
Mark Lucas
0
844
138
Un virus informatique, un cheval de Troie ou une infection grave par Adware finira par se produire. Ces problèmes touchent aussi bien les utilisateurs expérimentés que les utilisateurs novices, et la seule indication que quelque chose ne va pas peut-être qu'une étrange fenêtre de publicité apparaît automatiquement lorsque vous naviguez sur Internet ou que votre ordinateur ralentit considérablement. De nombreuses personnes confrontées à ces problèmes se tournent automatiquement vers Internet pour obtenir un logiciel antivirus gratuit ou payant. De nombreux articles MUO couvrant divers outils antivirus ou antispyware gratuits, tels que la révision de Spyware Terminator. Cependant, comme de nombreuses personnes se tournent vers Internet lorsqu'une telle tragédie frappe, je voulais prendre un moment pour énumérer quelques-uns des faux antivirus et des spywares supprimés dont vous devriez vous tenir à l'écart ou vous découvririez que votre ordinateur était encore pire..
Comment fonctionne le faux logiciel antivirus?
L’ironie de ces faux logiciels de suppression réside dans le fait qu’alors qu’ils s’annoncent et se promeuvent en tant que produits qui vous aideront à supprimer les logiciels malveillants de votre ordinateur, dès que vous les téléchargez et les installez, vous venez d’être infectés par l’un des pires chevaux de Troie pourrait avoir sur votre ordinateur. Dès qu'il est installé, vous commencez à voir apparaître des fenêtres contextuelles indiquant votre horrible infection et à cliquer sur un lien particulier pour télécharger la version complète du logiciel antivirus et nettoyer votre ordinateur à fond. Une autre version se présente comme un logiciel antivirus légitime et simule une “analyse complète du système,” ce qui aboutit à une longue liste de virus horribles et d’autres infections diverses et méchantes. Cependant, lorsque vous cliquez sur “retirer,” vous êtes informé que vous ne disposez que de la version d'évaluation et que vous devez acheter la version complète pour supprimer les virus. Peu de gens réalisent que les résultats de l'analyse sont faux.
Les meilleurs antivirus et logiciels espions à éviter comme le fléau
À la fin de 2008, ComputerWorld a expliqué comment la dernière version de l'outil de suppression de logiciels malveillants (MSRT) de Microsoft avait été découverte et supprimée. “Antivirus 2009,” sur un total de 394 000 ordinateurs au cours des neuf jours qui ont suivi sa publication. Cela révèle que les escrocs qui écrivent ce faux logiciel profitent avec succès de la peur des utilisateurs d’ordinateurs concernant les infections informatiques et de leur manque de connaissances en informatique. Des milliers de personnes cliquent sur le lien pour télécharger le faux logiciel antivirus et pour ainsi dire, infectent volontairement leur ordinateur avec un cheval de Troie..
1. Le célèbre Antivirus 2009
De nos jours, Antivirus 2009 (et Antivirus 10 ou Antivirus 360) est si bien connu en tant que programme malveillant que vous ne trouverez probablement pas les fraudeurs qui utilisent des sites Web légitimes pour promouvoir le produit sous son nom actuel. Les fraudeurs recourent plutôt à la configuration de sites Web. aider les gens à supprimer Antivirus 2009. Si l'utilisateur clique sur le lien et télécharge et installe le logiciel, il se retrouvera infecté par le logiciel malveillant.
“Enlever” les virus de votre ordinateur impliquent d’inscrire (et de payer) une version complète du logiciel. Si vous tombez sous le charme de ce piège, vous ne vous retrouverez qu'avec des frais facturés sur votre carte de crédit et votre faux logiciel. Heureusement, il existe maintenant une pléthore de sites Web sur le réseau qui indiquent aux gens comment supprimer ce cheval de Troie. Malheureusement, Il existe également une variété de sites Web produits par les fraudeurs, qui se décrivent comme un “Outil de suppression d'Antivirus 2009,” alors qu'ils installent et exécutent simplement le même type de faux logiciels. Comment faites-vous la différence entre un site légitime et un faux? Consultez le numéro 7 sur la liste des téléchargements de sécurité essentiels d’Aibek. 7 Téléchargements de sécurité essentiels à installer impérativement. 7 Téléchargements de sécurité essentiels à installer impérativement. Le Web of Trust est un excellent outil pour identifier les faux sites antivirus dangereux.
