
Harry James
0
4835
29
Vous cherchez un nouvel ordinateur? Ceux qui recherchent un nouvel ordinateur portable ou de bureau alimenté par Intel doivent connaître les différences entre les processeurs Intel de la dernière génération et ceux de la dernière génération. Comme les générations précédentes, Intel maintient une “cocher” et “tock” cycle de mise à jour de sa technologie CPU. Tocks indiquer les mises à niveau de l'architecture, alors que Tiques représenter un “réduire la taille”.
La dernière génération “Ivy Bridge Ce que vous devez savoir sur le processeur Ivy Bridge d'Intel [MakeUseOf explique] Ce que vous devez savoir sur le processeur Ivy Bridge d'Intel [MakeUseOf explique] Intel vient de publier son nouveau processeur, le nom de code Ivy Bridge, pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Vous trouverez ces nouveaux produits dans la série 3000 et vous pouvez en acheter au moins certains… ” diffère de manière modeste mais importante de la génération actuelle, “Haswell”. Connaître les subtilités du système Intel fera toute la différence entre une autonomie de trois ou neuf heures de la batterie d'un ordinateur portable. La clé pour comprendre la différence réside dans Tiques et Tocks.
Cycle de mise à niveau Tick et Tock d'Intel
Le calendrier de mise à jour d’Intel s’articule autour de deux types de mises à jour, publiés tous les 18 mois, portant le nom de code suivant: Tiques et Tocks.
Qu'est-ce qu'une tique??
Lorsque Intel réduit la matrice (à l'endroit où se trouvent les cœurs de processeur et les autres composants), en utilisant un processus de production plus petit, il en résulte une réduction de la puissance requise par la puce. En conséquence, la production de chaleur et les besoins en énergie diminuent. Actuellement, Haswell et Ivy Bridge utilisent un processus de production en 22 nm. Notez cependant que le prochain processeur Broadwell utilisera le processus de production en 14 nm et que, selon certaines rumeurs, il consommerait beaucoup moins d’énergie que même Haswell..
Qu'est-ce qu'un tock?
Haswell représente actuellement un “Tock” dans le cycle de mise à niveau, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une nouvelle microarchitecture et donc (sur les ordinateurs de bureau) utilise le nouveau socket LGA1150. Presque toujours, “tocks” entraîner un changement de socket. Chaque processeur est également livré avec une carte mère et un chipset correspondants. Les chipsets fournissent un certain nombre de fonctions nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur. Ces dernières années, on a eu tendance à transférer les fonctionnalités du jeu de puces directement sur le processeur. Par exemple, les anciens systèmes de Southbridge et de Northbridge ont encore été réduits à Haswell. De nombreuses fonctionnalités normalement contenues dans les ponts Southbridge et Northbridge ont été déplacées vers la puce Intel Platform Controller Hub. Haswell couvre le chipset Z87 et Ivy Bridge couvre les chipsets Z77 et Series 6 (qu’il partage avec Sandy Bridge). Le changement améliore les performances du système.
Réduction de puissance et mobile
Comme toutes les technologies de processeur, les versions mobiles des processeurs de bureau permettent de réduire les besoins en énergie et de réduire la production de chaleur. Ils parviennent à proposer de telles améliorations en réduisant également leurs fréquences et leur nombre de cœurs. Tout nom de CPU incluant un “U”, ou “Y” (“M” Les processeurs ne sont pas CULV) ajoutés à sa fin, tels que Core i7-4610Y, est une variante mobile (désignée comme consommateur très basse tension). Le premier numéro suivant l'iX représente la génération de la CPU. UNE “3” signifie Ivy Bridge et un “4” signifie Haswell. Malheureusement, dans ses processeurs Pentium et Celeron (qui peuvent également utiliser l'architecture Haswell), Intel abandonne sa nomenclature.
