Cloudo Votre système d'exploitation dans le Cloud

  • Michael Fisher
  • 0
  • 1722
  • 487
Publicité

L'évolution vers l'informatique en nuage gagne certainement du terrain et Cloudo en est l'exemple parfait. Pouvez-vous croire que l'image ci-dessous est en fait une capture d'écran d'un système d'exploitation fonctionnant sur un serveur à l'autre bout du monde?

Hakan Bilgin, architecte système, a réussi à concrétiser l’idée d’un système d’exploitation en nuage (Cloud OS) - et il a même peint!

The Cloudo Company est une start-up suédoise, une équipe de 5 personnes, qui propose un produit intéressant: un système d’exploitation virtuel - semblable à Linux sous VMware, mais leurs serveurs font tout le travail à leur place. Cela présente un autre avantage: tous vos documents sont accessibles depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet..

Ne vous inquiétez pas pour le prix, il est soutenu par la publicité et pour ceux qui sont intéressés par le développement d'applications, il existe un programme de «partage des revenus». Ils sont également très sympas à propos de vous aider à commencer - offrant un support gratuit par chat ou email.

L’interface utilisateur est plutôt moderne et élégante - avec de nombreuses fonctionnalités communes à KDE - des menus transparents, de grandes icônes, un outil de recherche intégré dans le menu et un accès en un clic aux applications fréquemment utilisées. Vous pouvez exécuter Cloudo en plein écran en sélectionnant Affichage> Plein écran dans Firefox ou en appuyant simplement sur F11..

Cloudo est malheureusement encore dans sa phase de test; Il vient d'ouvrir ses portes le 19 février aux développeurs, qui sont invités à créer de nouvelles applications pour Cloudo en XML basé sur des normes. Ted Persson, chargé de la stratégie, a cité la citation suivante dans le communiqué de presse:

“Les ordinateurs que nous utilisons aujourd'hui sont basés sur un ensemble d'idées et de concepts développés à la fin des années 70. Ils n'ont pas évolué pour répondre aux exigences du style de vie mobile actuel et aux possibilités offertes par Internet. UNEChez les jeunes de 20 ans, l'ordinateur passe plus de 95% de son temps en ligne. Cloudo est la prochaine étape naturelle, en prenant le bureau complet en ligne”.

Pour le moment, les fonctionnalités de Cloudos sont plutôt limitées: des développeurs tiers ont commencé à utiliser le service à la fin du mois de février. Il faudra probablement au moins 6 mois pour que les nouvelles applications atteignent le seuil du travail réel au quotidien. Aujourd'hui, Cloudo intègre:

  • Gestionnaire d'applications - un outil simple qui vous permet de choisir des applications et de les installer. Pas besoin de configurations ou de boutons Suivant, c'est une installation en un clic. L'installation de nouvelles applications prend un peu plus de 20 secondes.
  • Textpad - un éditeur de texte très limité, similaire à Notepad.
  • CHamp - un lecteur audio qui ressemble aux premières versions de Winamp, limité à la lecture de musique non DRM. Il n'y a pas de synchronisation avec les lecteurs multimédias portables ou les pochettes d'albums. La peau actuelle a un design maladroit.
  • Media Player - un lecteur vidéo barebone avec presque pas de contrôles ou de paramètres.
  • Également inclus: calendrier, Dev-Tool (un bloc-notes amélioré), un widget météo et un lecteur RSS..

Il y a encore quelques applications disponibles pour l'installation: Iceman, Gomoku, Othello, Connect Four, MineSweeper, Snake, Sudoku, Slideshow et Google Maps..

Jusqu'à présent, le service est stable - je peux me connecter parfaitement à chaque fois - mes applications et mes documents sont toujours là et l'interface est rapide. Je n'ai pas trouvé de limite sur le volume de stockage en ligne, ce qui est un avantage considérable pour les emballeurs numériques..

Leurs serveurs exécutent LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), qui sont connus pour être très stables et moins sujets aux pannes et aux failles de sécurité. Votre navigateur interprétera XML, XSLT et Javascript, réputé pour être moins gourmand en performances que Flash ou directement en Java..

Personnellement, je pense que Cloudo va réussir sur ce marché guidé par du matériel bas de gamme moins cher construit pour la mobilité - vous l’avez bien deviné, les netbooks. Ajoutez à cela quelques-uns des services que nous avons examinés précédemment et vous n’avez plus besoin de logiciels ni de données sur votre ordinateur: Google Docs, Spotify Diffusez de la musique gratuitement avec Spotify (+ Invites) Diffusez de la musique en streaming gratuitement avec Spotify (+ Invite), Picnik… la liste est longue.

Qu'en pensez-vous? Êtes-vous prêt à faire confiance à Cloudo avec vos documents et autres données personnelles? Mon génie de la vie privée dit que c'est un risque - mais est-ce que cela vaut la peine d'être pris - cela reste à voir.

Pour plus d'exemples d'informatique en nuage, consultez ces articles de Jeffry Cinq alternatives Webtop pour l'informatique en nuage Cinq alternatives Webtop pour l'informatique en nuage et Karl.




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.