
Edmund Richardson
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L’Internet tel que nous le connaissons est presque complètement méconnaissable depuis ses origines financées par le ministère de la Défense au milieu des années 1960, où, dans le cadre d’un projet DARPA, UCLA et Stanford ont été connectées au premier réseau à base de paquets avec des liaisons en cuivre énorme 50 mille bits par seconde.
Aujourd'hui, on estime à 2,93 milliards le nombre d'utilisateurs actifs d'Internet, soit trois fois plus qu'au cours de la dernière décennie. Chaque seconde, Google traite 40 000 requêtes de recherche, Facebook traite plus de 40 000 likes et commentaires, près de 2 heures de vidéo sont téléchargées sur Youtube, et 2 000 heures de vidéo sont visionnées. Tout en une seconde.
Une toile d'araignée composée de câbles, de satellites, de centres de données, de commutateurs et de systèmes de routage a permis au monde de se connecter d'une manière qui n'était pas envisageable il y a quelques années à peine. Le câble à fibres optiques est l'une des technologies de base fondamentales..
Faire trébucher la lumière fantastique
La fibre optique est utilisée dans la médecine, l'audio haut de gamme, les décorations de Noël et les plafonds froids, mais l'impact le plus important a été leur utilisation pour la fourniture d'Internet haut débit au monde..
Les fibres optiques peuvent être considérées comme des tubes légers et leur fonctionnement est incroyablement simple; briller la lumière dans une extrémité, et il émerge, à peu près aussi puissant, à l'autre extrémité. Une partie de l'énergie est simplement absorbée sous forme de chaleur lorsque la lumière traverse le matériau, et une autre énergie est perdue par la diffusion en raison de spires serrées dans la fibre ou d'imperfections à la surface de la fibre..
Une autre perte de trajet est due au fait que des impulsions lumineuses individuelles deviennent «floues» dans le temps alors que des fréquences légèrement différentes «rebondissent» dans la fibre sur un trajet légèrement différent. Sur la distance qui sépare votre amplificateur de votre playstation 4, cela ne fera aucune différence, mais sur les nombreux kilomètres que parcourent régulièrement ces câbles sur des longueurs d'envergure uniques, ce flou peut effacer complètement le signal ses impulsions précédentes et suivantes, rendant tout signal inintelligible.
Cela signifie que pour utiliser réellement la fibre, vous devez ralentir et laisser de grands espaces entre les impulsions pour vous assurer qu'il n'y a pas d'interférences. Cette interférence entre symboles est contrôlée de deux manières; un: utilisez des fréquences très, très spécifiques et stables (couleurs laser) pour la transmission, et utilisez des fibres extrêmement étroites, pour que les différents chemins de «rebondissement» ne fassent pas une réelle différence.
La combinaison entre l'absorption, la diffusion et l'interférence entre symboles exerce certaines pressions sur la conception de la fibre: les fibres doivent être aussi minces que possible sans se rompre, elles ne peuvent pas être pliées trop loin, et elles doivent être très très claires. Les procédés de fabrication de fibres actuels sont exceptionnels à cet égard; on estime que si l'océan était aussi clair que la fibre optique, vous pourriez voir jusqu'au fond de la fosse des Mariannes, à environ 36 000 pieds au-dessous du niveau de la mer..
Ces quelques câbles fins de quelques micromètres sont également très protégés et sont entourés de nombreuses couches de métal et de plastique, en particulier aux extrémités très délicates. La plupart des systèmes de fibre utilisés de nos jours utilisent une méthode "multi-supports", c'est-à-dire que, plutôt que d'essayer de transférer une multitude de données via un seul thread, il est plus simple et souvent moins cher d'activer un autre thread et de doubler votre débit global..
Le Web du Web
Une fois encapsulés dans plusieurs centimètres de protection et déposés (soigneusement) sur le fond marin, ces faisceaux de plus de 250 fils peuvent aujourd'hui envoyer plus de 10 térabits par seconde de Dublin à New York en moins de 100 ms de retard. Pour mettre cela en perspective, vous pouvez envoyer le coffret Game of Thrones des trois saisons réunissant 15 disques Blu Ray d'outre-Atlantique littéralement en un clin d'œil. (~ 300ms / clignotement). Et ce n'est que dans la matière humide; Les fibres optiques sillonnent le monde le long des autoroutes et dans des tunnels dédiés, fournissant ainsi la base solide à Internet moderne. Mais ça n'a pas toujours été comme ça.
