
Michael Fisher
0
3881
639
L'overclocking est l'art d'augmenter la vitesse du matériel informatique au-delà des paramètres d'origine et constitue un moyen populaire d'améliorer les performances de l'ordinateur. Les cartes vidéo, comme de nombreux autres composants, peuvent être overclockées afin d’augmenter les performances. Optimisez votre PC pour le jeu avec ces 4 astuces essentielles Optimisez votre PC pour le jeu avec ces 4 astuces essentielles Vous vous demandez comment optimiser votre PC pour les jeux? Suivez ces conseils essentiels pour que votre ordinateur de jeu fonctionne au mieux. dans les jeux.
Si vous vouliez toujours overclocker votre carte vidéo, cela était difficile auparavant, mais la concurrence entre Nvidia et ATI a obligé les deux sociétés à proposer un logiciel d’overclocking exclusif pour offrir un meilleur rapport qualité-prix aux clients. La solution d'ATI s'appelle Overdrive. Elle est fournie avec la suite logicielle ATI Radeon installée lors de l'installation des pilotes de votre carte vidéo ATI. ATI Overdrive est assez simple à utiliser et vous permet d'extraire des performances maximales de votre carte vidéo existante..
Avant d’aller plus loin, soyez averti: le fait qu’ATI fournisse le logiciel Overdrive ne signifie pas qu’ATI décline toute responsabilité pour les dommages qui pourraient survenir lorsque vous overclockez votre carte vidéo.. La plupart des garanties sont invalidées par l'overclocking, ainsi que. Overclocker votre carte vidéo ne présente pas de risque important de dommages, mais il existe toujours un faible risque de défaillance matérielle lors de l'overclocking du matériel informatique. S'il vous plaît être averti.
Lancer ATI Overdrive pour overclocker une carte vidéo
Pour utiliser Overdrive, le logiciel ATI Catalyst Control Center doit être installé. Dans la plupart des cas, vous l'avez déjà installé si vous avez une carte vidéo ATI, mais il est possible d'installer le pilote sans le centre de contrôle Catalyst. Le Catalyst Control Center peut être téléchargé à partir du site Web d'ATI.
Une fois installé, faites un clic droit sur votre bureau puis cliquez sur le bouton Catalyst Control Center option sur le menu. Le centre de contrôle des catalyseurs se chargera - si c'est la première fois que vous l'utilisez, cela peut prendre quelques secondes. Une fois chargé, cherchez le Graphique option de menu en haut à droite de l'écran. Cliquez dessus pour afficher un menu d'options. L'option que nous voulons, ATI Overdrive, est la dernière option de la liste.
Comprendre les options
Avant d'overclocker votre carte ATI, examinez les options d'ATI Overdrive. Il existe trois curseurs dans ATI Overdrive qui sont importants. Les deux premiers, regroupés, contrôlent la vitesse de votre carte vidéo. Ces curseurs sont étiquetés Paramètres d'horloge GPU hautes performances et Paramètres d'horloge mémoire haute performance. De manière générale, les réglages que vous apportez au curseur d’horloge du processeur graphique entraînent une amélioration plus importante des performances que ceux de l’horloge mémoire, mais les deux curseurs sont importants..
En bas, séparés par un Tester des horloges personnalisées bouton, est le curseur de contrôle manuel du ventilateur. Cela vous permet d'ajuster la vitesse de votre ventilateur système. Ce didacticiel ne sera jamais compliqué, car le ventilateur est déjà configuré pour tourner automatiquement plus vite à mesure que la carte vidéo produit de la chaleur..
À droite des curseurs se trouvent trois jauges. le Température La jauge vous indique la température actuelle du GPU de votre carte vidéo en degrés Celsius. En ce moment, au ralenti, ce sera probablement dans les 30 ou 40 ans. Une fois que nous commençons à modifier les vitesses d'horloge, il peut atteindre 90 degrés Celsius..
Sous le Température la jauge est la Activité jauge. Cela montre à quel point le GPU est proche de 100% d'utilisation. Dernier point, mais non le moindre, est le Vitesse du ventilateur jauge. Cela vous montrera à quelle vitesse le ventilateur tourne par rapport à sa vitesse maximale.
Overclocker votre carte vidéo ATI
Pour overclocker votre carte vidéo ATI avec Overdrive, vous devez d'abord cliquer sur le bouton Activer ATI Overdrive case à cocher. Fais ça maintenant.
Les vitesses d'horloge de base de votre GPU et de la mémoire dépendront de la carte vidéo ATI que vous avez, mais quelle que soit la carte dont vous disposez, vous voudrez ajuster les curseurs du GPU et de la mémoire par petits incréments. Ajustez les deux curseurs de 10 Mhz, puis cliquez sur le bouton Tester des horloges personnalisées bouton. Un motif de test apparaîtra. Ce test force le GPU à s’assurer qu’il peut fonctionner avec les nouveaux paramètres. Si le test réussit, vous pouvez ajuster les curseurs de 10 MHz supplémentaires. Rincer et répéter.
Finalement, le test va planter ou affichera d’étranges erreurs graphiques (connues sous le nom d’artefacts) qui indiquent que le GPU a été poussé trop loin. Lorsque cela se produit, réduisez la vitesse d'horloge du GPU et de la mémoire de 10 MHz..
Une fois que vous avez atteint le maximum d'overclock qui réussit le test, vous devez vérifier que l'overclock est stable en soumettant la carte vidéo à des tests exigeants. Furmark est un programme gratuit très recommandé pour tester l’overclock d’un GPU. Furmark fait une demande énorme sur la carte vidéo et révélera toute faiblesse. Si exécuter Furmark pendant dix minutes ne semble pas avoir causé de crash, votre overclock est stable. En cas de crash de Furmark, vous devrez toutefois réduire davantage l'overclockage de la mémoire et du processeur graphique, puis essayer à nouveau de dépasser Furmark..
Overclocking rapide
Utiliser ATI Overdrive pour overclocker votre carte vidéo ATI est facile à faire, mais cela peut prendre du temps pour trouver votre overclocker maximum. Ajuster soigneusement les paramètres du GPU et de l'horloge mémoire, puis les tester avec Furmark peut prendre de 30 minutes à plusieurs heures..
Si vous souhaitez un petit overclock, mais que vous ne voulez pas prendre le temps de régler manuellement les paramètres du GPU et de l'horloge mémoire, vous pouvez utiliser le bouton Réglage automatique fonctionnalité. Ce bouton, situé au dessus de la Température jauge dans ATI Overdrive, exécute une série de tests de charge du processeur graphique sur votre carte vidéo. Il ajuste la vitesse d'horloge de 5 MHz à la hausse jusqu'à ce que le test de charge échoue ou que le syntoniseur automatique détecte des anomalies graphiques..
Cela n'entraînera pas un maximum d'overclockage pour votre système, mais il est beaucoup plus rapide d'effectuer cet overclock que celui effectué manuellement. Vous pouvez simplement commencer la syntonisation automatique, partir pendant une demi-heure pour faire autre chose et revenir pour profiter des performances améliorées et overclockées de votre carte vidéo..
Tirer le meilleur parti de votre overclock
Une fois que vous overclockez votre carte vidéo, assurez-vous de jouer à vos jeux préférés pour voir comment l’overclocker a amélioré les performances. Si vous avez un jeu avec un utilitaire de référence intégré, utilisez-le pour comparer votre système avant et après votre overclock.
Overclocker votre carte vidéo ATI ne changera rien nuit et jour, mais il est possible d'augmenter la cadence des images jusqu'à 20% avec certaines cartes vidéo.