
Joseph Goodman
0
1108
199
Civilization est l'un des premiers jeux de stratégie auxquels je suis devenu sérieusement accro. Lorsque la première Civilization est sortie, je l'ai jouée pendant des heures. Une fois que les versions ultérieures sont sorties, j'ai acheté et joué aussi.
Pour ceux qui ne le savent pas, Civilization est un jeu de stratégie au tour par tour dans lequel vous devez placer les villes de manière stratégique et développer votre civilisation plus rapidement que vos pays rivaux. Plus vite vous développerez vos sciences et votre armée, plus vite vous passerez à une technologie et à un armement de grande puissance. De toute évidence, la civilisation à la technologie avancée finira par vaincre toutes les autres nations et conquérir le monde.
Ou vont-ils? C'est la beauté de cette “simulateur de civilisation.” Est-il possible de construire une civilisation qui avance au-delà de toute autre civilisation, mais qui, au lieu de la conquête du monde, vit selon une règle de paix et de coopération? Ou pouvez-vous développer une civilisation réussie qui existe dans l'isolement sur une grande île quelque part?
Pourquoi jouer à la civilisation devrait être gratuit
La série de jeux Civilization a développé un énorme culte. En fait, la capacité de simuler des scénarios politiques et militaires est considérée, par beaucoup, comme un véritable test de la capacité de leadership d'une personne et un test géographique sur la manière dont la disposition des terres et des ressources peut avoir un impact considérable sur la prospérité d'un pays..
Il y a quelques années, lors d'un déménagement dans un autre État, j'ai perdu mon CD Civilization. Je n'ai plus jamais pris la peine d'investir dans l'achat du jeu, mais je l'ai toujours manqué. Peut-être que vous n'avez jamais acheté le jeu mais vous êtes toujours demandé si vous l'aimeriez? Pour ma part, j’ai été très heureux de tomber sur une fantastique version à code source ouvert du jeu, FreeCiv. La devise sur la première page de lancement de cette application est “Parce que la civilisation devrait être libre!”
Une des raisons pour lesquelles j'évite généralement les jeux open-source est que la plupart du temps, les graphismes sont horribles. Cependant, la première chose que vous remarquerez à propos de FreeCiv est que les graphismes ne sont pas mauvais du tout - ce que vous remarquerez dès la page de démarrage elle-même. C'est ici que vous pouvez choisir de commencer une nouvelle partie..
Les options de jeu parmi lesquelles choisir sont de commencer par une disposition de terrain aléatoire, en optant pour une carte pré-créée. “jeu de scénario” mise en page globale, ou la connexion à un jeu en réseau en cours. Autant que je sache, il n'y a généralement pas beaucoup de jeux Internet disponibles, mais vous pouvez vous connecter avec un ami et jouer au jeu ensemble (et essayer d'éliminer la civilisation des autres!).
Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, vous pouvez configurer le nombre d’adversaires que vous avez et comment. “intelligente” elles sont. Ceci configure la difficulté du jeu. Vous pouvez configurer le jeu pour qu'il utilise également les règles de Civ1 ou de Civ2. Une chose que vous remarquerez dans cette version que vous ne verrez évidemment pas dans la version commerciale de CIV est le script qui défile au bas de l'écran, vous donnant une fenêtre sur le fonctionnement du programme..
Une fois dans le jeu, les paramètres du jeu vous permettent vraiment de configurer le jeu de manière significative. Modifiez la taille globale de la carte du monde, les types de tuiles à travers le monde, ainsi que les comportements et les contextes militaires, sociologiques, économiques et scientifiques de votre société pendant que vous jouez. Honnêtement, je ne me souviens pas que la version commerciale du jeu soit aussi personnalisable que celle-ci..
Pouvoir modifier le gameplay à ce point rend vraiment amusant l’expérimentation de différents types de configurations mondiales et sociales. Votre société devrait-elle être très fâchée quand il y a beaucoup de forces militaires dans les limites d'une ville? De combien la population devrait-elle diminuer après une attaque? A quel point la planète est-elle chaude ou froide? Toutes ces choses qui vont modifier le cours du jeu et la croissance de la population peuvent être modifiées.
Configurez votre pays, style de leader et style de civilisation. Chaque pays dispose d’une liste de noms de dirigeants potentiels en fonction de leur histoire. Bien que vous puissiez sélectionner n’importe quel style de ville. Choisissez parmi une nation moderne, ou choisissez parmi une civilisation médiévale ou ancienne. Il y a beaucoup de choix amusants ici.
