
Michael Cain
0
4517
504
La macrophotographie est l'une des grandes formes d'art du genre de la fabrication d'images. La plupart des photographes débutants l'essaient rarement, car ils sont habitués à la photographie en mode point-and-shoot, ce qui est le contraire de l'approche en macrophotographie. Mais cette forme d'art peut être réalisée par toute personne intéressée à apprendre à maîtriser certaines techniques de macrophotographie.
La plupart des appareils compacts et 35 mm peuvent gérer la macrophotographie, en particulier s'ils disposent d'un mode de prise de vue macro. Un objectif principal de 50 mm convient parfaitement aux appareils photo 35 mm pour la photographie macro. Vous pouvez également acheter des objectifs spécialement conçus pour la macrophotographie, sans toutefois vous priver d'un objectif dédié pour ne pas prendre de photos macro..
La plupart des appareils photo numériques ont une fonction de mode macro qui peut être utile pour les gros plans. Ce paramètre est généralement indiqué par une icône en forme de fleur dans les paramètres de menu de l'appareil photo dans les paramètres de numérotation de l'appareil photo. Notez cependant que l'utilisation du mode macro ou de tout mode prédéfini peut ne pas permettre à votre appareil photo de contrôler manuellement d'autres paramètres tels que le flash. En d’autres termes, dans ces modes, l’appareil photo peut vous obliger à utiliser le flash intégré s’il estime qu’il faut plus de lumière.
Un trépied robuste et un moyen de déclencher l'obturateur de l'appareil photo sans appuyer sur l'obturateur avec le doigt constituent une photographie macro très utile. Un appareil photo”˜s Le retardateur ou un déclencheur à distance câblé ou sans fil peuvent également être utilisés pour le déclenchement mains libres de l'obturateur.
Sujets pour Macro Photography
Quand on pense à la macrophotographie, on pense généralement aux fleurs comme sujet. Mais ce n'est pas le cas. Vous pouvez commencer à apprendre la macrophotographie à l'aide d'articles ménagers. En fait, il est recommandé de pratiquer la macrophotographie à l'intérieur avant de s'aventurer à l'extérieur pour prendre des photos de la nature..
La photo ci-dessous est l’une des centaines de prises de vue prises par deux personnes que j’ai prises. Je les pose simplement sur la table de la cuisine, près d'une grande fenêtre laissant passer la lumière de l'aube. En utilisant le mode macro sur mon Canon Powershot G9, j'ai passé une trentaine de minutes à photographier sous différents angles et à disposer les fourches dans différentes formations. J'ai conservé le réglage d'ouverture de l'appareil photo le plus large de f / 2,8 pour une faible profondeur de champ.
Gardez l'appareil photo stable
La macrophotographie nécessite une prise de vue très stable. Et bien que la plupart des appareils photo numériques aient une fonction de stabilisation d'image, on ne peut pas compter sur elle pour la photographie macro. Plus vous effectuez un zoom avant sur un sujet, plus vous risquez d'être secoué par la caméra. Montez donc votre appareil photo sur un trépied pour obtenir les images macro les plus précises et les plus nettes. Vérifiez également si votre appareil photo est équipé d’un retardateur qui peut être utilisé pour déclencher le déclencheur, par exemple après 2 secondes. Si vous avez un déclencheur à distance, cela fonctionne encore mieux.
Mise au point automatique ou manuelle
Parfois, lors de la prise de vue macro, en fonction du sujet, l’appareil photo peut avoir des difficultés à faire la mise au point. Si l'appareil photo ne verrouille pas automatiquement la mise au point, votre objectif peut être trop proche du sujet. Essayez de tirer la caméra vers l'arrière, puis effectuez un zoom avant ou arrière. Si cela ne fonctionne pas, essayez d'utiliser la mise au point manuelle. Si le sujet lui-même manque de contraste distinctif, essayez de verrouiller la mise au point en dirigeant l'objectif vers le bord du sujet et l'arrière-plan contrasté, puis recadrez la prise de vue une fois la mise au point terminée..
Après avoir pris quelques photos, passez-les en revue et zoomez-les sur l'écran LCD de l'appareil photo. Les images sont toujours plus nettes sur l'écran LCD, mais au moins cela vous donnera une idée de la mise au point de vos photos..
ISO faible et grande ouverture
Étant donné que vous utilisez un trépied et que vous prenez généralement des photos dans des conditions d'éclairage optimales, évitez d'utiliser une vitesse d'obturation élevée. Si vous photographiez à 100 ou 200 ISO, vous éviterez les bruits numériques de votre photo. Les macros seront plus nettes avec moins de grain ou d’artefacts numériques. Également régler votre appareil photo”˜s à environ f / 2,8 pour une belle profondeur de champ. Cela déformera l’arrière-plan et aidera à mettre davantage l’accent sur le sujet de premier plan.
Arrangements floraux et coups de pluie
Si vous offrez ou recevez un bouquet de roses pour la Saint-Valentin ou un autre jour spécial, utilisez le cadeau pour la photographie macro. Placez les fleurs près d'une fenêtre ouverte pour un éclairage uniforme. Personnellement, je n'aime pas utiliser le flash avec la macrophotographie, mais si le problème est dû à un faible éclairage ambiant, essayez d'utiliser un flash externe pour éclairer davantage le sujet..
Pendant la saison des pluies, les gouttes de pluie peuvent également permettre une photographie macro impressionnante et unique. S'il n'y a pas de gouttes de pluie, remplissez un vaporisateur d'eau et vaporisez légèrement un arrangement floral pour obtenir l'effet de gouttes de pluie..
Post-traitement
Comme pour toute autre image numérique, le traitement de vos images macro dans Photoshop ou dans un éditeur d'images similaire peut considérablement améliorer leur contraste, leur saturation des couleurs et leur netteté. Le recadrage de photos macro peut également améliorer la composition générale de la photo..
Alors, quelle est votre expérience avec la macro photographie? Que recommandez-vous pour de superbes photos ou quels problèmes avez-vous rencontré en essayant de faire de la macrophotographie??