Comment chiffrer facilement des documents de courrier électronique ou texte [Windows]

  • Peter Holmes
  • 0
  • 967
  • 152
Publicité

De nombreux nouveaux utilisateurs considèrent le chiffrement trop difficile à utiliser ou ne vaut tout simplement pas la peine. Si vous envoyez la liste d'épicerie à votre mari ou votre femme, c'est peut-être vrai. Mais considérons que notre société est de plus en plus sujette à la surveillance, que ce soit par les gouvernements ou par des particuliers en quête de gains financiers. Si vous deviez envoyer vos relevés bancaires à votre conseiller financier ou un dossier médical au médecin de famille, n'utilisez-vous pas le cryptage??

Sinon, vous risquez d'exposer certains aspects intimes à une personne malveillante, en détectant le trafic Internet sur un concentrateur ou un routeur local. La même chose se produit si vous utilisez un mot de passe faible ou une question de sécurité pour votre compte de messagerie..

Si ces informations étaient initialement cryptées, le renifleur recevrait une série de bits apparemment aléatoires - et même si la personne savait qu'elle était cryptée, il ne pourrait toujours rien faire à ce sujet. Et le type qui a deviné votre mot de passe ne disposera toujours pas de la combinaison clé privée / clé publique pour déchiffrer le message réel. Personnellement, je dormirais mieux la nuit sachant que je prenais ces précautions pour ma propre sécurité.

Maintenant que nous avons expliqué comment rédiger cet article, nous allons nous plonger dans le monde du cryptage. En suivant les étapes ci-dessous, vous pourrez chiffrer n’importe quel message texte, y compris le courrier électronique en texte brut. Malheureusement, ce tutoriel ne couvrira que les étapes nécessaires pour un système Windows utilisant GnuPG. J'invite donc mes collègues à vous enseigner le cryptage pour Mac et Linux..

Au lieu de couvrir différents plug-ins qui interfacent GnuPG avec des clients tels que Thunderbird, je vais vous montrer comment le faire à l'ancienne, qui ne nécessite aucune autre installation que GnuPG et qui est universellement compatible..

  • Téléchargez GnuPG pour Windows à partir de cette page. Choisissez la version stable actuelle du programme. La durée d’exécution de la bêta est considérablement plus longue, nécessite un redémarrage et peut contenir des bogues..
  • Dans le menu Démarrer, choisissez d’ouvrir WinPT. WinPT est un programme qui gère toutes les clés de cryptage / décryptage utilisées.

  • Générez votre jeu de clés privées / publiques en cliquant sur “˜Générez une paire de clés GnuPG '. Découvrez comment ce schéma de cryptage fonctionne en lisant cet article dans Wikipedia.
  • Sélectionnez un nom pour votre paire de clés et une adresse électronique à laquelle la paire de clés sera associée. Vous devrez ensuite entrer un mot de passe pour déverrouiller cette très longue paire de clés de cryptage. Rappelez-vous que le cryptage est aussi fort que le mot de passe que vous avez choisi maintenant. Entrer “˜123456 'est une très très mauvaise idée si vous voulez vraiment protéger les données.

  • Succès! Votre clé initiale sera affichée dans la fenêtre WinPT.
  • Ouvrir Wordpad.
  • Envoyez votre clé publique PGP au destinataire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la touche. icône clé dans la barre des tâches et en sélectionnant Fenêtre actuelle> Signer.
  • Envoyez le texte qui apparaît à la personne avec laquelle vous souhaitez communiquer. Ils devront vous envoyer leur clé publique s'ils veulent répondre au format crypté..
  • Enregistrez la clé PGP reçue en tant que document .txt et importez-la dans WinPT en cliquant sur Clé> Importer..
  • Cryptez le message en copiant le texte dans le presse-papiers ou en sélectionnant Fenêtre actuelle> Chiffrer dans la barre des tâches. Collez le texte crypté dans un nouvel e-mail et cliquez sur Envoyer..

Vous pouvez même chiffrer des fichiers via Gestionnaire de fichiers> Fichier> Chiffrer en ZIP. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez la clé publique du destinataire. Pour déchiffrer, le destinataire doit simplement faire glisser le fichier dans le gestionnaire de fichiers..

Et pour répondre de manière proactive à une question que je vois venir - oui, je pense qu'il est possible que toutes nos techniques de cryptage actuelles puissent être brisées par une organisation telle que la NRO ou la NSA. À bien y penser, au cours de notre histoire humaine, nous avons inventé de nombreuses méthodes de cryptage qui se sont avérées défectueuses, l’une des plus notoires étant la machine Enigma..

Vous devriez également vérifier comment chiffrer les messages Gmail avec FirePG Encrypt Messages Gmail avec FireGPG Encoder Gmail Messages avec FireGPG écrits par Jorge Sierra et autres astuces sur Truecrypt Cryptez votre clé USB avec Truecrypt 6.0 Cryptez votre clé USB avec Truecrypt 6.0 par Mark O'Neil.

Quelle est votre opinion sur le cryptage? L'utilisez vous? Pensez-vous que vous en aurez besoin un jour? Avez-vous dit dans les commentaires.

Crédits d'image: Flickr - Ngoc Ha




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.