
Michael Fisher
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Des personnes et des organisations utilisent les médias sociaux pour diffuser leurs idées et obtenir le soutien de leurs causes à des niveaux sans précédent - #BringBackOurGirls, #ICantBreathe et #BlackLivesMatter ont bénéficié d'une large couverture internationale au cours de la dernière année..
58% des Américains pensent que tweeting ou poster des informations en ligne est une forme efficace de plaidoyer. Mais ce type d'activisme a-t-il vraiment un effet sur le monde? Ou est-ce que les utilisateurs ne font que souffler de la fumée?
L'activisme numérique prend de nombreuses formes
Juste pour être clair, je ne veux pas dire que les hashtags sont les “principale” forme d'activisme numérique ou que d'autres formes ne sont pas d'une grande importance, mais simplement que ce type d'activisme a fait l'objet de beaucoup d'attention ces derniers temps et qu'il convient de le discuter (pour un type différent d'activisme numérique, voir cet article sur cinq façons dont les gens ont contournement de la censure en ligne 5 façons brillantes de travailler autour de la censure chez les personnes techno-sensées 5 dans les manières brillantes de travailler autour de la censure n. ). En outre, l'activisme hashtag peut inclure plus que des hashtags, le défi du seau à glace de la SLA Water Woes: 20 des meilleures vidéos du défi du seau à glace des célébrités [Weird & Wonderful Web] Water Woes: 20 des meilleures vidéos du défi du seau à glace des célébrités [Weird & Wonderful Web ] Avec chaque personne qui s'énerve en nommant trois autres personnes, le défi du seau à glace s'est rapidement répandu. Et nous avons maintenant vu suffisamment de vidéos pour dresser une liste des meilleurs à ce jour. Profitez-en. a beaucoup à faire avec la vidéo et le marquage de personnes spécifiques sur Facebook, où les hashtags sont beaucoup moins courants, mais les mêmes principes s'appliquent toujours.
Que veut faire l'activisme hashtag??
Dans de nombreux cas, l'objectif déclaré de l'activisme de hashtag est d'accroître la sensibilisation. Bev Gooden (@bevtgooden), la femme qui a lancé #WhyIStayed - un hashtag pour les femmes victimes de violence conjugale - a déclaré dans un entretien avec NPR: “la beauté de l'activisme hashtag réside dans le fait qu'il crée une opportunité pour un engagement soutenu, ce qui est important pour toute cause.”
Michael Flood, dans un article de blog particulièrement cinglant intitulé “Sensibilise suffisamment?“, compare l'activisme hashtag à la participation à une marche de protestation. C'est une activité que les organisations utilisent depuis des années pour partager avec le monde leur engagement envers leur cause - et pour que les organisations gouvernementales le sachent aussi. Il n'est absolument pas convaincu de la valeur réelle d'un tel activisme.
Certains hashtags sont utilisés pour montrer la solidarité, tels que #ICantBreathe, #JeSuisCharlie #JeSuisCharlie: Murder, Cartoons et Barbara Streisand #JeSuisCharlie: Murder, Cartoons et Barbara Streisand Aujourd'hui, en réponse à une horrible attaque terroriste en France, Internet était à son meilleur . et #illridewithy. Ceux-ci cherchent à unir les peuples du monde entier et, souvent, à montrer un front uni contre un ennemi commun perçu.
Mais d'autres ont fixé des objectifs plus élevés. Suey Park (@suey_park), créatrice de #NotYourAsianSidekick, a confié New York magazine que le hashtag est “vraiment un mouvement” qui a “été des générations à venir.” Elle travaille avec des groupes de campus et des organisations communautaires pour faire avancer le mouvement, même si elle a donné peu de détails sur ses objectifs. Elle a dit que le mouvement a l'intention de “démanteler l'état,” bien que cette phrase soit assez nébuleuse.
