
Owen Little
0
3130
914
Combien d'argent devriez-vous être payé pour faire votre travail? C’est une question certaine de faire battre les pulsations et de voir les tempéraments s’effilocher.
Pourquoi certaines personnes sont-elles mieux payées pour le même travail dans la même entreprise? Pourquoi les hommes, en moyenne, sont-ils mieux payés que les femmes? Pourquoi certaines entreprises paient-elles un salaire plus élevé que leurs concurrents pour le même rôle??
Il y a tellement de facteurs en jeu sur le lieu de travail qu'il n'y a pas de réponse claire à ces questions. Malgré cela, grâce à Internet, vous pouvez au moins voir ce que vous devriez être payé par rapport à vos pairs - mais nous devons d'abord comprendre un peu la théorie..
Les différents modèles de rémunération
Il existe deux méthodes fondamentalement différentes pour créer une structure de rémunération - une pure méritocratie et “salaires fixes”.
Depuis le tournant du millénaire, de plus en plus d'entreprises se sont tournées vers la méthode de la méritocratie pure. L'idée est que chaque employé doit découvrir son propre niveau de compétitivité grâce à la performance et à la négociation. Comment négocier un salaire plus élevé lors d'une entrevue d'emploi Comment négocier un salaire plus élevé lors d'une entrevue d'emploi Soyez payé ce que vous valez! et par conséquent, leur rémunération correspondra automatiquement à la productivité du travailleur.
Aux États-Unis, ce sont les sociétés de la Silicon Valley qui ont été les pionniers du modèle, au Royaume-Uni, ce sont les PME qui cherchaient à chasser les esprits les plus brillants des grandes entreprises..
À l’origine, le modèle était un succès retentissant, mais les chiffres récemment publiés commencent maintenant à suggérer que les disparités salariales dans la Silicon Valley sont en train de devenir incontrôlables. Alors que le secteur des technologies affiche continuellement un nombre record de nouveaux emplois, brevets et introductions en bourse, ceux qui sont à l'origine de ce succès n'en ressentent pas les avantages.
Comme on pouvait s'y attendre, les différences entre les revenus des hommes et des femmes constituent le problème le plus grave. Les données suggèrent que les hommes hautement qualifiés de la Silicon Valley gagnaient jusqu'à 61% de plus qu'une femme équivalente en 2013 - bien que l'écart ait été légèrement réduit par rapport aux 73% enregistrés en 2012..
Quelle est l'alternative?
L’alternative à la méritocratie consiste à utiliser un “lockstep” structure. La méthodologie est simple: les travailleurs doivent être rémunérés de manière égale pour un niveau d'expérience égal ou pour des qualifications égales..
Cela signifierait, par exemple, que tous les diplômés du département marketing toucheraient le même taux de base, quelle que soit leur productivité. Les seuls moyens d’augmenter vos revenus seraient par la promotion ou par un multiplicateur de durée de service.
Naturellement, cela ouvre sa propre boîte de conserve quant à savoir si les promotions sont méritées ou non, et si les salaires fixes seraient même équitables. Néanmoins, un système aussi clair et transparent résoudrait instantanément les tensions actuellement observées au sein des entreprises utilisant un système de méritocratie..
Quel est le meilleur pour vous?
Malgré les inquiétudes, les salaires fixes ne signifient pas nécessairement que les employés timides au travail peuvent s’en tirer avec très peu de choses tout en obtenant une augmentation annuelle. Une combinaison de culture d'entreprise, d'objectifs de performance et d'un sens de la coopération au sein d'une équipe peut fonctionner en synergie pour s'assurer que chaque employé se sent obligé de faire son possible..
Néanmoins, le choix de la méthode qui vous convient le mieux dépend de la compréhension de votre propre situation. Comment vous comparez-vous actuellement à vos collègues, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise?
Voici quelques outils pour vous aider à découvrir:
Payscale.com
Payscale prétend avoir accès à la plus grande base de données de profils salariaux au monde. Cela peut marcher dans les deux sens. les employés peuvent l'utiliser pour voir comment ils se comparent, tandis que les employeurs peuvent l'utiliser pour voir ce qu'ils devraient offrir à un nouvel employé.
