Présentation de WebP de Google, une alternative Web plus rapide au format JPEG

  • Harry James
  • 0
  • 2550
  • 724
Publicité

Google a pris l'initiative de rendre le Web plus rapide. Dans un article publié récemment sur son blog Chromium, Google a souligné que ses efforts avaient permis de constater qu'un élément des pages Web les ralentissait constamment sur le Web: les images..

La plupart des formats d'image courants sur le Web aujourd'hui ont été créés il y a plus de dix ans et sont basés sur la technologie de cette époque.“, a déclaré l'article. C’est ce qui a poussé certains ingénieurs de Google à essayer de trouver un moyen de compresser davantage les images avec perte (comme une alternative au JPEG) sans perte de qualité de résolution..

Avec cela est venu la sortie d'un aperçu du développeur d'un nouveau format d'image appelé WebP. WebP promet de réduire considérablement la taille en octets des photos sur le Web, permettant ainsi aux sites Web de se charger beaucoup plus rapidement.

Qu'est-ce que WebP et comment ça marche??

WebP (prononcé “weppy”) est une méthode de compression avec perte qui peut être utilisée sur des images. “Un fichier WebP se compose de données d’image VP8 et d’un conteneur basé sur RIFF..

Il utilise le codage prédictif pour coder vos images, ce qui signifie qu'il utilise les valeurs des blocs de pixels voisins pour prédire les valeurs d'un bloc, puis qu'il code uniquement la différence entre les valeurs prédites et réelles. Comme les résidus contiennent beaucoup de valeurs nulles, cela permet une compression beaucoup plus efficace..

Le degré de compression est ajustable pour permettre à l'utilisateur de choisir le compromis entre la taille du fichier et la qualité de l'image.

Ça marche vraiment?

Pour présenter et comparer les performances de WebP à d'autres formats d'image, Google a partagé des images open source (ainsi que la taille du fichier) afin que vous puissiez voir par vous-même..

Google publie également un outil de conversion que vous pouvez utiliser pour convertir des images au format WebP. Une prise en charge native de WebP est également attendue dans une prochaine version du navigateur Google Chrome..

Quels sont vos avis sur ce sujet? WebP sera-t-il bon pour le Web??




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.