Dans le même article, Mikki Kendall (@Karnythia) va un peu plus loin et dit que les hashtags peuvent donner du pouvoir:
“Le hashtag donne la permission aux [participants] de dire quelque chose dans la conversation,” Kendall reflète. “Je ne dis pas qu'ils ont besoin d'une permission. Mais ils découvrent que la conversation est en cours et, quoi qu'ils en pensent, ils ont eu peur de dire ou ne pensaient pas que quelqu'un voulait entendre, maintenant ils ont le droit de le dire..”
Le hashtag devient alors un symbole qui permet aux gens de se rassembler derrière lui au lieu de simplement exprimer leurs opinions. Une occasion pour que leurs mots soient interprétés comme faisant partie d'une conversation plus vaste plutôt que dans le vide. De cette manière, le hashtag devient un symbole d'autonomisation.
D'autres vont encore plus loin. Gooden déclare que “l'espoir est que le hashtag va inspirer l'action” et servir de tremplin que les gens peuvent utiliser pour se lancer d'une conversation en ligne à une action concrète.
De nombreux utilisateurs de #bringbackourgirls ont déclaré que le hashtag visait à inspirer les gouvernements à poursuivre l'action en faveur des enfants kidnappés par Boko Haram - et il a sans doute obtenu un léger succès. #CancelColbert, lancé par Suey Park, a cherché à faire virer Stephen Colbert (@StephenAtHome) pour un tweet hors contexte posté par @ColbertReport - un compte qui n'est pas contrôlé par Colbert.
Pourquoi l'activisme numérique est-il controversé??
Evgeny Morozov (@evgenymorozov) résume parfaitement la controverse dans une Police étrangère article:
“Le «slacktivisme» est le type idéal d'activisme pour une génération paresseuse: pourquoi s'embêter avec des sit-in et le risque d'arrestation, de brutalités policières ou de torture, si l'on peut faire une campagne aussi bruyante dans l'espace virtuel? Compte tenu de l'attachement des médias à tout ce qui est numérique - des blogs aux réseaux sociaux en passant par Twitter - chaque clic de votre souris est presque garanti de recevoir une attention médiatique immédiate, à condition qu'il soit axé sur les causes nobles. Que l'attention des médias ne se traduise pas toujours par l'efficacité de la campagne n'a qu'une importance secondaire.”
Morozov va au cœur du problème en soulignant la distinction entre l'attention des médias et l'efficacité de la campagne. Comme indiqué précédemment, l'efficacité de la campagne est un problème complexe. Qu'est-ce qui détermine le succès d'une campagne? Est-ce que les gens parlent d'un problème? Ou que des changements tangibles soient apportés dans le monde?
C’est d’où vient le débat. Kevin Lewis, professeur adjoint de sociologie à l’UCSD, a déclaré dans un article de Sciences sociologiques que les médias sociaux de la campagne «Save Darfour» ont beaucoup attiré l'attention des médias - “conjuré une illusion d'activisme plutôt que de faciliter la chose réelle.” Parmi les personnes qui ont soutenu la cause sur Facebook, seuls 0,24% ont fait des dons. Pourtant, cela représentait 100 000 $ sur 2,5 ans.
En revanche, les contributions par courrier direct ont rapporté 1 000 000 $ en 2008 seulement.
De nombreux commentateurs ont suggéré de cliquer sur le bouton “Comme” bouton, ou retweetant un hashtag, donne aux gens le sentiment d'avoir fait leur part pour soutenir la campagne. Cela les conduit à ne pas prendre d'autres mesures, comme donner de l'argent. Quand j'ai demandé à Lewis s'il pensait que c'était courant parmi les campagnes de militantisme en ligne, il m'a répondu que c'était probablement plus courant que de ne pas le faire..
Lewis pense également que même les campagnes visant à accroître la sensibilisation pourraient potentiellement être erronées. Il souligne que si beaucoup de ces campagnes ont un impact incroyable, beaucoup d’entre elles ne semblent pas avoir d’objectif à long terme, ce qui rend flou l’effet de leurs effets à long terme. S'ils n'essayent pas de collecter des fonds ou d'inciter les gens à faire du bénévolat avec des compétences professionnelles bénévoles en 5 minutes avec Sparked des compétences professionnelles volontaires en faveur de la charité en 5 minutes avec Sparked, quels changements tentent-ils de réaliser dans le monde??
