Construisez une HTPC plus légère, plus verte et plus fine avec la nouvelle plate-forme AM1 d’AMD

  • Edmund Richardson
  • 0
  • 2395
  • 43
Publicité

J'ai construit un PC home cinéma à faible coût et à haute efficacité avec la toute nouvelle plate-forme AM1, que vous pouvez lire ici. DIY Budget HTPC Media Center Build and Giveaway DIY Budget HTPC Media Center Build and Giveaway Nous avons construit encore $ 400 Centre multimédia HTPC économe en énergie sous Ubuntu. Maintenant, nous le donnons. . La technologie APU est au cœur de la plate-forme AM1, fournissant à la fois un processeur et un processeur graphique. Les composants AM1 nécessitent moins d'espace et nécessitent moins de temps système que les processeurs classiques d'Intel et d'AMD. Les exigences de puissance inférieure ouvrent la porte à la technologie picoPSU, qui permet une conversion efficace de 96% de la puissance du mur à votre ordinateur. De plus, la plate-forme offre de bonnes performances en tant que poste de travail, HTPC ou même plate-forme Steam légère, aux résolutions de console..

Cependant, les bricoleurs ont besoin de connaître les tenants et les aboutissants de la plate-forme AM1, en particulier son graphique intégré (connu sous le nom d'APU). Le centre des médias modernes réside dans sa capacité à transmettre du contenu numérique aux téléviseurs. La conception de la plate-forme AM1 pousse davantage de composants sur l'APU même, ce qui permet aux fabricants de réduire considérablement les cartes mères. Les cartes AM1 ne coûtent que 29,99 $. Le système offre également une puissance absorbée inférieure à celle de la plupart des budgets. La construction moyenne nécessitera environ 30 watts tout au long du fonctionnement normal. Ses faibles coûts, ses performances modérées et son efficacité énergétique en font une plate-forme idéale pour le traitement de texte, les systèmes de centre multimédia et plus encore..

Cet article traite des divers composants, avec des suggestions, pour la construction d'un centre de médias ou d'un poste de travail bureautique basé sur AM1. Je présente également la plate-forme AM1 avec trois exemples de builds.

Considérations de construction

La plate-forme AM1 est spécialisée dans un nombre de rôles réduit, mais efficace. Tenez compte des restrictions de construction suivantes: facteurs de forme réduits, ports SATA limités et disponibilité limitée des pilotes..

Petits facteurs de forme

Les cartes mères AM1 ne sont disponibles qu'en deux tailles: mini-ITX (mITX) et microATX (mATX). D'après ce que je peux dire, la seule différence entre une carte microATX et une carte mini-ITX est le nombre d'emplacements PCIe disponibles. Les cartes mITX comportent un seul emplacement PCIe 2.0 x16 (quart de vitesse), tandis que les cartes mATX offrent au moins un PCIe et un PCIe 2.0 x16 (quart de vitesse). Un port PCIe 2.0 au quart de la vitesse est câblé électriquement pour le facteur de forme x16, mais il fonctionne au quart de la vitesse. Par exemple:

Port mITX simple PCIe 2.0 x16 (quart de vitesse):

mATX PCIe + PCIe 2.0 x16 (quart de vitesse):

Ports SATA

De par leur conception, les cartes mères à emboîtement AM1 vanille ne disposent que de deux ports SATA III. Cela limite les rôles que la plate-forme AM1 peut jouer. Par exemple, la plupart des centres multimédias ne nécessitent qu'un ou deux ports SATA. Un serveur de fichiers, par contre, peut nécessiter plus de lecteurs. Pour les petits cas mITX ou mATX, cela ne présente pas un gros problème, car la disponibilité limitée de l'espace dans les cas plus petits interdit plus que quelques lecteurs..

Quelques cartes mères incluent des ports SATA supplémentaires, mais elles utilisent des pilotes qui ne peuvent pas recevoir de support Linux. Par conséquent, pour une meilleure compatibilité Linux, vous devez sélectionner une carte mère avec deux ports SATA et sans fioritures supplémentaires. Sinon, vous pourriez avoir besoin de Windows 8. Il semblerait que les utilisateurs de Windows 7 aient rencontré des problèmes avec certaines cartes mères AM1..