Une fois que vous avez commencé, l’affichage ressemble beaucoup à celui de Civ1 et Civ2. Vous commencez sur une tuile allumée entourée de tout le monde assombri, prête à être explorée, découverte et installée. Sur le côté gauche de l'écran, vous verrez une petite carte du monde entier, sous laquelle vous trouverez les statistiques de votre civilisation telles que la population, l'année en cours, votre niveau en or et les informations fiscales en vigueur..
En dessous, vous trouverez le statut du travailleur, de l'explorateur ou d'un autre personnage actuellement sélectionné. Vous commencez avec un explorateur, un couple de travailleurs et un couple de caravanes. Divisez-vous ou restez ensemble, mais votre première tâche consiste à trouver un lieu qui semble prometteur et à vous installer pour que votre civilisation puisse commencer à se développer..
Déplacer des personnages est vraiment simple. Vous pouvez utiliser les touches fléchées du clavier, mais l'option la plus simple et la plus rapide consiste simplement à cliquer sur le caractère avec le bouton gauche de la souris, puis à faire glisser la souris de sorte que la cible se trouve au-dessus de l'emplacement où vous souhaitez que l'élément sélectionné aille. Cela facilite le déplacement d'objets se déplaçant sur une longue distance, comme une caravane ou un explorateur, sans qu'il soit nécessaire de compter le nombre de déplacements restants pour le tour en cours. A chaque tour, le personnage déplacera le nombre maximum de tuiles possible jusqu'à ce qu'il atteigne la cible sélectionnée..
Lorsque vous commencez à développer vos villes, vous constaterez que la vue sur la ville est tout aussi informative (sinon plus informative) que celle de la version commerciale. Une chose que je n’ai jamais aimée quand j’ai joué à CIV au départ, c’était les symboles placés sur la carte et sur l’écran d’état. Vous deviez estimer les valeurs représentées par ces symboles empilés. Pas dans cette version du jeu. Ici, vous verrez les informations colorées superposées en haut de la carte, et les informations sur la ville présentées en chiffres froids et durs..
Chaque fois que vous cliquez sur une ville, vous trouverez toutes les informations sur la production de ressources, les niveaux de bonheur, etc. Les améliorations de la ville sont faciles à voir sur le premier écran de la boîte de statut de droite. Lorsque votre travailleur ou votre voyageur traverse la campagne, si vous cliquez sur le bouton “Travail” sélection de la barre de menus, vous verrez toutes les actions disponibles pour ce type de travailleur.
Par exemple, dans ce cas, le travailleur se trouve sur une tuile qui autorise uniquement une route ou une mine; ce sont donc les seules options disponibles. Sur des tuiles avec un ruisseau, vous pourrez peut-être construire une irrigation et sur presque chaque tuile, vous pourrez créer des routes pour faciliter vos déplacements..
En jouant au jeu, vous rencontrerez d'autres civilisations. C'est ici que vous dirigez le destin de votre propre civilisation et de celle du monde entier. Sera-ce un de paix ou de guerre? Vos exploits seront-ils ceux de la conquête ou de l'amitié avec toutes les autres civilisations que vous rencontrerez? L’écran de diplomatie est l’endroit où ces traités de paix ou de guerre sont conclus.
Sur l'écran de recherche, vous trouverez la sélection actuelle et l'état de votre recherche technologique. Vous verrez le nombre de tours nécessaires pour effectuer une recherche et le nombre de tours à gauche. La recherche fournit vraiment la force motrice derrière vos projets à long terme. Si vous êtes intéressé par la guerre, vous suivrez les chemins en commençant par le Code du guerrier ou Travail en bronze, puis vous travaillerez sans relâche dans les chemins de recherche des armes militaires les plus puissantes et les plus dangereuses..
Si vous recherchez la paix et le bonheur, vous vous concentrerez sur les chemins de l’éducation, de la religion et du savoir qui favorisent le bonheur d’une civilisation..
Si vous avez déjà joué à la série de jeux Civilization précédente, vous adorerez FreeCiv. Tous les graphismes sont de qualité suffisante pour concurrencer facilement les premiers jeux CIV. Je sais que j'ai énormément apprécié la civilisation il y a plusieurs années et que la lecture me manquait. Alors, en écrivant cet article, j'ai joué cette version gratuite pendant de nombreuses heures… quel plaisir!
Essayez FreeCiv par vous-même et dites-nous ce que vous en pensez! Connaissez-vous d'autres grands jeux de stratégie gratuits? Partagez vos idées dans la section commentaires ci-dessous.