“Au moment où ils apparaissent, ces mouvements sont souvent tout ce à quoi nous pouvons penser et il existe une tendance naturelle à surestimer leur impact à long terme..” -Kevin Lewis
Il n'est certainement pas seul dans ses vues. Jetez un coup d'œil à ce message Facebook de l'UNICEF:
Cela montre bien comment ils apprécient les goûts et les retweets par rapport aux dons..
Mais tout le monde ne pense pas que ce type d’activisme soit une perte de temps. Une enquête sur l'activisme numérique de 2014 a révélé que 64% des Américains interrogés déclarent être plus susceptibles de faire du bénévolat, de faire un don ou de partager des informations sur une cause après avoir aimé ou suivi une organisation à but non lucratif ou. Et 60% continueront à lire le contenu de cette organisation, ce qui implique qu'ils restent engagés au moins d'une manière.
Les intentions et les actions peuvent toutefois différer. 65% des Américains interrogés dans la même étude ont déclaré qu'ils seraient disposés à apporter une contribution en ligne. facile de contribuer au bonheur des autres. Qu'est-ce qui nous retient? Voici six façons de ne pas trop vous engager dans une cause qui les préoccupe, mais seulement 35% l’ont réellement fait. Et 70% ont déclaré être susceptibles d'apprendre les changements qu'ils pouvaient apporter dans leur vie quotidienne, mais seulement 25% l'ont fait au cours de la dernière année..
Fait intéressant, l'étude de Lewis a révélé que les utilisateurs recrutés en ligne par leurs amis étaient moins susceptibles de donner ou de recruter plus de personnes que ceux qui venaient soutenir la cause de Facebook de manière indépendante. Cela suggère que, si les médias sociaux sont considérés comme le meilleur moyen de recruter de manière organique un grand nombre de personnes par le biais des réseaux sociaux, ils pourraient ne pas être très efficaces pour recruter des personnes motivées à agir..
Les campagnes Hashtag ont-elles réussi??
C'est une question étonnamment difficile à répondre. Il y a quelques cas, comme #icebucketchallenge, qui ont permis de collecter des dizaines de millions de dollars pour la recherche sur la SLA, qui sont très clairement des succès. Mais d’autres exemples souvent cités de campagnes de hashtag réussies sont plus compliqués..
En général, lorsqu'un hashtag commence à afficher une tendance, cela se produit lorsqu'un problème particulier est discuté par beaucoup de gens. Prenons par exemple #stopSOPA et #stopPIPA - vous pourriez appeler cela un succès, car ces lois ont été rejetées. Mais attribuer la défaite de ces projets de loi aux hashtags pourrait ne pas être exact. Était-ce à cause des hashtags? Ou des appels de personnes à leurs représentants? Des marches de protestation? Ou la panne d'électricité Comment participer à une panne d'électricité sur Internet (comme la protestation de la SOPA) le projet de loi SOPA proposé par le gouvernement américain. Malgré les plans SOPA abandonnés pour l'instant,… de Wikipedia, Google et des milliers d'autres sites Web?
Bien sûr, les hashtags pourraient être le reflet de toutes ces choses. C'est une autre raison pour laquelle il est difficile de dire s'ils sont efficaces pour soutenir des causes. SOPA et PIPA seraient-ils devenus des lois sans hashtags? Personne ne peut dire.
Regardons un autre cas qui est souvent présenté comme un cas réussi d'activisme de hashtag. En 2012, la Fondation Susan G. Komen a décidé de retirer son soutien financier de l'organisation de planification familiale Planned Parenthood. Étant donné que le planning familial est souvent perçu comme un symbole des droits des femmes en matière de procréation, la Fondation a subi une forte réaction. #standwithpp a commencé la tendance. Quatre jours plus tard, la Fondation a annoncé qu'elle ne retirerait pas son financement..