Disponibilité du pilote

En résumé, deux types de systèmes d’exploitation peuvent être installés, prêts à l’emploi, avec quelques problèmes: Linux, sur le dernier noyau (que se passe-t-il avec Ubuntu 14.04? Utilisateurs d’Ubuntu: voici la procédure de mise à niveau vers 14.04, "Trusty Tahr" Ubuntu Utilisateurs: Voici comment mettre à niveau vers 14.04, "Trusty Tahr" avec Ubuntu? Voici comment obtenir la dernière version.?) Et Windows 8 - les anciennes versions de Windows nécessitent l'installation de pilotes supplémentaires, et de nombreux fabricants de cartes ne prennent pas en charge AM1. Je préconise les versions Linux par rapport aux autres, bien que la prise en charge des pilotes APU Linux d’AMD ait tendance à prendre du retard par rapport à celle disponible pour les versions Windows 8. Vous pouvez donc vous attendre à une consommation d'énergie et à une chaleur plus élevées. Dans une certaine mesure, les utilisateurs peuvent remarquer des problèmes de mise en mémoire tampon des images lors de la tentative de diffusion de vidéos haute définition avec des pilotes Linux et Open Source. Heureusement, AMD propose le téléchargement de leurs pilotes propriétaires (voir ci-dessous)..

  • Linux / UbuntuRemarque: pour la lecture Full HD, vous devez installer le Catalyst Control Center, mis à disposition par AMD par l’intermédiaire du Ubuntu Software Center. Vous pouvez également télécharger les pilotes directement à partir d'AMD. Je ne suggère pas d'installer les pilotes Open Source, car ils ne fonctionnent pas aussi proprement que les pilotes propriétaires d'AMD. D'autre part, les pilotes open source consomment moins de puissance en watts selon les rapports du terrain. Vous devrez peut-être également modifier le fichier de configuration pour obtenir un son Full HD en HDMI. Ce n'était pas beaucoup de travail, mais vous pourriez sinon rencontrer des problèmes de qualité audio.
  • Windows 8: Avec Windows 8, la lecture et les performances seront homogènes et vous n’aurez même pas besoin d’installer de pilotes supplémentaires. Je suggère de télécharger le centre de contrôle Catalyst d'AMD, bien que cela améliore les performances. De plus, les pilotes de gestion de l'alimentation de Windows 8 augmenteront votre consommation d'énergie de plusieurs watts - votre système fonctionnera alors plus froid..

Les composants

Construire un PC basé sur la plate-forme AM1 requiert une compréhension de base de l’assemblage d’un ordinateur. Nous avons écrit sur la construction de votre propre PC. Cette section couvre les particularités de la construction sur la plate-forme AM1 et les composants individuels dont vous aurez besoin..

Options APU et RAM

En mai 2014, il existait six APU AM1. Qu'est-ce qu'un APU, demandez-vous? Les APU combinent un processeur graphique (GPU) avec une unité centrale de traitement (CPU). Il y a une synergie dans ce jumelage: les APU nécessitent moins d’énergie que les appareils autonomes “discret” GPU. Ils nécessitent également moins d'espace. Contrairement aux GPU discrets, qui incluent de la mémoire soudée, les APU désignent une partie variable de la mémoire système, ou RAM, de l’APU. Les utilisateurs peuvent configurer leurs APU pour utiliser entre 512 Mo de RAM et 2 Go. Les APU peuvent produire de meilleures performances dans de nombreux jeux avec une RAM plus rapide.

Vitesse RAM et double canal: Malheureusement, la technologie AM1 ne prend pas en charge la mémoire double canal. Cela limite la bande passante, mais dans l'ensemble, les performances ne sont pas beaucoup réduites. À l’heure actuelle, la technologie AM1 atteint également les vitesses de DDR3 à 1 600 MHz. En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez créer un système AM1 performant à l’aide d’un seul stick de 4 Go de mémoire (grâce à l’utilisateur Howard de MUO pour la correction).

APU emboîtés: Les APU AM1 viennent aussi “emboîté”, ce qui signifie que vous pouvez échanger l’APU contre un autre lorsque les mises à jour sont disponibles. À l'heure actuelle, l'Athlon 5350 se situe au sommet de la hiérarchie des APU, mais avec le temps, AMD passera probablement par AM1 +, suivi de AM2. Compte tenu des antécédents d'AMD, les APU AM1 + fonctionneront dans les sockets AM1. Ils ne fonctionneront pas dans les sockets AM2 - les utilisateurs devraient donc recevoir une option de mise à niveau en 2015. Tous les APU utilisent 25 watts.

