Reliure en cuir numérique La montée et la chute de la conception skeuomorphic

  • Edmund Richardson
  • 0
  • 2508
  • 69
Publicité

“Skeuomorphic” design - un logiciel qui ressemble aux objets physiques qu’il remplace - est passé du principe de conception dynamique à une insulte sur une période incroyablement courte. Si vous ne lisiez pas les nouvelles techniques à la fin des années 2000 et au début des années 2010, vous avez peut-être complètement manqué que cela se soit produit.

C'est une histoire de procès, d'échec, de succès et de folie. Commençons par le début.

Qu'est-ce que le skeuomorphisme??

Le mot skeuomorph (skyoo-uh-morf) vient du grec skeuos, pour outil, et morph, pour la forme. Un skeuomorph est un outil ou un objet qui intègre des éléments de conception d'itérations précédentes qui ne sont plus nécessaires ou utilisés. Dans le contexte de la technologie, le skeuomorphism est la conception d'un logiciel qui ressemble au produit physique qu'il remplace. Voici un exemple hâtif: le RealPhone d'IBM, un logiciel permettant de passer des appels téléphoniques sur un ordinateur..

Comme vous pouvez le constater, le logiciel est conçu pour ressembler à l'élément remplacé: un téléphone fixe. Le combiné, le curseur de volume, l’affichage du numéro et les touches de numérotation abrégée sont immédiatement familiers. Le fond bleu et gris alternant sur les cellules de numérotation abrégée semble familier, et il y a même un tiroir coulissant qui contient vos numéros de téléphone..

Des exemples plus modernes sont visibles dans de nombreuses applications avec lesquelles vous êtes probablement familier, comme l'application de calendrier Apple à partir d'iOS 5..

Il ressemble à un calendrier de bureau, avec le bord d'une page déchirée visible près du haut..

Même les sites Web présentaient un design skeuomorphic, comme cet exemple de skeu.it, un excellent blog sur la folie skeuomorphic:

Légende de Skeu.it: “Quelqu'un peut-il s'il vous plaît recommander du scotch Web 2.0 qui contient ce contenu maudit à l'écran?”

Vous avez eu l'idée. Le skeuomorphisme était très répandu à la fin des années 2000 et au début des années 2010, et ces types de conceptions étaient monnaie courante - avant de disparaître presque du jour au lendemain..

Pourquoi skeuomorphisme?

Alors, pourquoi le skeuomorphism est-il devenu si populaire en premier lieu? Tony Thomas, écrivant à Medialoot, déclare que l’incorporation de la conception du monde réel rend “les interfaces se sentent instantanément familières.” Et App Design Vault souligne que “Familiarité signifie encourager une utilisation plus rapide et une adoption plus rapide par les nouveaux utilisateurs en réduisant les barrières d'intimidation..”

Dans de nombreux cas, cela peut réellement rendre une application plus facile à utiliser. Regarder Papier, l'application de carnet de croquis populaire pour l'iPad. Lorsque vous appuyez sur l'outil Pinceau, vous savez en quoi il va être différent de l'outil Crayon. Aucune explication dans la barre d’outils ou une vidéo présentant les différents outils n’est nécessaire; tu sais juste.

Et bien sûr, il y a le facteur nostalgie: s'ils manquent le temps d'écrire avec du stylo et du stylo. 3 Cahiers en papier qui valent la peine d'être critiqués 3 cahiers en papier qui méritent d'être décapités Nous écrivons beaucoup sur les moyens de haute technologie de suivre choses et gérer votre vie. Mais parfois, un meilleur vieux cahier est la meilleure chose à utiliser. , ou si elles ressemblent à celles d’une tablette légale, le design skeuomorphic plaît à beaucoup de gens. Il est également agréable de voir tous vos livres électroniques affichés dans une bibliothèque. 6 Conseils rapides iBooks pour une meilleure expérience de lecture sur iPhone 6 Conseils rapides iBooks pour une meilleure expérience de lecture sur iPhone si vous regrettez le fait que vous ne disposez pas d'étagères pleines des romans. Et comment était-il gratifiant de voir une page allumer l'iPad?