Bien que le hashtag soit perçu comme une excellente campagne d’activisme sur Twitter, le fait que plusieurs dirigeants aient quitté l’organisation et que la participation à leurs événements Race for the Cure ait été sérieusement touchée a peut-être également eu une incidence sur la décision..
L'avenir de l'activisme hashtag
Toutes ces recherches, rapports et opinions brossent un tableau remarquablement complexe de l'activisme numérique. Cependant, il semble clair que la vision des médias sociaux comme une nouvelle vague d'activisme et un excellent outil pour les campagnes futures ne devrait pas être acceptée sans une réflexion critique..
Les gens sont vraiment enthousiastes à l'idée de pouvoir utiliser Facebook et Twitter pour changer le monde, mais de nombreux facteurs conditionnent le succès d'une campagne. y compris, bien sûr, la définition du succès. “Démanteler l'Etat” avec hashtags pourrait ne pas être un objectif raisonnable.
J'ai demandé à Lewis s'il pensait que certaines organisations pourraient réduire leur portée potentielle, leur impact et leur succès en matière de collecte de fonds en mettant trop l'accent sur les médias sociaux..
“Cela me semble une observation tout à fait évident que peu de gens font. Il est généralement admis que les médias sociaux, qui sont si largement utilisés, représentent l'avenir de l'activisme social. Les chiffres suggéreraient le contraire… on ne peut s'empêcher de se demander si les importantes sommes d'argent dépensées pour ces efforts de mobilisation seraient mieux dépensées dans des lieux plus traditionnels d'activistes..”
Cependant, il souligne également qu’une organisation est tout à fait en mesure de trouver un moyen de puiser dans les médias sociaux et de faire en sorte que les gens s’engagent et se mobilisent de manière à soutenir les objectifs de leurs campagnes. Cone Communications, le groupe à l'origine de l'enquête sur l'activisme numérique, partage cet avis. Selon lui, l'écart entre le nombre de personnes qui déclarent agir et la défense de leurs intérêts et le nombre de personnes qui agissent réellement est une opportunité pour les organisations. Selon le rapport, au lieu de rechercher des préférences et des partages, ils devraient rechercher des résultats actifs, tels que des dons..
Alors, où allons-nous partir d'ici? Quelle est la prochaine étape? Avoir une meilleure idée du retour sur investissement des organisations en termes de dépense sur les médias sociaux en tant qu'outil de campagne semble être un bon point de départ. Comprendre le lien entre l'activisme en ligne et les résultats concrets - entre intention et action - doit également être étudié.
Peu importe ce que ces études pourraient trouver, l'activisme de hashtag est là pour rester. Que ce soit parce que cela fait une différence ou parce que cela fait que les gens se sentent mieux avec moins d’effort, il reste encore du débat Il est clair que nous allons continuer à voir les campagnes de hashtags avec un objectif, comme #standwithPP, et celles qui sont mal orientées, comme #CancelColbert..
Les gens utilisent Internet pour changer le monde Changer le monde est plus facile que vous ne le pensez avec ces 3 sites Web Changer le monde est plus facile que vous ne le pensez avec ces 3 sites La définition de l'activisme a changé au fil des ans grâce à Internet. Auparavant, cela signifiait que vous deviez rédiger une pétition à la main et parcourir la ville pour obtenir des signatures, ou ce que vous aviez… tous les jours. Mais l'activisme hashtag est-il un bon moyen de le faire? Nous devrons juste attendre et voir.
Pensez-vous que l'activisme hashtag fait une différence dans le monde? Ou est-ce auto-agrandissant et inefficace? Participez-vous à l'activisme numérique? Partagez vos pensées ci-dessous!
Crédits image: Jonathan Rashad via Wikimedia Commons, concept de notification Internet Hashtag via Shutterstock, Elvert Barnes via flickr, Wikipedia via Wikimedia Commons, hashtag dessiné à la main via Shutterstock.