
Owen Little
0
1148
9
Les documentaires sont destinés à ouvrir les yeux. Trois adjectifs soulignent tout documentaire: perspicace, informatif et éclairant. C’est un divertissement bien sûr, mais en général plus sobre. Il n'a peut-être pas le glamour d'un feuilleton ni le razzmatazz d'un clip vidéo, mais soyez assuré que les amateurs de documentaire ont donné au média un créneau à part.
Il suffit de rappeler quelques-uns des documentaires novateurs pour s’apercevoir qu’un bien fait peut donner un gros film à un grand studio en studio. Fahrenheit 9/11 in 2004, Une vérité qui dérange en 2006, Man on Wire en 2009 nous a fait prendre conscience de la situation.
Saviez-vous que Fahrenheit 9/11 a rapporté près de 220 millions de dollars et plus dans le monde entier? Le budget qui a été mis en place - 6 millions de dollars. Le documentaire s'est propagé comme une traînée de poudre emportant de nombreuses récompenses dans son sillage.
Michael Moore, son directeur, a également été classé parmi les 100 personnes les plus influentes au monde par Time en 2005, nonobstant toute la controverse. C'est un sérieux coup de fouet d'une forme d'art qui ne reçoit pas autant d'attention. Ou pensez simplement à La vérité qui dérange et rappelez-vous ce qu'elle a fait pour l'image d'Al Gore en tant que champion de l'environnement.
Le World Wide Web convient parfaitement aux documentaires. Le format documentaire se prête au caractère apolitique, censeur libre et libre du Web. Le web est un endroit idéal pour les débutants, non seulement pour regarder, mais aussi pour héberger et diffuser un documentaire.
Alors, comment un débutant commence-t-il à apprendre à faire un documentaire qui sera non seulement populaire mais qui serait aussi une rage?
Franchement, je ne sais pas. Tout ce que je peux faire dans cet article, c'est du hash certains des moyens faire un documentaire. L'art est magique, mais il n'y a pas de baguette magique standard. Ce qui est disponible, ce sont des étapes faciles à suivre pour apprendre à réaliser un documentaire. Prenons la première étape.
Ressentez la passion
Avez-vous ce feu dans le ventre? Si vous ne le faites pas, ne prenez même pas la peine de lire. Un bon documentaire est une passion reformulée. La bonne chose est que si vous êtes vraiment passionné par un sujet, vous pouvez en faire un documentaire. Même si vous aimez laver les éléphants, vous pouvez en créer un - appelez-le “˜Un jour dans la vie d'un éléphant'.
Regardez de bons documentaires (et aussi des mauvais)
C'est naturel. Nous apprenons en observant ceux qui l'ont fait avant nous. Tout le monde a un style différent et il est toujours sage d'observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Comme les films, les documentaires ont également une meilleure apparence sur les grands écrans. Mais alors, comme les films, vous pouvez aussi les regarder sur Internet.
La publication d'Aibek sur Les meilleurs endroits pour regarder des films documentaires en ligne Les meilleurs endroits pour regarder des films documentaires en ligne Les meilleurs endroits pour regarder des films documentaires en ligne vous propose des sites comme PBS Frontline, Surfthechannel, FreeDocumentaries et des sites de torrent comme OneBigTorrent, qui possède une catégorie documentaire..
Quelques autres dignes de vérifier ““
- JohnLocker.com
- FreeDocumentaries.net
- Documentary24.com
- FactualTV.com
- TVShack.net
Consultez ces trois listes pour quelques meilleures mentions ““
Les 50 meilleurs films documentaires de la BDIM par vote moyen
Les 10 films documentaires incontournables de About.com
Les meilleurs films documentaires jamais réalisés par Amazon.com
Les devoirs
Voici où tout le plaisir se termine et vous devrez retrousser vos manches. Vous avez décidé de faire un documentaire”¦mais sur quoi?
