Comment créer et modifier le fichier .htaccess pour votre site

  • Harry James
  • 0
  • 2126
  • 562
Publicité

Le fichier .htaccess (également appelé accès hypertexte) est un fichier de configuration de serveur Web utilisé pour contrôler le comportement, la sécurité et les performances d'un site. La plupart des webmasters créent un fichier .htaccess et l'utilisent pour contrôler leurs sites et s'assurer que tout est entre de bonnes mains..

Bien qu'il existe de nombreuses manières de configurer votre fichier .htaccess, l'utilisation la plus courante peut être classée dans les 5 scénarios suivants:

Autorisation et authentification

Le fichier .htaccess sert de contrôle pour autoriser et authentifier qui peut consulter votre site (ou une certaine page du site). Bien que vous souhaitiez que votre site soit visible par tous, il peut arriver que des spambots le visitent et que vous commenciez à recevoir de nombreux spams, commentaires, soumissions de formulaires, etc. Avec le fichier .htaccess, vous pourrez bloquer l'accès provenant de sources non autorisées (telles que des noms de domaine ou des adresses IP particuliers)..

Plutôt que de bloquer l’accès, vous pouvez également définir un mot de passe (avec le fichier .htpasswd) pour votre site et autoriser uniquement le personnel autorisé à visiter votre site. Ceci peut être utilisé sur un blog multi-auteurs ou un site de collaboration.

Réponses d'erreur personnalisées

Dans le cas où votre visiteur aurait mal entré l'URL de votre site ou si vous avez accidentellement supprimé une page du serveur, le visiteur verra une page "HTTP 404 non trouvé". Cette page est moche et toujours désactiver les gens. Avec le fichier .htaccess, vous pouvez facilement diriger votre visiteur vers une page 404 magnifiquement conçue. Comment faire une grande page d'erreur 404 et 10 exemples Comment faire une grande page d'erreur 404 et 10 exemples Une page d'erreur 404 bien conçue peut faire la différence entre un site Web ennuyeux et un site Web mémorable. et les faire rester plus longtemps sur votre site.

La redirection

Si vous avez migré vers un nouveau nom de domaine ou si vous avez modifié la structure de liens permanents de l'ensemble du site, vous pouvez utiliser le fichier .htaccess pour diriger votre lecteur vers la nouvelle adresse et également pour informer le moteur de recherche (notamment Google) du changement. dans l'adresse. C'est jusqu'à présent le meilleur moyen de fidéliser vos lecteurs et de ne perdre aucun de vos classements dans les moteurs de recherche..

Créer une belle URL propre

Certains des logiciels de gestion de contenu couramment utilisés (tels que WordPress) ont déjà intégré cette fonctionnalité, mais dans certains cas, lorsque la plate-forme (logiciel de forum) que vous utilisez ne crée pas une URL propre et agréable, vous pouvez utiliser le fichier .htaccess. réécrivez l'URL moche et présentez à votre lecteur une adresse courte, propre et agréable.

Performance

Le fichier .htaccess peut vous aider à réduire l'utilisation de la bande passante de votre site, à le charger plus rapidement et à améliorer ses performances. Si vous hébergez vos fichiers sur un serveur tiers et que vous devez payer pour la bande passante (telle que Amazon S3), utiliser le fichier .htaccess est également un bon moyen de réduire les coûts..

Il existe principalement deux domaines dans lesquels vous pouvez augmenter les performances du site:

  • Contrôle de cache - spécifier quoi et combien de temps un fichier peut être mis en cache et empêcher le serveur d'interroger inutilement la base de données.
  • Compression - compresser votre fichier afin qu'il soit envoyé au navigateur dans un morceau plus petit.

Comment créer un fichier .htaccess (si je ne suis pas techniquement enclin)

Je ne vais pas passer en revue tous les détails techniques et m'attendre à ce que vous appreniez tout dans un post. Au lieu de cela, je vais vous recommander un logiciel (site Web) que vous pouvez utiliser pour créer facilement votre fichier .htaccess (ou modifier le fichier existant), même si vous ne possédez aucune connaissance technique ni en programmation..

Le générateur de fichiers .htaccess est un formulaire Web simple, mais détaillé, que vous pouvez utiliser pour spécifier les besoins de votre site et le faire générer le code .htaccess. Tout ce que vous avez à faire est de copier et coller le code généré dans un fichier texte, de le sauvegarder au format .htaccess et de le télécharger sur votre serveur Web..

Il y a beaucoup d'options que vous pouvez configurer dans le logiciel. Il faudra un long article pour en discuter. Ci-dessous, j'ai énuméré certaines des options les plus importantes à titre de référence:

Authentification

Remplissez les champs respectifs pour savoir qui est autorisé à voir et qui n'est pas.

Contrôle du cache

Cette option détermine s’il doit y avoir un contrôle de cache et combien de temps le temps de cache doit être.

Page d'erreur

Définir la page personnalisée pour qu'elle apparaisse lorsqu'il y a une réponse d'erreur.

La redirection

Si vous avez déplacé votre site / document, c’est là que vous spécifiez la nouvelle URL..

Code htaccess généré

Une fois que vous avez terminé la configuration, cliquez simplement sur le bouton «Générer un fichier htaccess» pour générer le code. Il vous suffit de copier / coller le code dans votre fichier htaccess, et c'est tout.

En conclusion, je ne saurais trop insister sur l'importance d'un fichier .htaccess pour votre site et sur la facilité et la rapidité avec laquelle vous pouvez créer un fichier .htaccess avec le générateur de fichiers .htaccess. Si vous n'avez pas bien utilisé le fichier .htaccess pour améliorer les performances de votre site, je vous en prie instamment..

Quelles autres méthodes avez-vous utilisées pour créer ou éditer des fichiers .htaccess facilement et rapidement?




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.