Dans sa conception Haswell, Intel a choisi de se concentrer spécifiquement sur les besoins en énergie moins importants. Ce fait est remarquable lorsqu'on examine la durée de vie de la batterie d'Ivy Bridge par rapport aux ordinateurs portables Haswell. En général, les puces mobiles Haswell offrent une durée de vie près de deux fois supérieure à celle d'Ivy Bridge. Toutes les variantes CULV ont deux cœurs au lieu de quatre. Les processeurs CULV sont distincts des CPU avec une “M” annexé à la fin. Les processeurs M-annexés peuvent offrir jusqu'à quatre cœurs, mais nécessitent plus de puissance.
Z87 Chipset et ses dérivés
Une mise à niveau importante d'Ivy Bridge à Haswell réside dans son chipset correspondant. Z87 offre une fonctionnalité appelée “Synchronisation rapide“, qui permet aux utilisateurs de transférer rapidement des fichiers multimédias entre les appareils. Bien que Quick Sync existe depuis Sandy Bridge, le prédécesseur d’Ivy Bridge, il s’est depuis développé en une centrale puissante pour le déplacement rapide et le transcodage à la volée de fichiers vidéo. Le chipset Z87 permet également l'overclocking du processeur, de la RAM et du GPU.
Le développement de jeux de puces a eu pour tendance de déplacer des composants de jeu de puces de la carte mère vers le processeur. À Haswell, le changement le plus important concerne le mouvement du régulateur de tension de la carte mère au processeur. Cela se traduit par des températures plus élevées et une consommation d'énergie réduite. Cette décision a clairement déplacé la conception d'Intel du bureau vers le mobile.
Il est également important de noter qu'il existe différentes variantes du Z87, y compris les modèles bas de gamme B85, Q85, Q87, H81 et H87..
Performances du processeur plus rapides
La performance par cœur de Haswell reste à peine supérieure à celle d'Ivy Bridge. En termes simples, cela signifie qu'Haswell n'est pas sensiblement plus rapide que Ivy Bridge. Les repères indiquent seulement quelques centiles de différence entre les dernières générations de processeurs Intel.
Gardez à l'esprit que les performances du processeur d'Intel trounces sa concurrence d'AMD, tant sur les plateformes mobiles que sur les ordinateurs de bureau.
Capacité d'overclocking
Comme Ivy Bridge, Haswell offre un faible potentiel d'overclocking. Cela s’appuie principalement sur deux facteurs: premièrement, l’intégration du régulateur de tension dans le processeur et, deuxièmement, la décision controversée d’Intel de cesser l’utilisation soudée de TIM sur deux manières de refroidir votre processeur Intel défectueux en surchauffe Deux façons de refroidir votre processeur Intel en surchauffe Processeur Vous souhaitez acheter un processeur Intel Haswell ou Ivy Bridge? Un secret peut changer d'avis. Selon des blogueurs, Intel s'est récemment fait prendre à utiliser de la pâte thermique sur ses processeurs et à mentir: le… et à la place, utilise (ce que certains qualifient de «bon marché») une pâte thermique entre le dissipateur thermique intégré et la matrice du processeur. En outre, le régulateur de tension intégré à Haswell limite son potentiel d’overclocking. Dans l'ensemble, Ivy Bridge overclocke sa fréquence un peu plus que Haswell.
Heureusement, il semble qu'Intel soit à l'écoute de ses clients. Ils ont récemment annoncé qu'ils amélioreraient le composé thermique utilisé dans leurs processeurs. Cependant, qu’ils décident ou non de revenir soudés sur TIM reste inconnu.
Haswell peut offrir de meilleures performances après l'overclocking, par rapport à Ivy Bridge, car le chipset Z87 permet de manipuler un plus grand nombre de variables. Mais au final, le pourcentage total de performance obtenu grâce au potentiel d'overclocking est inférieur à celui des processeurs plus anciens et des offres d'AMD. En bref, en raison des améliorations de l’IPC (les processeurs Haswell sont légèrement plus rapides aux mêmes fréquences que Ivy Bridge par défaut), les overclockeurs auront légèrement meilleure performance de Haswell par rapport à Ivy Bridge. Cependant, l'overclocking semble être en voie de disparition.