La première règle d'or encore est de choisir quelque chose qui vous passionne. Un thème intéressant et votre passion s’occupera du sujet derrière le bavardage. Choisir quelque chose que vous connaissez bien est également un raccourci pour réduire le temps consacré à la recherche et ainsi réduire les coûts..
La deuxième règle d'or est d'offrir un point de vue unique”¦quelque chose qui n'est pas courant du moulin. Faire un bon documentaire ne consiste pas seulement à raconter une histoire intéressante, mais à la raconter d'une manière remarquable..
Peut-être une idée commencera-t-elle progressivement à germer et à germer. C’est donc ici que nous commençons à examiner quelques ressources en ligne qui vous renseigneront sur les bases de la réalisation de documentaires. Après avoir parcouru tous les domaines, il appartiendra à votre vision et à votre talent d'ajouter "Super" à votre documentaire..
Quelques endroits en ligne pour en apprendre davantage sur le tournage de documentaires
About.com
Le guide documentaire de Jennifer Merin est un bon point de départ pour les débutants. Voici ce que dit sa bio,
En tant que journaliste spécialisée dans le cinéma, Jennifer Merin regarde toutes les sorties de films documentaires en cours et revisite sans cesse les classiques. Après avoir travaillé sur des films documentaires, Jennifer est consciente de la façon dont différents réalisateurs gèrent le genre pour révéler la vérité sur le monde qui nous entoure, alors que son expérience de journaliste et de rédactrice en chef lui donne une compréhension approfondie du spin des médias..
Le guide couvre ce qui est en vogue dans le monde du documentaire, passe en revue les notions de base comme la terminologie documentaire, dresse la liste des personnalités du monde de la production de documentaires et recommande les sites à visiter..
Youtube
Pourquoi pas? La liste de lecture de documentaires YouTube comprend environ 45 vidéos pratiques de professionnels sur les aspects de la réalisation de documentaires. Vous pouvez commencer par préparer un documentaire et terminer par un enseignement sur le rigmarole de la distribution. Les vidéos sont courtes (environ 1min à 3min) et pourraient vous donner des informations précieuses d'experts.
Le magazine indépendant
Le lien est la banque de données en ligne de près de 30 ans du magazine The Independent Film & Video Monthly. La numérisation est toujours en cours, mais vous pouvez toujours accéder à de nombreux articles pertinents sur la réalisation de documentaires. Ensuite, il y a le docteur Fernanda Rossi qui donne des conseils avisés sur la réalisation de films indépendants.
Le mot d
Ce n'est pas un gros mot, mais simplement une communauté mondiale de professionnels du documentaire. L'inscription est gratuite et vous donne un aperçu des points de vue exprimés sur les aspects commerciaux, créatifs, sociaux et techniques de la réalisation de documentaires. Un lieu de rencontre de 2 000 professionnels du documentaire en fait une bonne plate-forme pour apprendre le métier.
DocumentaireFilms
Le site de ressources documentaires en ligne a été créé par les amoureux du genre. Il contient une panoplie d'informations sur les films documentaires et des articles couvrant divers aspects des films documentaires. Les répertoires de films sont des festivals et donnent des informations prêtes. Le forum de la communauté vaut également la peine d’être rejoint car il regorge de conseils sur tous les aspects du métier..
Cinematography.com
Celui-ci est un forum de discussion qui traite de la partie visuelle de la réalisation de films. C'est un lieu de rencontre de près de 22 000 membres, des amateurs aux professionnels, qui parle lumière et caméra. Vous pouvez trouver des réponses à beaucoup de vos questions techniques ici.
Prenant le documentaire en ligne
Vous avez fait votre film, l'avez poli et maintenant il est prêt pour un début. Même dix ans en arrière, vous n'auriez pas pu faire décoller votre vidéo sans un pitch professionnel et de l'argent. Internet a changé la donne. Une multitude d'options d'hébergement gratuites (même si vous pensez au-delà de YouTube), des moyens gratuits de créer une campagne de promotion virale, la soumission en ligne à des répertoires de films / documentaires ne sont que quelques-uns des moyens de lancer votre documentaire..
