
William Charles
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À mesure que les casques de réalité virtuelle (VR) se généralisent, le choix de consacrer une salle entière à la réalité virtuelle devient de plus en plus courant. Mais il s’agit d’un nouveau territoire et il est facile de faire des erreurs critiques qui gâcheront votre expérience ou, pire, vous conduiront à l’hôpital avec des doigts cassés.!
Dans ce guide, nous aborderons principalement les systèmes de réalité virtuelle sur PC attachés: Oculus Rift et HTC Vive. Les deux offrent des expériences immersives à l'échelle de la pièce.
La taille est tout
En matière de réalité virtuelle, la taille compte vraiment. Vous pouvez se débrouiller avec un “debout seulement” aussi petite que 1m carré (environ 10,8 pieds carrés). Mais votre expérience ne sera pas géniale et vous ne penserez plus jamais à frapper quelque chose.
Les statistiques de SteamVR datant de juin 2016 indiquent que 52% des utilisateurs disposent d’une aire de jeu d’au moins 2,5 m sur 2 m. Il s’agit donc du minimum que les développeurs de jeux de réalité virtuelle à l’échelle de la pièce visent habituellement. La superficie maximale recommandée pour le HTC Vive est de 5 m en diagonale, bien que certains utilisateurs l'aient poussé plus loin. Oculus Rift est un peu plus petit en raison de son système de suivi par caméra.
Lors de la configuration de vos limites de suivi, nous suggérons d'autoriser un tampon de 1 pied entre vos limites virtuelles et les murs réels. Quelqu'un, à un moment donné, ignorera absolument ces limites et agitera ses contrôleurs à travers elles. Si vous avez un téléviseur dans la pièce que vous ne pouvez pas supprimer, considérez un tampon encore plus grand entre ce dernier et les limites virtuelles (comme l'atteste l'utilisateur de Reddit toaster_f).
J'ai cassé mon téléviseur :( de Vive
Comprendre les systèmes de suivi
Le système de suivi est la clé de votre expérience de réalité virtuelle - c'est la façon dont vous vous déplacez et que vous interagissez au sein de votre monde de réalité virtuelle - il est donc utile de comprendre exactement comment cela fonctionne. Il y a quelques petites différences entre les casques.
HTC Vive: Phares
Le système de suivi de HTC Vive s'appelle Lighthouse. Il se compose de deux petites boîtes montées dans le coin de votre pièce. Ceux-ci doivent être branchés uniquement sur une prise murale. Ils communiquent avec votre oreillette (et, à son tour, votre ordinateur) via Bluetooth. Ils ont également besoin d'une visibilité directe pour pouvoir établir le minutage de la synchronisation. Toutefois, si vous ne parvenez pas à avoir une ligne de vue exacte - vous avez peut-être un grand faisceau au milieu de votre pièce - vous pouvez utiliser le câble de synchronisation fourni à la place..
Le système de suivi de phare fonctionne en balayant la pièce avec des faisceaux laser, qui sont ensuite détectés par des capteurs optiques sur le casque et les contrôleurs. La synchronisation exacte entre le laser et chaque capteur optique permet aux contrôleurs et au casque de signaler avec précision leur position..
Ceci est considéré comme un système de suivi à l'envers, parce que le casque utilise des signaux externes pour savoir où il se trouve. Sans tomber dans “quel casque est le meilleur” arguments, le HTC Vive (notre avis sur le HTC Vive: la réalité virtuelle est enfin une chose. Critique du HTC Vive: la réalité virtuelle est enfin une chose. Le HTC Vive pour Steam VR redéfinit le jeu, et plus encore. C'est la chose la plus proche d'un Holodeck I ' Nous avons jamais vu. Et c'est absolument incroyable.) est idéal pour toutes les tailles de salle, et est le seul casque capable de suivre de manière fiable les grands espaces.
Oculus Rift: Constellation
Le système de suivi Oculus Rift, appelé Constellation, utilise des webcams plus traditionnelles avec un objectif grand angle pour regarder votre espace de jeu. Ses contrôleurs et son casque sont dotés d’un ensemble de DEL infrarouges invisibles à l’œil nu. Cependant, les caméras de suivi ne peuvent voir que la lumière infrarouge.
Ainsi, ils identifient les modèles et les différences entre le flux vidéo de quatre caméras maximum afin de calculer la position de l'utilisateur dans l'espace 3D. C'est un système extérieur-intérieur, parce que les caméras regardent le casque et les contrôleurs. Techniquement, les capteurs Oculus sont des webcams piratables et donnent une image noir et blanc granuleuse mais raisonnable..