2. Le ver Conficker installe Spyware Protect 2009
Vous souvenez-vous du récent fiasco du ver Conficker qui poussait les responsables informatiques du pays à se démener pour patcher les PC avant qu’ils ne puissent être infectés? Dans un article du CNET daté du 10 avril 2009, les enquêteurs ont enfin un indice sur les motivations des créateurs du ver Conficker. Apparemment, le motif est de gagner de l'argent en utilisant un faux logiciel antivirus et ils ont tenté de le faire en demandant au ver Conficker d'installer un logiciel antivirus appelé Spyware Protect 2009 sur des ordinateurs cibles..
La technique utilisée est essentiellement la même que celle des autres fausses applications antivirus. Le logiciel fournit aux utilisateurs une liste des infections méchantes que leur ordinateur aurait, et le seul moyen de les supprimer consiste à visiter le site Web et à envoyer les informations de votre carte de crédit pour pouvoir acheter la version complète. Apparemment, l’intérêt du ver Conficker était encore une fausse arnaque antivirus. Évidemment, si votre ordinateur affiche la fenêtre ci-dessus, vous êtes probablement infecté par le ver Conficker..
3. PC AntiSpy renvoie de faux résultats de logiciels espions
PC AntiSpy est une autre application qui renvoie des résultats fictifs, énumérant certaines des pires applications de spyware comme infectant votre ordinateur: elle est une application fictive de lutte contre les logiciels espions qui n’a rien de tel. Au lieu de vous aider à garder votre ordinateur propre, cette application utilise des tactiques d'effarouchement pour amener les utilisateurs à cliquer sur un lien pour acheter une version de PC AntiSpy capable de supprimer les logiciels espions malveillants qui existent supposément sur l'ordinateur..
Comme vous pouvez le constater, certains de ces logiciels semblent faire autorité et légitimité. Malheureusement, la seule fonctionnalité réelle dont ils disposent est un cheval de Troie. Comme beaucoup d’autres fausses applications comme celle-ci, une multitude de sites Web et de forums utiles affichent des instructions pour les supprimer. Les escrocs deviennent plus sournois - ils commencent aussi leur propre “comment” page Web pour cibler les personnes déjà infectées et à la recherche d'aide.
4. WinDefender - La classe Copycat de la suppression de faux antivirus et de logiciels espions
Un autre groupe important d’antivirus est celui qui tente de copier les noms d’applications légitimes bien connues. Par exemple, SpyWareBot et TheSpyBot tentent tous deux de copier SpyBot Search and Destroy. Ces applications dépendent d'utilisateurs d'ordinateur qui ne sont pas techniquement au courant et qui ne savent pas exactement comment s'appelle un logiciel légitime. WinDefender est un autre exemple. Il essaie de copier Windows Defender..
Le succès de ces applications provient du fait que tant de personnes sont en fait trompées par la similitude des noms d'applications par rapport aux logiciels antivirus légitimes.. La règle empirique la plus importante à suivre lorsque vous recherchez un bon logiciel antivirus ou anti-spyware est de n'acheter que des sites Web réputés pour leur réputation.. Lorsqu'une annonce antivirus apparaît automatiquement de manière inattendue sur l'écran de votre ordinateur, vous ne devez en aucun cas cliquer sur le lien correspondant. “lancer un scan.”
Derniers mots - Utilisez prudence et bon sens
Rien n'indique que vous devez utiliser uniquement Norton ou Symantec pour vos besoins en antivirus, mais si vous souhaitez essayer d'autres éditeurs de logiciels, il est important que vous compreniez la légitimité et l'intégrité de cette entreprise. Les exemples ci-dessus ne représentent que quatre des centaines de faux logiciels antivirus et anti-logiciels espions - et leurs noms changent aussi rapidement que les gens peuvent se rendre compte qu'ils sont faux. Si vous avez besoin de conseils pour logiciel antivirus légitime, Consultez le sondage 2008 d'Aibek où les utilisateurs de MUO ont choisi le meilleur logiciel antivirus disponible..
Avez-vous déjà été infecté par de faux chevaux de Troie antivirus? Lequel était-ce, et a-t-il été difficile de le nettoyer de votre ordinateur? Partagez vos expériences dans la section commentaires ci-dessous.