: WinSCP est le meilleur client FTP gratuit pour Windows. En dépit de sa nature simple et facile à utiliser, il contient un certain nombre de fonctionnalités avancées qui peuvent satisfaire même les besoins les plus exigeants en FTP.

En plus du FTP, WinSCP prend en charge le transfert de fichier et la modification de fichier à distance à l'aide des protocoles SFTP, SCP et WebDAV. Indépendamment de ce que vous utilisez, il peut synchroniser des annuaires locaux avec des annuaires distants.

WinSCP s’intègre directement à Windows, permettant un glisser-déposer transparent et des options supplémentaires avec le clic droit. “Envoyer à” menu, et des raccourcis vers les serveurs souvent utilisés. Il possède également un éditeur de texte intégré qui permet l'édition immédiate de fichiers distants (utile pour peaufiner HTML, CSS, JS, etc.)..

Pour les utilisateurs expérimentés, WinSCP dispose d’une interface de ligne de commande (liste complète des commandes) et d’une prise en charge des scripts (fichiers de traitement par lots et assemblys .NET). La courbe d'apprentissage est un peu longue, mais c'est formidable pour l'automatisation des tâches..

Et c'est open source! WinSCP est un excellent exemple du fait que les logiciels open source n'ont pas à craquer. 6 Mythes sur les logiciels Open Source Debunked 6 Mythes sur les logiciels Open Source Debunked Les logiciels Open Source sont impressionnants, mais malgré la popularité croissante des alternatives au logiciel libre, beaucoup de gens comprennent mal la nature des logiciels libres. l'industrie open source. Croyez-vous encore à ces mythes open source obsolètes et réfutés? , et qu’il est possible de se débrouiller uniquement avec les logiciels open source Pouvez-vous obtenir en utilisant uniquement des logiciels Open Source? Pouvez-vous obtenir en utilisant un logiciel purement Open Source? Les logiciels open source sont beaucoup plus courants que vous ne le pensez et constituent une excellente philosophie. Pas convaincu? Les chances sont très élevées que vous puissiez être productif avec juste un logiciel open source. .

2. Cyberduck

Cyberduck est un client FTP simple mais efficace, parfaitement adapté aux transferts occasionnels de fichiers. Ce n'est pas une mince affaire, et cela peut certainement être utile pour les utilisateurs expérimentés, mais l'interface est simplifiée. Les transferts de fichiers lourds et fréquents peuvent être plus faciles avec une interface plus complète.

Ce client est gratuit et open source. Il prend en charge plusieurs protocoles en plus du FTP, y compris SFTP et WebDAV, ainsi que des connexions faciles à Dropbox, Google Drive, Google Cloud Storage, Amazon S3, entre autres..

Cyberduck s'intègre de manière transparente à tout éditeur de texte externe, ce qui est pratique pour l'édition à distance de fichiers Web. Il a également une fonctionnalité Quick Look qui vous permet de prévisualiser les fichiers sans pour autant les télécharger. Les répertoires locaux peuvent être synchronisés avec des répertoires distants.

Mais le meilleur atout de Cyberduck est son engagement en matière de sécurité. Il est livré avec une fonctionnalité appelée Cryptomator, qui chiffre les noms de fichiers et de répertoires et diffuse les structures de répertoires. En d'autres termes, même si quelqu'un intercepte votre transfert, il ne peut pas voir ce que vous transférez.

Le seul inconvénient de Cyberduck est l’invitation à faire un don. Vous pouvez le masquer, mais il réapparaît chaque fois que vous effectuez une mise à niveau vers une nouvelle version (entre une fois tous les quelques jours ou toutes les quelques semaines). Il s'en va pour de bon si vous faites un don et vous enregistrez - un inconvénient mineur pour une application par ailleurs géniale.

Sous Windows, Cyberduck est disponible en tant qu'application de bureau autonome et en tant qu'application UWP à partir du Windows Store. Nous recommandons la version de bureau.

3. FileZilla

Notre recommandation de FileZilla vient avec un avertissement.

