Comment gérer votre site Web depuis votre mobile ou votre tablette

  • William Charles
  • 0
  • 2590
  • 97
Publicité

Il y a environ dix ans, j'ai eu mon premier appareil mobile, un ordinateur de poche HP qui m'a permis, grâce aux réseaux sans fil fournis, de me connecter et de naviguer sur le Web dans une version très basique d'Internet Explorer..

Il ne fallut pas longtemps avant que je ne sois plus intéressé par l’accès au backend des sites Web plutôt qu’au premier plan, en utilisant le navigateur mobile pour accéder à la page d’administration de tous les sites pour lesquels je participais à la gestion. C’est une tendance qui s’est répétée et développée au cours des années écoulées, et qui a évolué au-delà de l’envoi de messages de blog par courrier électronique pour devenir obligée de gérer un site Web complet à partir de mon téléphone mobile ou de ma tablette..

La nécessité de cela a finalement été soulignée au cours de vacances récentes au cours desquelles j'ai été obligé de modifier et de publier des messages pour mon propre site Web. C'est à ce moment-là que j'ai compris qu'une application mobile dédiée standard destinée à une plateforme de blogging particulière ne suffisait tout simplement pas…

WordPress

En tant que plate-forme de blogging la plus populaire, WordPress doit sûrement avoir une mention. En fournissant des applications pour six plates-formes différentes, les développeurs souhaitent clairement que toute personne disposant d'un blog WordPress puisse y publier des articles..

Ceci est rendu possible par la prise en charge non seulement des comptes WordPress.com, mais également des blogs auto-hébergés utilisant le logiciel téléchargé à partir de WordPress.org. Les fonctionnalités de ces versions mobiles incluent la vérification des statistiques, la rédaction, l'édition et la publication de publications, la vérification des commentaires et la gestion de plusieurs blogs..

Vous pouvez trouver toutes les versions de l'application mobile WordPress à l'adresse http://wordpress.org/extend/mobile/.

Google Analytics

Il existe de nombreuses applications d'analyse statistique pouvant être installées sur un site Web, mais le plus populaire est de loin Google Analytics. Si vous avez configuré un compte avec ce service et ajouté le code à votre / vos site (s), vous aurez besoin d’un outil pour accéder aux résultats..

L'attention portée à l'analyse revêt une priorité différente pour différents utilisateurs, généralement dictée par le volume de visiteurs sur votre site Web. Même s'il n'est jamais une bonne idée de devenir accro à la vérification de vos pages vues, Google Analytics en offre beaucoup plus, dont une grande partie peut être affichée via ces applications mobiles..

Vous pouvez installer l'application gratuite Google Analytics sur votre Android, tandis que Analytics pour iPad est également gratuit. D'autres applications payantes sont disponibles sur iOS.

Outils FTP

La plupart des interfaces de gestion de sites Web offrent des outils de gestion de fichiers, allant jusqu'au téléchargement et à la suppression d'images, de documents et d'autres supports..

Toutefois, lorsque de telles fonctionnalités ne sont pas disponibles, vous pouvez opter pour un utilitaire FTP facilitant le transfert de fichiers vers et depuis votre serveur Web et votre appareil mobile..

FTP Manager Free est disponible pour iTunes, tandis que AndFTP est une option gratuite populaire pour Android. À l'heure actuelle, l'application MyFTP à 1,29 USD est la solution la moins chère disponible pour Windows Phone, bien qu'elle ne permette que le transfert de données à partir d'un compte SkyDrive. Il existe plusieurs outils FTP pour les terminaux BlackBerry, y compris le logiciel gratuit BEIKS BeFTP [N'est plus disponible].

Editeurs HTML / Texte

Plus adapté aux tablettes que les smartphones, les éditeurs HTML et de texte sont très importants pour la gestion de sites Web. Bien que l’application Web que vous avez choisie puisse permettre certaines modifications au moyen d’un navigateur, cette tâche est probablement difficile..

Au lieu de cela, vous devriez envisager un éditeur de texte brut pouvant être utilisé pour éditer du code HTML, CSS et autre. Une option pour les appareils iOS est Blog Docs [n'est plus disponible], alors que Visual HTML Editor EYE est à 1,99 $ seulement.

WhoIs et gestion de serveur

Bien que la vérification du propriétaire des noms de domaine et des adresses IP s'avère souvent l’une des expériences les plus ennuyeuses pour un administrateur de site Web (en raison des raisons de la vérification), il existe des applications mobiles qui en font une tâche rapide et relativement peu pénible..

Pour Android, dirigez-vous vers le Play Store et trouvez WhoIs by Magma Mobile, disponible gratuitement. Free Whois [Plus disponible] pour les utilisateurs d'iOS reste une option populaire.

En attendant, vérifier l’état de votre serveur Web peut vous permettre d’expliquer les raisons de la lenteur des performances (voire même de vous y préparer). Les utilisateurs d'Android doivent installer le statut de serveur gratuit [N'est plus disponible], tandis que Pingdom pour les appareils iOS est particulièrement utile (même si cela nécessite un compte Pingdom)..

Utilisez le navigateur!

Bien que, dans de nombreux cas, cela puisse être une solution de dernier recours, l'utilisation du navigateur mobile peut vous permettre de faire des choses qui ne sont pas disponibles via des applications. Par exemple, les différentes versions de l'application mobile WordPress ne vous permettent pas de sélectionner une image pour accompagner la page Web que vous publiez. Le seul recours dans cette situation est d'accéder à l'option via votre navigateur..

Si votre navigateur prend en charge le code approprié, vous pourrez peut-être obtenir des analyses et d'autres données basées sur les visiteurs. Bien entendu, un aperçu de toutes les pages que vous envisagez de publier s'avérera très utile..

Donc, n'excluez pas votre navigateur mobile; même s'il n'est pas capable d'effectuer toutes les tâches que la version de bureau est capable de gérer en matière de gestion de sites Web, cela reste utile.

Conclusion

La gestion d'un site Web à partir d'un ordinateur de bureau est nettement préférable à l'aide d'un appareil mobile. Toutefois, grâce aux améliorations apportées aux fonctionnalités disponibles de ces applications, il est désormais relativement simple d’oublier de vous attacher à votre bureau et de partir plutôt que d’utiliser votre tablette ou votre téléphone pour effectuer les tâches nécessaires où que vous soyez..

Avez-vous des applications mobiles préférées pour la gestion de sites Web mobiles? Y en a-t-il que nous avons manqués? Laissez nous savoir.




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.