
Owen Little
0
1925
116
Les méthodes de recherche d'informations en ligne évoluent constamment. L'une des méthodes les plus intéressantes (relativement) les plus récentes développées actuellement par les entreprises du Web tourne autour de l'idée d'utiliser des images comme base pour les requêtes de recherche..
Bien sûr, nous avons déjà une pléthore de moteurs de recherche d'images en couleur. Les 3 meilleurs outils pour la recherche d'images en ligne par couleur Les 3 meilleurs outils pour la recherche d'images en ligne par couleur ainsi que d'autres outils de recherche amusants que nous avons passés en revue de temps en temps. temps, mais la plupart d'entre eux ont une chose en commun: le mot-clé vient en premier: nous utilisons mots chercher.
Cet article concerne un autre type de recherche: where a l'image vient en premier.
En utilisant des images comme base pour les requêtes, les nouveaux outils de recherche d'images avancés issus du développement sont en mesure de fournir un type totalement différent (au-delà des 5 moteurs de recherche les plus avancés sur le Web). expérience.
Comme la technologie en est encore à ses balbutiements, divers développeurs travaillent sur des types d'applications pratiques spécifiques pour ce type de recherche. Les trois services qui, à mon avis, font actuellement le meilleur usage du concept sont les suivants:
1. Laboratoire de recherche d'images BYO
Le laboratoire de recherche d’images BYO a été l’un des tout premiers moteurs de recherche basés sur l’image à apparaître en ligne. Les utilisateurs peuvent:
- soit utiliser une image de base de leur PC comme point de départ pour une recherche,
- ou ils peuvent utiliser un chemin d'URL à partir d'une image en ligne.
Le moteur produit ensuite un lot d’images relativement similaires reposant principalement sur la similarité des couleurs, bien qu’il obtienne un certain succès lorsqu’il s’agit de hiérarchiser les résultats qui correspondent ou contiennent des éléments similaires (similarité de forme et de thème)..
2. Gazopa
Après Gazo, Gazopa suit, qui, comme son rival, est un outil permettant de faire correspondre des images à des images similaires. Comme avec BYO, l'utilisateur peut télécharger une photo ou en obtenir une sur Internet pour lancer la recherche..
Cependant, il semble qu'en fondant ses résultats davantage sur les contours des formes que sur les couleurs, les résultats affichés ressemblent beaucoup plus à l'image originale recherchée (par rapport à l'outil ci-dessus):
3. TinEye
TinEye (trouvez la revue MUO TinEye ici. TinEye - Recherche d’images avec une image TinEye - Recherche d’images avec une image) est un outil développé par la même société que BYO (Idée). Il est disponible en tant qu'addon pour les quatre principaux navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari), qui, une fois installés, permettent aux utilisateurs de rechercher des images sur le Web qui correspondre exactement l'image utilisée pour lancer la recherche.
TinEye semble se concentrer sur les correspondances exactes (recherche d’images qui ont exactement le même).
TinEye peut dire si les images à une résolution différente correspondent toujours à la requête initiale, ce qui en fait un très bon logiciel pour garder une trace de toutes les images protégées par le droit d'auteur ou personnelles (potentiellement embarrassantes) qui pourraient circuler sur le Web..
Alors, comment pouvez-vous réellement utiliser ces outils? Les opportunités sont nombreuses:
- Utilisez ces outils pour vérifier qui a volé vos images protégées par le droit d’auteur;
- Utilisez ces outils pour localiser les avatars des gens et trouver plus d’endroits où vous connecter.
- Utilisez ces outils pour vérifier où la concurrence achète des espaces publicitaires.
- Utilisez ces outils comme source d’inspiration lorsque vous êtes coincé (quand vous savez à quoi peut ressembler quelque chose mais que vous ne pouvez pas le décrire avec des mots)
- Quoi de plus?
Avez-vous rencontré des outils de recherche basés sur des images plus avancés que ceux que j'ai mentionnés ici? Faites le moi savoir si vous avez.
Source de l'image du post: Flickr