En 2014, il est apparu qu'une fausse version de FileZilla (versions 3.5.3 et 3.7.3) faisait son chemin sur Internet. La FileZilla “jumeau maléfique” a été modifié pour voler les identifiants de connexion FTP et les stocker sur un serveur distant.

FileZilla transfère également les téléchargements via SourceForge, qui a fait l’objet d’un examen minutieux après avoir été pris en train de regrouper un logiciel de publicité avec des téléchargements. Les 7 pires lieux de téléchargement du logiciel Windows Les 7 pires lieux de téléchargement du logiciel Windows Les logiciels peuvent être remplis de bloatware et, pire, de malware. Vous pouvez attraper les logiciels malveillants si vous téléchargez vos outils à partir d'une mauvaise source. Ce sont les sites que vous devriez éviter…, nous vous recommandons de rester à l'écart de SourceForge. Une fois à l'ombre, toujours à l'ombre.

Enfin, FileZilla a longtemps été critiqué pour avoir stocké des identifiants de connexion FTP enregistrés en texte brut. FileZilla a finalement ajouté une fonctionnalité de mot de passe principal cryptée en 2017 (version 3.26.0), mais il a fallu une décennie de plaintes de la part des utilisateurs pour réagir..

Cela étant dit, FileZilla est un client FTP solide.

FileZilla est un logiciel libre et à code source libre Open source versus logiciel libre: quelle est la différence et pourquoi est-ce important? Logiciel libre contre logiciel libre: quelle est la différence et pourquoi est-ce important? Beaucoup supposent que "open source" et "logiciel libre" signifient la même chose, mais ce n'est pas vrai. Il est dans votre intérêt de connaître les différences. et prend en charge les transferts de fichiers dans les protocoles FTP, SFTP et FTPS. Les transferts de fichiers peuvent être suspendus et repris, les connexions prennent en charge les adresses IPv4 et IPv6 Les adresses IPv4 sont épuisées: voici comment elles vous affectent les adresses IPv4 sont épuisées: voici les conséquences pour vous IPv6. Quel est le problème? Comment pouvons-nous accélérer tout le long? Mais surtout, pourquoi est-ce important? , et il peut synchroniser des annuaires locaux avec des annuaires distants.

Les fonctionnalités notables incluent la comparaison de répertoires (voir quels fichiers sont nouveaux ou manquants), les filtres de listage de répertoires personnalisés (créez vos propres conditions de filtrage), la recherche de fichiers à distance (avec filtres souples et correspondance de modèle) et les signets pour un accès facile aux répertoires fréquemment utilisés.

Une remarque importante sur le protocole FTP vs SFTP

L'un des plus gros défauts de FTP est qu'il s'agit d'un protocole en texte brut, ce qui signifie que les données sont échangées dans un texte lisible par l'homme. C'est un énorme vulnérabilité parce que les identifiants de connexion sont également envoyés en texte brut!

Si quelqu'un intercepte une tentative de connexion, il est facile de voir le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte., laissez seul le contenu des fichiers transférés.

C'est pourquoi vous devriez préférer SFTP à FTP autant que possible. SFTP, qui signifie Secure File Transfer Protocol, utilise le cryptage pour protéger les données en cours de transfert (informations de connexion et contenu du fichier). En savoir plus sur SSH, FTP et SFTP Qu'est-ce que SSH est et comment est-il différent du FTP? [Technologie expliquée] Qu'est-ce que SSH est et en quoi est-il différent du FTP? [Technologie expliquée] .

La bonne nouvelle? La plupart des services autorisant les connexions FTP prennent également en charge les connexions SFTP. Et lorsque vous utilisez un client FTP, le flux de travail réel est exactement le même entre FTP et SFTP. La seule différence est que vous choisissez SFTP au lieu de FTP lors de la connexion..

Quel client FTP allez-vous choisir? Y a-t-il d'autres bons que nous avons manqués? Ou préférez-vous un autre protocole de transfert de fichiers? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Crédit d'image: chrupka via Shutterstock.com




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.