À la fin des années 90, des centaines d'entreprises de réseaux optiques ont vu le jour, pariant que les choses ne pouvaient que s'améliorer, et ont investi des milliards de dollars dans la mise en place de réseaux de fibres haut de gamme dans le monde entier, qui tiendraient confortablement toute la croissance de l'Internet pour les années à venir. ; juste à temps pour qu'il soit plus ou moins inutile.
Au milieu de l’année 2000, la bulle Dot-Com a explosé et, en 2002, 5 000 milliards de dollars avaient été rayés du marché boursier. Les principaux acteurs du secteur des télécommunications se sont effondrés tels que Nortel Networks, Global Crossing et WorldCom, ou ont été avalés à un taux aussi bas que Lucent. Mais leur héritage est un labyrinthe monumental de "fibre noire" qui reste inutilisé, invendable et inutile..
Mais même sans la capacité de trafic massive que ces réseaux étaient conçus pour gérer, Internet se développait et se développait. Le Web est devenu plus lourd et plus interactif. La vidéo a commencé à être un spectacle régulier sur le Web, qui auparavant n'était qu'un fil de passe-passe. Le jeu en réseau a pris son envol, avec le lancement des jeux pionniers Counter-Strike en 1999, et du jeu de rôle massivement multijoueur en ligne (MMORPG), “World of Warcraft” en 2004, opposant les joueurs du monde entier.
Ces applications ne demandent pas seulement de la vitesse, mais exigent également une faible latence. c'est-à-dire que le temps entre la réalisation d'une action et la réaction du monde en ligne devait être aussi court que possible, sinon l'immersion était complètement perdue.
À peu près à la même époque, des géants de l’Internet tels que Google commençaient à acheter des pans de ce réseau de fibres noires afin de fournir des connexions privées à haut débit entre leurs centres de données mondiaux prenant en charge leur réseau de recherche, de publicité et de diffusion vidéo en plein essor, Youtube, qu'ils venaient d'acquérir en 2006.
Aujourd'hui, avec Netflix absorbant environ un tiers du haut débit d'utilisateurs américains, la croissance du téléchargeur vidéo 4K vidéo 4K facilite la capture de vidéos depuis YouTube Le téléchargeur vidéo 4K facilite la prise de vidéos depuis YouTube La vidéo 4K fait fureur et YouTube est un endroit idéal pour les regarder. Le streaming de vidéos 4K peut nécessiter une bande passante trop importante, aussi, sauvegardez-les et lisez-les avec 4K Video Downloader. in, croissance massive des réseaux de distribution tels que Steam 8 Ce que vous ne saviez pas sur Steam 8 Ce que vous ne saviez pas sur Steam Steam a commencé comme un programme ennuyeux fourni avec Half-Life 2, mais il a été développé pour le jeu PC magasin de choix pour la plupart des joueurs sur PC. Bien que certaines personnes ne soient pas des fans et préfèrent les magasins alternatifs,… et Spotify dévoile un nouveau thème plus sombre et de nouvelles fonctionnalités Spotify déploie un nouveau thème plus sombre et de nouvelles fonctionnalités, Spotify a lancé une mise à jour massive l'ajout de nouvelles fonctionnalités et fonctionnalités qui devraient rendre tout plus facile à utiliser. , et la croissance explosive du "big-data" Vous êtes le produit, pas le client: l'économie de données personnelles a expliqué Vous êtes le produit, pas le client: l'économie de données personnelles a expliqué Comme l'a déjà dit Andrew Lewis "Si vous ne payez pas pour quelque chose, vous n'êtes pas le client, vous êtes le produit vendu ". Réfléchissez un instant aux conséquences de cette citation: combien de services gratuits…? Collectés par des détaillants et d'autres entreprises, envoyés d'un réseau à un autre entre des réseaux de centres de données, la colonne vertébrale d'Internet réalise enfin les rêves de ces premiers prospecteurs de fibres.
Alors, quelle est la prochaine étape pour ce réseau et qu'est-ce que cela va signifier pour nous??
Plus rapide que la vitesse de l'amour
Ces fils de verre ou de plastique, pas plus épais qu'un cheveu, sont capables de vitesses de transmission de données massives: le record actuel est détenu par NTT à 111 Gb / s sur une distance pratique (2 km).