Le package de base uniquement pour les casques Oculus Rift (notre revue Oculus Rift Review La revue Virtual Oculus Rift n'est pas nouvelle, mais elle est enfin abordable et à notre portée. Après quatre ans et deux prototypes de développement, l'édition finale de l'Oculus Rift destinée aux consommateurs est arrivée .) est livré avec une seule caméra de suivi, tandis que les contrôleurs tactiles en incluent un autre. Oculus recommande de les placer de chaque côté de votre bureau, pour une utilisation avec une configuration VR orientée vers l’avant. Chaque caméra nécessite un port USB 3.0 Comprendre les types de câbles USB et lequel utiliser Comprendre les types de câbles USB et lequel utiliser Pourquoi existe-t-il tant de types de câbles USB différents? Découvrez les différences entre les types de connecteurs USB et l'achat du meilleur câble.. .
Vous pouvez acheter un autre appareil photo si vous souhaitez éliminer certains problèmes d’occlusion. Cela concerne les zones dans lesquelles deux caméras ne peuvent pas voir suffisamment de contrôleurs pour suivre avec précision leur position, ce qui entrave les expériences à l'échelle de la pièce. Cependant, de nombreux utilisateurs signalent une dégradation de la qualité du suivi après l'ajout d'une quatrième caméra à leur configuration. Nous recommandons donc un maximum de trois. Le système de suivi Constellation d'Oculus est connu pour sa faible capacité d'adaptation aux pièces de grande taille, mais devrait gérer très bien les espaces de jeu de petite à moyenne taille.
PlayStation VR (notre revue PlayStation VR Review PlayStation VR Review: Sony a enfin commercialisé son casque économique dans le monde entier, ainsi qu'un grand nombre de jeux Playstation prenant en charge cet appareil. Cela vaut-il la peine?) Utilise un système similaire à l'Oculus Rift , mais avec des voyants colorés visibles et une seule caméra de suivi. La PlayStation VR ne convient que pour les expériences de jeu assis ou debout - elle ne gérera pas les mouvements dans la pièce ni les retournements. Il est plus sujet aux erreurs de suivi de la lumière du soleil et des autres éclairages de la pièce.
Positionnement du capteur
Le placement idéal du capteur pour HTC Vive est dans deux coins de votre aire de jeu, incliné vers le bas vers le milieu. Les plaques de montage pour votre mur sont fournies, mais si vous ne souhaitez pas percer de trous ou si vous souhaitez que votre système soit quelque peu portable, les tiges de support combinées avec des fixations à tête sphérique pour trépied mobiles fonctionnent bien. Les supports d'éclairage sont moins chers, mais ont tendance à vaciller lorsque vous vous déplacez.
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Le placement idéal du capteur pour l'Oculus Rift est discutable, mais ma préférence personnelle est de les placer de la même manière que le HTC Vive: haut, angulaire et en triangle. Oculus fournit uniquement des supports de bureau courts pour leurs appareils photo. Mais ils peuvent être détachés et utiliser un filetage de trépied standard. Vous pouvez donc utiliser des rotules et des tiges de tension pour les incliner parfaitement. Vous aurez également besoin d’un ou deux câbles de rallonge USB 3.0 actifs (j’utilise cette option de base Amazon Basics de 3 m). Le pack caméra de suivi supplémentaire comprend un câble de rallonge USB 2.0 de 5 m.
Reflets et lumière du soleil
Bien que chaque système de suivi soit unique, ils sont tous deux sensibles aux surfaces réfléchissantes. Les lasers du HTC Vive peuvent rebondir et les caméras Oculus peuvent être déroutées lorsqu'elles voient le reflet des témoins de suivi.. Par conséquent, vous devez supprimer toutes les surfaces réfléchissantes de la salle de réalité virtuelle ou les recouvrir.. Cela inclut les cadres, les miroirs, les téléviseurs et même les canapés en cuir brillant. Retirer le téléviseur ou le canapé peut ne pas être une option, vous pouvez le couvrir avec une feuille.
Si vous ne le faites pas, votre système ne fonctionnera pas, mais cela entraînera une série d'erreurs de suivi. Il est possible que vous rencontriez quelque chose occasionnellement, que les caméras se confondent avec les contrôleurs qui s'envolent. Couvrir ou enlever les surfaces réfléchissantes devrait toujours être votre première étape de correction lors du diagnostic des problèmes..
La lumière du soleil peut également poser des problèmes de suivi, car elle peut masquer les DEL du casque Oculus Rift (et du PS VR). Fermez vos rideaux si vous avez éliminé d’autres causes et rencontrez toujours des problèmes. J'ai trouvé que le système laser du HTC Vive était moins sensible aux interférences du soleil..