Graphiques intégrés
Dans le saut d’Ivy Bridge, Intel a apporté des modifications majeures au graphisme intégré de Haswell. Ces améliorations servent à stratifier les offres de puces mobiles d'Intel. Par exemple, sur les plates-formes mobiles haut de gamme, Iris Pro est désigné par “QG” annexé à la désignation Core iX-XXXX, comme mentionné précédemment. Sur les modèles de processeur HQ, vous recevez le sublime Iris Pro 5200. Sur le bureau et sur les autres processeurs mobiles, vous avez accès aux GPU HD4400 et HD4600, qui ne sont pas exactement Iris Pro, mais sont assez compétitifs avec les cartes graphiques intégrées d'AMD (qu'est-ce qu'un APU? Qu'est-ce qu'un APU? [Technologie expliquée] Qu'est-ce qu'un APU? [Technologie expliqué]). Malheureusement, Iris Pro reste prohibitif.
En résumé, si vous avez besoin de graphiques plus puissants que les processeurs mono-threadés sur le marché bas de gamme, choisissez un chipset AMD. Si vous avez suffisamment d’argent, envisagez de vous procurer un ordinateur portable Intel plus coûteux. Sachez toutefois quels processeurs proposent Iris Pro (voir ci-dessous, sous “Mobile et ordinateur portable“).
Quel processeur vous convient?
Il existe deux marchés distincts pour les processeurs Haswell et Ivy Bridge: les ordinateurs de bureau et les mobiles. Mais comment savoir si les bas prix proposés par la génération précédente l'emportent sur les progrès réalisés à Haswell?
Bureau
Sur le bureau, la plus grande différence est le chipset Z87 qui accompagne Haswell. Comme mentionné précédemment, Z87 offre Quick Sync parmi d'autres améliorations. Toutefois, sauf si vous utilisez ces fonctionnalités, la seule raison d'acheter Haswell est la possibilité de mettre à niveau le processeur dans la prochaine version de Broadwell, qui utilise également le socket LGA1150..
En revanche, Haswell ne représente pas une augmentation substantielle de la puissance de traitement par rapport à Ivy Bridge. En réalité, Haswell ne réussit à extraire que quelques points de pourcentage de la performance mono-thread. Si vous recherchez une augmentation du jeu ou des performances, vous ne remarquerez pas vraiment la différence entre Haswell et Ivy Bridge..
Mobile et ordinateur portable
Haswell représente une mise à niveau assez importante par rapport à Ivy Bridge en termes d'efficacité de la batterie et de graphiques intégrés, deux éléments clés à prendre en compte sur la plate-forme mobile. Par conséquent, je ne considère pas vraiment qu'Ivy Bridge soit compétitif par rapport à Haswell sur le marché de la téléphonie mobile, d'autant plus qu'il ne semble pas y avoir de différence de prix importante entre les deux dans ce segment de marché. En termes de valeur globale, les consommateurs bénéficient davantage des appareils Haswell sur les ordinateurs portables.
Il convient également de noter que la dernière génération de processeurs Atom (qui ont malheureusement été renommés Celeron et Pentium) intègre enfin son processeur de la série Atom avec certaines des innovations majeures apportées à l’architecture Ivy Bridge, telles que le GPU intégré et Tri-gate. conception de transistor. Le produit final (comme le Celeron J1900) offre un rapport performances / watts dérisoire. Cependant, en raison de tentatives intentionnelles de confusion des consommateurs, il est difficile de savoir si vous obtenez un Pentium ou un Celeron dérivé d'Atom, un Haswell, un Ivy Bridge ou un Celeron ou un Pentium plus ancien. Assurez-vous de rechercher chaque processeur pour vous assurer qu'il s'agit de la bonne architecture..
Conclusion
En un mot, pour ceux qui achètent un appareil mobile, Haswell offre un peu, y compris sensiblement amélioration des performances de la batterie et amélioration des graphiques intégrés. Pour ceux qui achètent des ordinateurs de bureau, les processeurs Haswell n'offrent pas une performance substantielle, mais le Z87 (et ses dérivés) offre un très bon chipset..