Et l’un des aspects les plus étonnants du fonctionnement des fibres optiques réside dans le fait que, dans une certaine mesure, une fois dans le sol, vous pouvez toujours améliorer les points de terminaison pour rendre la ligne de plus en plus rapide à mesure que la technologie évolue; c'est pourquoi les réseaux de fibre noire installés dans le sol il y a près de deux décennies sont toujours des produits de grande valeur et qu'il reste encore beaucoup à faire.
Disons que les opérateurs de télécommunication parviennent à mettre 100 Gbit / s à débit maximal sur chaque fil du réseau fédérateur grâce aux avancées en émetteurs-récepteurs et à commencer à fournir aux utilisateurs finaux une fibre optique jusqu’à 10 Gbit / s à pleine capacité au cours des 5 prochaines années. Cette croissance serait à peu près conforme au changement d’ordre de grandeur des 5 dernières années au Royaume-Uni, passant de moins de 10 Mbps à plus de 100 Mbps..
Alors, qu'est-ce qu'on va faire avec ces grosses pipes? La réponse facile est “Plus, mieux, plus vite”; l'idée de «télécharger» ou de «mettre en mémoire tampon» va, espérons-le, disparaître. Nous utiliserons plus de médias en général, la visioconférence haute définition sera plus fiable, la latence des jeux vidéo sera réduite au point où le retour immersif sera la norme plutôt qu'un événement rare d'alignement des planètes. Combiné à des avancées telles que l'Oculus Rift Oculus Rift Development Kit 2 Révision et cadeau Le développement Oculus Rift Kit 2 Révision et cadeau Cela fait un an que le premier kit de développement Oculus Rift n'est pas disponible. la même chose encore, le jeu va probablement être la zone qui obtient l'avantage le plus immédiat.
L'expérience de la fibre
Ce qui est plus intéressant, c’est l’impact sur d’autres industries, les possibilités de nouveaux modèles commerciaux et la manière dont cet avenir prédit peut éclairer certaines des fusions et acquisitions plus étranges de ces dernières années..
À savoir, qu'est-ce que Facebook envisage de faire avec l'Oculus??
À mon avis, Facebook veut les revenus publicitaires du domaine en plein essor de l'expérience 3D en ligne que Google monopolisait avec Youtube dans le domaine en plein essor de la vidéo en ligne. Leur grande difficulté consistera à veiller à ce que l'expérience reste suffisamment ouverte pour que les développeurs puissent utiliser la plate-forme sans aggraver les utilisateurs finaux. Il sera intéressant d'observer comment ils marchent sur cette ligne, mais avec Facebook autorisant un port Oculus de Minecraft plus tôt cette année, nous pourrions assister à une reprise du développement autour d'un seul appareil relativement ouvert depuis l'explosion du développement d'applications. autour de la plate-forme iOS Concevoir une application révolutionnaire? 7 blogs de développement mobile à lire pour concevoir une application révolutionnaire? 7 Blogs sur le développement mobile à lire L'espace mobile est si nouveau que les tendances changent constamment et que de nouvelles informations sont apportées chaque jour. Si vous envisagez de développer des applications mobiles, comment pouvez-vous suivre sans devenir fou?? .
Facebook autorisera-t-il les développeurs à interagir avec l'Oculus? Facebook va-t-il créer un style Sony? “Salon” Où pouvez-vous sortir avec vos amis dans un environnement virtuel plutôt que sur la page d'accueil de Facebook entre les applications? Facebook permettra-t-il aux créateurs de contenu de proposer aux utilisateurs des jeux, des émissions et des environnements 3D de haute qualité, tout en contrôlant les "panneaux d'affichage numériques" de la même manière que les annonces intégrées aux jeux activées par EA dans la franchise Burnout??
En parlant de jeux, aurons-nous même plus besoin de consoles de jeux? Si vous pouvez diffuser une vidéo 4K avec une latence inférieure à quelques dizaines de millisecondes, pourquoi ne pas asservir le processus de jeu à un matériel dédié? Peut-être que le temps OnLives est enfin arrivé? Ce sera probablement le cas de nombreuses expériences. Il est tout simplement moins coûteux de gérer des milliers, voire des millions de machines virtuelles personnelles, accessibles de partout dans le monde via des clients légers tels que des téléphones, des tablettes et des Chromebooks. Tout ce que vous devez savoir sur le passage à un Chromebook. Tout ce que vous devez savoir sur Passage à un Chromebook Les Chromebooks fonctionnent sous un système d'exploitation allégé, optimisé pour l'accès au Web avec uniquement le navigateur Chrome et les applications Chrome. Pouvez-vous passer à un Chromebook?? .