Joel Mathis de Macworld, dans son adieu au skeuomorphism sur iOS, a présenté un autre point de vue, en particulier en ce qui concerne l'application Notes.

Pourquoi? Parce que Notes était plus que utilitaire. Ce n’était pas le faux papier tablette jaune qui m’impressionnait, c’était plutôt ce qui s’est passé dans l’application lorsque j’ai fait passer l’iPad en mode paysage: il est devenu évident que, quelque part dans l’univers, ce bloc-notes de bureau - aussi virtuel qu’il soit - était transporté dans un joli folio, peut-être un beau cuir corinthien, avec de fines coutures tout autour.

Et j'avais la même pensée que j'aurais pu avoir à propos d'un véritable folio en cuir véritable avec de véritables coutures: Quelqu'un se souciait assez de ça pour essayer de le rendre agréable.

Que vous partagiez ou non ces sentiments au sujet du sentiment simulé de qualité et de la quantité de soins qui y est associée, il est indéniable que le skeuomorphism joue avec nos sentiments pour des objets réels, cherchant à engager notre amour pour les choses dont nous nous souvenons d'avant l'ère numérique..

Cela sonne bien, non? Qui ne veut pas que ses applications se sentent familières avant même que les utilisateurs ne commencent à les utiliser? Et quel développeur d'application ne recherche pas une utilisation accrue et une adoption plus rapide? Et si les gens aiment ça, qu'est-ce qu'il y a à perdre? On dirait un gagnant-gagnant tout autour.

C’est certainement ce à quoi Apple pensait lorsqu’il a conçu iOS 3, à l’époque des débuts du skeuomorphism numérique. Cuir, coutures, lecteur de cassettes bobine à bobine dans l'application Podcasts, albums photo dans iPhoto et presque tous les autres clichés skeuomorphiques possibles pourraient être vus dans les prochaines versions d'iOS et même d'OS X.

Le problème

Le skeuomorphisme lui-même n'est pas un problème. En fait, comme indiqué ci-dessus, certaines choses la rendent vraiment géniale. Mais cela peut être exagéré, et c’est là que réside le problème. Découvrez l'application Contacts de l'iPad sur iOS 3: du cuir, un signet et des marqueurs de page pour chaque lettre de l'alphabet. Quel est le point de tout cela?

Finalement, les gens ont compris qu’il n’y avait pas vraiment d’intérêt. C'est une application de contacts. Les gens n'ont pas besoin de sentir la familiarité - il est évident de l'utiliser. Certaines personnes ont même été déroutées par le fait que vous ne pouviez pas faire défiler la page comme vous le pouviez dans iBooks.

Entrez dans l’informatique et découvrez de mauvaises idées, comme le système d’exploitation de Bob, de Microsoft. 3 Des inventions informatiques stupides qui n’ont jamais décollé 3 Des inventions informatiques stupides qui n’ont jamais décollé ils ont frappé les consommateurs. Les iPod, Twitter, RSS, etc. sont des idées qui ont prospéré dans le monde d’aujourd’hui…. Au lieu de donner aux utilisateurs quelque chose qui ressemble à un ordinateur de bureau moderne, on leur a présenté une maison simulée, comprenant plusieurs pièces, une cheminée, des fleurs, un calendrier suspendu et même un poêle à bois. Oh, et un chien nommé Rover pour vous guider à travers tout ce bordel horrible.

C'est un exemple extrême. Mais même Evernote, souvent réputé pour ses bonnes interfaces utilisateur, a suivi le train en marche avec des cahiers de notes simulés (ils avaient même des ombres):

Quel est le problème avec cette image? Pour être honnête, pas beaucoup. Certaines personnes qui lisent cet article l’apprécient probablement beaucoup. Mais il ya beaucoup d’espace gaspillé - et d’énergie visuelle. Enlever le fouillis est bon pour vous - mais pourquoi? Supprimer le fouillis est bon pour vous - mais pourquoi? Le désencombrement est un excellent moyen de commencer l'année en sentant la fraîcheur, et cela vous donne un grand sentiment d'accomplissement - mais il y a plus que cela. Cette simple habitude peut améliorer votre vie. - dans cette scène.