Voici quelques moyens de passer le mot et d'espérer un feu de forêt”¦
-
- Utilisez une bande-annonce
Pour créer un intérêt, créez des bandes-annonces avec des valeurs de production élevées, suffisamment longues pour susciter l’intérêt et suffisamment courtes pour permettre une diffusion rapide. Les bandes-annonces sont parfaites pour des sites tels que YouTube, DailyMotion et MetaCafe. Il peut également être intégré dans les profils sociaux et transmis.
-
- Soumettre aux chaînes documentaires en ligne.
La plupart des sites d'hébergement de documentaires en ligne (y compris ceux mentionnés plus haut) simplifient les soumissions en les connectant et en les téléchargeant. Ce qui est important, c’est de le classer dans la catégorie appropriée et de le marquer exactement. Il existe également des sites comme IndieGoGo, qui offre une plate-forme en ligne de collecte de fonds, de promotion et de découverte. TriggerStreet de Kevin Spacey tente de mettre en valeur de nouveaux talents de réalisateur et de scénariste.
-
- Utiliser socialement les canaux vidéo en ligne
Nous oublions que la plupart des sites d'hébergement de vidéos en ligne sont également des sites sociaux. La plupart d'entre eux, comme YouTube, permettent le contact avec d'autres utilisateurs et une grande appréciation mutuelle..
-
- Participer à des concours documentaires
Méfiez-vous des sites comme Filmaka.com qui proposent des concours mensuels pour les meilleures soumissions. Le film jetable est un autre exemple que vous pouvez essayer si l'exposition et un téléphone Nokia N95 en tant que prix ne sont pas trop petits pour vous..
-
- Ne sous-estimez pas une campagne email ciblée
Définissez votre public et concevez un email accrocheur avec une ligne d'objet pointue et des informations pertinentes. Demander des commentaires honnêtes et demander à ce que le bon mot soit diffusé.
-
- Publiez votre documentaire dans des forums de discussion et des forums pertinents.
Les babillards électroniques de sites de films en ligne tels que IMDB ont de longs fils sur des genres spécifiques, et le documentaire en fait partie. Parlez et branchez votre film. Voici une liste de Google Directory des communautés de film en ligne par ordre de PageRank.
-
- Exploitez les réseaux sociaux
Les cinéphiles sont probablement la population mondiale entière et chaque site social a son propre groupe dédié. Facebook en compte environ 20, le plus grand comptant plus de 2 400 membres.
-
- Créer un blog ou un site Web autour du documentaire
Un blog ou un site Web interactif peut servir de domicile permanent au documentaire (et à vos projets futurs). Vous pouvez documenter les coulisses et vos idées derrière le documentaire. N'oubliez pas de consulter les mots clés et le référencement du site Web pour que les moteurs de recherche puissent l'indexer..
-
- Partagez-le à travers des torrents P2P
Si vous souhaitez simplement répandre le feu gratuitement, les réseaux P2P tels que BitTorrent sont des alternatives viables..
-
- Festivals de cinéma n'importe qui
Les festivals de cinéma indépendants offrent une plateforme au cinéaste entreprenant. Un service en ligne comme Withoutabox de IMDB pourrait être un excellent outil de promotion.
C'est tout! C'était un article assez long, mais au final, c'est loin d'être une approche basée sur une formule; parce que l'art de faire un film peut difficilement être condensé en 1 500 mots. Cependant, si vous êtes vraiment enthousiaste à l'idée de faire votre documentaire, il n'y a pas de meilleur endroit que le Web aujourd'hui”¦regarder”¦apprendre et promouvoir. Et si vous avez déjà fait le saut, dites-nous comment vous vous en êtes approché. Votre documentaire s'est-il propagé comme une traînée de poudre?
Crédit d'image: Artshooter