Mais qu'en est-il de tous ces gigaoctets de vidéo 4K que nous téléchargerons et diffuserons à la demande? Pourquoi aurions-nous plus besoin de réseaux de diffusion? Ce problème sera particulièrement difficile en Amérique du Nord, où les câblodistributeurs opèrent en tant que monopoles de facto dans de nombreux domaines, nécessitant souvent des abonnements coûteux et sans doute inutiles aux groupes de chaînes pour obtenir les meilleures connexions Internet..
Les grands acteurs se plaignent déjà du «libre-service» de Netflix sur les services dans lesquels ils ont «investi». Les entreprises de câblodistribution feront-elles ce qu’elles ont fait depuis 10 ans et retarderont-elles le déploiement de réseaux plus rapides dans les zones résidentielles? Ou vont-ils être contraints d'agir par la croissance de Google Fibre, le service de fibre gigabit de Google actuellement en service dans trois villes des États-Unis? Les monopoles seront-ils paralysés par des villes désespérées qui se débrouillent seules à Atlanta et en Allemagne??
Au-delà des applications résidentielles, quel impact cette croissance des données aura-t-elle sur les entreprises et les gouvernements? Le Dr Jonathan Milliken, qui travaillait actuellement avec une start-up de mise en réseau sans nom et à haute performance, qui appartenait auparavant à l'Institut des technologies de l'information et des communications électroniques de l'Université Queen's à Belfast, où il a publié le premier virus Wifi entre appareils, a déclaré ceci à propos de la sécurité à l'ère du gigabit. :
“L’Internet Gigabit est la prochaine étape pour permettre la fourniture de presque tous les services via une méthode en ligne. Il fonctionne parfaitement avec le cloud computing, la virtualisation et le Big Data. Cependant, du point de vue de la sécurité, les problèmes de longue date sont encore plus présents. À mesure que de nouveaux services et de nouvelles capacités sont déployés, ils sont rarement conçus dans un souci de sécurité. Plus la connectivité est élevée, plus le risque de sécurité est élevé”
Cette nouvelle ère de connectivité à très haut débit et de disponibilité des données nous fournira-t-elle les expériences de réalité virtuelle immersives promises depuis des décennies? Ou bien les sociétés et les États-nations avides de données continueront-ils à échanger des données sur ces expériences afin de personnaliser les services à notre guise, avant même que nous ne le réalisions - ou simplement à filtrer nos données personnelles pour des raisons de "surveillance"?
Quoi qu'il arrive, la soif insatiable continue
Quoi qu'il arrive, il est clair que notre dépendance collective aux données ne va pas ralentir. Au cours de l'histoire de la technologie, beaucoup ont dit “Personne n'aura jamais besoin de plus de X”, et chaque fois, les progrès non seulement de la technologie mais de la culture les ont prouvés très… très… faux.
Cependant, toute cette croissance a un côté obscur; nous serons encore plus tributaires d’Internet, qui fait désormais partie intégrante de nos vies. Mais comme les pays du monde entier continuent de dépendre de cette vaste ressource ouverte, nous, utilisateurs, devons être conscients des risques que nous prenons chaque jour avec nos informations personnelles..
Avec déjà le Gigabit Internet et 10 Gigabits attendus d'ici quelques années, il est clair que nous obtiendrons plus de "contenus", avec des qualités supérieures, des délais plus courts, ce qui rendra le monde plus petit que jamais, avec des expériences 3D volumétriques, puisant dans le pouvoir des ordinateurs distants. La technologie est presque prête à fonctionner. La question est de savoir si nos décideurs politiques et fournisseurs de lignes locales souhaitent conserver votre accès libre et ouvert à Internet.?
Ce ne sont là que quelques réflexions sur la manière dont cette phase de croissance d’Internet va se concrétiser. J'aimerais entendre les vôtres dans les commentaires!
Crédits d'image: BangoGames, EpicFireworks, “MultimodeFiber” par Hhedeshian, “Section du câble sous-marin” par Mysid, Télégéographie, multimédia via Shutterstock