Et comme le souligne Sacha Greif dans son essai Flat Pixels: La bataille entre flat design et skeuomorphism, la relation entre les incarnations numériques et physiques allait souvent au-delà des apparences: elles affectaient également la fonction.

Par exemple, les calendriers comportent généralement un mois par page, car ils sont limités par le concept physique de la page..

Mais bien que le support numérique n’ait pas cette limitation, de nombreux calendriers numériques adhèrent toujours à la règle du mois par écran par tradition au lieu de (par exemple) centrer la vue sur la semaine en cours..

Le passage au minimalisme

Après quelques tentatives pour rendre tout skeuomorphic, la tendance s'est rapidement estompée. La version 2012 de Windows 8 et de ses “Métro” La thématisation de l'année précédente a montré au monde à quoi ressemblait l'avenir de l'informatique. Les iOS 5 et 6 d’Apple étaient appréciés lors de leur première sortie, mais tout le monde était enthousiaste à l’idée que iOS 7 soit sorti en 2013 et ait supprimé le design de faux bureau..

Ce regard se reflète dans la récente modification d'Android en matière de conception de matériaux Exploring Android L: Qu'est-ce que la conception de matériaux? Explorer Android L: Qu'est-ce que la conception matérielle? Vous avez peut-être entendu parler d'Android L et de Material Design, mais quelle est exactement cette nouvelle philosophie de conception et quelle incidence cela aura-t-il sur Android et les autres produits Google? . Et aujourd'hui, nous sommes habitués à utiliser des écrans blancs avec des polices faciles à lire, qui ne nous distraient guère de ce que nous faisons. Il suffit de regarder l'application Calendrier d'Apple maintenant. Charges de blanc, et pas une page déchirée à trouver.

Pourquoi ce mouvement vers des interfaces minimalistes? Minimaliste pour tout - La seule raison de considérer un Gmail plus simple et Google Reader [Chrome] Minimaliste pour tout - La seule raison de considérer un Gmail plus simple et Google Reader [Chrome] Il est ironique qu'un service Web domine le monde avec une interface austère et barebone a quelques services alliés qui sont encombrés. À mon avis, Gmail et Google Reader ne sont pas très encombrés…? Qu'est ce qui a changé? Il n'y a pas eu d'événement précipitant, mais cela tient probablement au fait que la phase de transition entre le bureau physique, l'école et la salle d'enregistrement est terminée. Le numérique règne maintenant. Le skeuomorphism était censé ajouter un élément de réalisme et de familiarité à des technologies relativement nouvelles, mais combien d'enfants aujourd'hui n'ont pas grandi avec un iPad à la maison ou à l'école? Pour beaucoup, l'application Contacts est plus familière qu'un carnet d'adresses réel.

La transition est définitivement terminée, de même que le besoin de skeuomorphism (bien que Carnegie Mellon fasse des recherches sympas sur le skeuomorphism fonctionnel).

Et avec l'augmentation croissante du nombre d'appareils numériques partout dans le monde, nous avons appris à apprécier tout ce qui ne nécessite pas d'énergie visuelle ou ne contribue pas au fouillis numérique. Il fait bon vivre dans un environnement épuré et propre, et les boiseries simulées ne font rien pour ajouter à ce sentiment.

Bien que vous puissiez toujours choisir un fond de bois pour Wunderlist, si vous voulez.

Que penses-tu du design skeuomorphic? Vous manquez le temps des boutons brillants et du cuir cousu? Ou appréciez-vous la phase minimaliste actuelle? Partagez vos pensées ci-dessous!




Personne n'a encore commenté ce post.