Si vous l'utilisez en tant qu'employé, on vous pose une longue série de questions détaillées, chaque page devenant plus spécifique en fonction de vos réponses précédentes..
À la fin, vous pouvez générer un rapport gratuit. Cela vous indiquera le centile de revenu dans lequel vous occupez votre poste, les salaires typiques à chaque étape de votre carrière, le coût des qualifications supplémentaires que vous auriez et les effets qu’ils auraient sur votre carrière, ainsi que la localisation de votre pays dans la région. Le coût de la vie le moins cher pour votre situation personnelle.
Glassdoor.com
Glassdoor offre aux utilisateurs un aperçu des revenus de nombreuses entreprises différentes, ainsi que des rapports sur les conditions de travail et les offres d'emplois similaires disponibles sur leur site en ligne..
À certains égards, c’est un outil plus précieux que Payscale pour déterminer votre valeur réelle, car vous pouvez vous comparer à des taux comparables à ceux d’autres personnes qui remplissent exactement la même fonction que vous..
Ils offrent également des badges d’entreprise, comme un “Employeur engagé” (une entreprise qui a revendiqué son profil sur le site et qui le gère activement), et un “Société ouverte” (une organisation qui a “embrassé la transparence et prend des mesures pour engager avec leurs employés”).
WageIndicator.org
C'est bien beau de savoir comment vous vous situez par rapport à vos collègues et à vos concurrents, mais qu'en est-il de ceux d'autres personnes dans le monde??
Vous n'en avez peut-être pas envie, mais si vous vivez en Europe ou en Amérique du Nord, vous êtes presque certain de faire partie des personnes les mieux rémunérées au monde pour votre travail. Même les salaires des grandes multinationales varient énormément d’un pays à l’autre. “est” et le “Ouest”.
WageIndicator est un outil qui révèle ces différences. En plus d'offrir des détails de rémunération typiques pour de nombreux pays, il propose également une multitude d'informations, de publications et de recherches basées sur le revenu et l'égalité. Malheureusement, il offre uniquement les salaires en euros ou en devises locales. Vous devrez donc peut-être utiliser un outil de conversion de devise. XE Currency est le meilleur moyen d'obtenir des conversions monétaires à la volée. [IOS] XE Currency est le meilleur moyen d'obtenir des conversions monétaires sur Internet Allez [iOS] Si vous recherchez une application fantastique pour effectuer des conversions monétaires sur votre appareil iOS, ne cherchez pas plus loin que XE Currency. Il a une interface lisse, facile à utiliser qui le rend facile à… .
WorldSalaries.org
World Salaires n'a pas le vernis de WageIndicator, mais va plus en détail sur des rôles spécifiques.
Alors que ce dernier ne propose que des chiffres approximatifs pour les emplois hautement qualifiés, faiblement qualifiés et un salaire décent, World Salaires propose une gamme de rôles et de pays et inclut des liens vers ses sources de données. Il comprend même des descriptions de travail - alors si vous êtes intéressé par un changement de carrière, cela peut vous aider..
Le nombre d'emplois et de pays est en constante augmentation. Par conséquent, si votre rôle n'est pas répertorié pour le moment, veillez à vérifier à l'avenir..
Allez-vous chercher un nouvel emploi?
Examinez les quatre outils avec vos coordonnées et dites-nous comment vous vous sentez. Allez-vous demander une augmentation de salaire demain? Qu'en est-il de la structure de rémunération - préférez-vous, en vous basant sur les données, si votre entreprise passait d'un modèle de méritocratie à un modèle de salaire fixe (ou inversement)? Peut-être connaissez-vous d'autres sites et outils de comparaison de salaires que nous n'avons pas mentionnés?
Faites-nous savoir vos opinions et commentaires dans les commentaires ci-dessous.
Crédits d'image: professionnels adultes via Shutterstock