Position du casque lorsque non utilisé
Le deuxième problème présenté par la lumière du soleil est qu’il peut causer des dommages permanents à votre oreillette. Les écrans montés sur la tête VR contiennent des lentilles qui déforment et focalisent l’image sur votre œil. Malheureusement, cela agit aussi à l’inverse - comme une loupe. Même le moindre rayon de soleil sur la lentille de votre oreillette peut brûler l'écran. Ne laissez jamais votre casque face à la lumière du soleil. L'option la plus sûre consiste à le placer dans un tiroir ou à le recouvrir d'un linge lorsqu'il n'est pas utilisé. Vous pouvez acheter un couvre-objectif spécialement fabriqué pour 25 $.
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Le fait de le détourner de toute source de lumière naturelle fonctionnera également, mais encouragera les mauvaises pratiques - de sorte que les autres membres du ménage risquent de ne pas se rendre compte que cela peut poser problème. Assurez-vous que tout le monde sait qu'il faut couvrir le micro-casque ou tout simplement le ranger dans un tiroir lorsqu'il n'est pas utilisé.
Ventilateurs et éclairage
Bien que Oculus Home et SteamVR offrent tous deux des limites de murs virtuels, ils n’ont pas non plus de plafond virtuel. Vous risquez donc d’endommager votre contrôleur ou vos appareils d’éclairage lorsque vous atteignez trop haut et trop rapidement. En clair, quelques heures après la mise en place du HTC Vive, nous avions détruit trois ampoules avec notre lumière complexe qui pendait vers le bas.
Ne vous contentez pas de vous dire que vous vous souviendrez de ne pas tendre la main. Lorsque vous êtes immergé dans une expérience de réalité virtuelle, vous oubliez complètement le monde réel. Soit enlever complètement le luminaire et le ventilateur, soit installer des luminaires à profil bas que vous ne pouvez absolument pas atteindre.
Voici ce qui se passe si vous ne le faites pas:
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Un message partagé par MakeUseOf.com (@makeuseof) le 8 avril 2016 à 05h42 PDT
La hauteur du plafond n’est évidemment pas quelque chose que vous puissiez réparer. Mais si vous avez le choix entre deux salles de taille identique, choisissez celle avec un plafond plus haut..
Chauffage et transpiration
Les dégâts d’eau causés par la transpiration peuvent endommager votre oreillette et de nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes d’assistance technique sous garantie une fois que celui-ci a été découvert. Pour être clair, ce ne sera pas un problème pour la plupart des gens. Mais si vous vivez dans un environnement chaud, si vous transpirez beaucoup ou si vous avez l'intention de jouer à des jeux de RV très actifs (pensez à RacketNX, pas à RecRoom), vous devez absolument envisager des mesures pour y remédier..
La climatisation est la solution évidente (pas les ventilateurs de plafond, comme nous l'avons déjà mentionné). Placer un ventilateur à la périphérie est une autre option et peut également vous aider à vous orienter dans la réalité virtuelle. L'utilisateur de Reddit, giselekerozene, a recommandé le calot Halo pour évacuer l'humidité. Des couvertures tierces telles que le tissu VRCover peuvent également aider à absorber votre transpiration, l'empêchant de couler dans des composants électroniques plus sensibles..
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Cependant, tous les cas de dégâts causés par l'eau ne proviennent pas de la sueur. Si votre oreillette est froide et que votre environnement est chaud, de la condensation peut également se produire. À l'opposé, lorsque le casque se réchauffe dans un environnement froid, vos lentilles risquent de s'embuer. Évitez les changements de température extrêmes aux deux extrémités de l'échelle!
Sol
La plupart des jeux de réalité virtuelle ne sont pas incroyablement actifs, mais vous resterez beaucoup debout. Tout comme un bureau debout, vous pourriez bénéficier d'un tapis anti-fatigue pour réduire les douleurs aux jambes et au dos dues à une position debout prolongée. Des tapis anti-fatigue standard devraient suffire pour les plus petites zones. Pour les grandes pièces, vous pouvez acheter des tuiles imbriquées pour environ 20 $ par mètre carré.
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Pour une utilisation occasionnelle, un tapis ou une moquette ira bien. L'utilisation d'un tapis ou d'un tapis anti-fatigue sur mesure offre un avantage supplémentaire, car vous pourrez le sentir lorsque les limites sont proches. Dans ma propre configuration, les limites virtuelles se trouvent à environ un pied des murs, le tapis se trouvant à un pied des limites virtuelles. Étant donné que les limites virtuelles peuvent parfois interrompre votre immersion, le tapis me permet de savoir quand revenir en arrière avant de frapper le mur virtuel..
Vous planifiez une salle de VR?
Bien que vous puissiez utiliser des systèmes de réalité virtuelle assis ou dans un espace réduit, vous aurez la meilleure expérience (et la plus sûre) avec un grand espace pour vous déplacer..
Avez-vous un dédié “holodeck” déjà ou avez-vous l'intention de construire ou de convertir un? Faites-nous savoir dans les commentaires, ou mieux encore, partagez quelques photos de votre espace!
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Crédits d'image: Halfpoint / Shutterstock