  • Athlon 5350 @ 2,0 GHz: le processeur 5350 est livré avec le processeur graphique intégré Radeon HD8400, également appelé Radeon R3 - 64,29 USD via Amazon
  • Athlon 5150 @ 1,6 GHz: Le 5150 est également livré avec la Radeon HD8400 (R3) - 51,99 $ via MacMall
  • Sempron 2650 @ 1,45 GHz: le 2650 est livré avec la Radeon 8240. Contrairement à ses frères et soeurs, le 2650 n'offre qu'un support dual-core - 31 $ par Amazon
  • Sempron 3850 @ 1,3 GHz: Le 3850 est livré avec la Radeon 8280. C'est un quad core - 36 $ via Amazon

Options de la carte mère

Les cartes mères AM1 se présentent sous deux formats: mini-ITX ou micro-ATX. La plus petite des deux, mini-ITX (mITX), diffère par le fait qu’elle n’a qu’un seul emplacement PCIe, alors que les cartes mirco-ATX (mATX) en offrent deux: l’une lente et l’autre rapide. À ma connaissance, il existe environ une douzaine de cartes AM1 dont le prix varie entre 30 et 60 dollars. Les cartes se différencient les unes des autres en ajoutant des fonctionnalités, telles que des ports parallèles, des ports mini-PCIe, des ports SATA supplémentaires, etc., mais les utilisateurs rencontrent des problèmes de compatibilité des pilotes lorsqu'ils tentent d'installer Linux sur des cartes offrant des fonctionnalités supplémentaires.

Voici quelques cartes supplémentaires, avec des fonctionnalités supplémentaires:

  • ASRock AM1B-ITX mini-ITX: Port série - $ 39.99 via Newegg
  • ASRock AM1H-ITX mini-ITX: Entrée DC - 58,99 $ via Newegg
  • MSI AM1I mini-ITX: mini-PCIe (problèmes potentiels de Linux) - 35,99 $ via Newegg
  • Gigaoctet GA-AM1M-S2H microATX: emplacement PCIe 2.0 x16 - 39,99 $ via Newegg
  • ASUS AM1I-A mini-ITX: Undervolting, overclocking, bonne compatibilité Linux - 47,09 $ via NextWarehouse
  • Biostar AM1ML microATX: Slot PCIe 2.0 x16 - 32,99 $ via Newegg

En ce qui concerne les cartes mATX, j’ai le sentiment que le slot PCIe 2.0 x16 offre peu, car l’utilisation d’une carte graphique discrète éteint les cartes graphiques intégrées. À moins d'une raison particulière, l'assemblage à l'aide de mITX a un meilleur rapport qualité-prix, malgré le coût légèrement supérieur de la carte. Dans l’ensemble, les cartes mITX s’adaptent dans des boîtiers plus petits et nécessitent moins de longueur de câble pour effectuer les connexions.

Options de cas

Avant d’acheter le boîtier, assurez-vous que sa hauteur convient au ventilateur interne de 65 mm. Le Realan E-i5 et le Realan E-i7 sont deux cas offrant également des picoPSU intégrés. Le E-i5 comprend également de la place pour deux disques 2,5 ", tandis que le E-i7 peut accueillir un lecteur de DVD mince. Je recommande l'option d'alimentation de 60 watts, si vous utilisez un lecteur à semi-conducteurs. Les disques durs peuvent utiliser environ 25 watts au démarrage, selon leur conception..

Cas MITX:

  • Antec ISK110-VESA (alimentation picoPSU de 90 watts) - 74,72 $ via Amazon
  • Antec ISK-300-150 (alimentation de 150 watts) - 79,99 $ via Amazon
  • Realan E-i5 (bloc d'alimentation picoPSU de 60 watts, extensible à 120 watts) - 99,99 $ via EcoSmartPC
  • Realan E-i7 (bloc d'alimentation picoPSU de 84 watts, extensible à 120 watts) - 119,99 $ via EcoSmartPC

cas MATX:

  • Étui Rosewill (alimentation 300 watts) - 49,99 $ via Amazon
  • Boîtier Sentey (alimentation 250 watts) - 39,99 $ via Amazon
  • Boîtier Apex MI-008 (alimentation 250 watts) - 49,24 $ via Amazon

Source de courant

Si vous ne souhaitez pas utiliser de bloc d'alimentation intégré, vous pouvez en acheter un qui corresponde aux dimensions de votre boîtier. Les fabricants de boîtiers indiqueront le facteur de forme ou les dimensions physiques requises par le boîtier. Les cas de petit facteur de forme utiliseront soit picoPSU, TFX, SFX ou “microATX” alimentations (il n’ya pas de facteur de forme connu sous le nom de microATX pour les alimentations). Je dois noter que les alimentations TFX et SFX utilisent généralement des ventilateurs plus petits, qui tournent à des vitesses plus rapides, générant du bruit supplémentaire. La meilleure unité, en termes de prix, reste le picoPSU. N'oubliez pas les règles suivantes pour les picoPSU: Ils utilisent des types de connecteurs limités et variés. Si un picoPSU n’a pas les connecteurs requis, vous devrez acheter un séparateur ou un adaptateur..

Composants optionnels

Souris Air: Je recommande fortement de prendre une télécommande pour centre multimédia - mon préféré: une souris Air Mouse. Il permet de contrôler votre souris via des accéléromètres. Le mouvement de la main tenant la télécommande déplace également le curseur à l'écran. En outre, vous pouvez envisager une carte sans fil USB ou PCIe. Cependant, gardez à l'esprit que les cartes extra-plates nécessitent des cartes PCIe extra-plates.

Télécommande infrarouge: Les télécommandes infrarouges utilisent le spectre infrarouge pour envoyer des commandes à votre téléviseur. Ils ont besoin d’un récepteur infrarouge pouvant s’intégrer dans un boîtier compatible ou fonctionner à partir d’un dongle USB. Les télécommandes IR offrent parfois “universel” compatibilité, ce qui signifie qu'ils peuvent contrôler un téléviseur et votre HTPC. Elles ne souffrent pas non plus des mêmes limites de bande passante que les télécommandes Wi-Fi. Par contre, ils ne se sentent pas aussi bons qu'une souris Air Mouse..

Adaptateur WiFi bi-bandeSi votre ordinateur diffuse principalement du contenu vidéo, vérifiez si votre routeur sans fil offre une prise en charge bibande. Qu'est-ce qu'un routeur sans fil à double bande? Comment les routeurs à double bande peuvent résoudre vos problèmes sans fil? Comment les routeurs à double bande peuvent résoudre vos problèmes sans fil? L'utilisation d'un routeur prenant en charge la norme à deux bandes peut considérablement augmenter votre vitesse Wi-Fi dans de nombreuses circonstances. ? En bref, il permet de diffuser du contenu à des vitesses plus rapides, avec beaucoup moins d'interférences.

Conseils de construction avec la plateforme AM1

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir lu comment construire un ordinateur.

Je ne vais pas entrer dans les détails de la construction de PC. Le processus de construction de la plate-forme AM1 ne diffère en aucune manière des autres. Mis à part un changement de la pince du processeur d'AMD, l'assemblage d'un PC AM1 ne nécessite aucune connaissance particulière. Je vais expliquer brièvement le départ majeur.

Le socket AM1 (qui est un socket FS1b renommé) a plus de points en commun avec le socket LGA1150 d’Intel que celui d’AMD. Il utilise deux punaises à ressort. Essentiellement, vous fixez le combo radiateur-ventilateur sur deux poteaux de guidage en plastique. Ensuite, placez la combinaison dissipateur de chaleur / ventilateur sur le support de l’UC, en alignant les guides avec les trous de la carte mère..

Les poteaux de guidage en plastique à ressort nécessitent un peu de force pour être insérés dans les trous du dissipateur thermique. Assurez-vous que les poignées des guides ont été alignées sur le dissipateur de chaleur, car elles ne rentreront pas dans les trous de la carte mère. Poussez ensuite les guides dans les trous de la carte mère, entourant la prise APU. Une fois qu'ils sont poussés à fond, insérez les broches les plus longues au centre des poteaux de guidage, ce qui permettra de verrouiller le dissipateur thermique. Il y en a deux, alors assurez-vous de n'en faire qu'un à la fois.

Configuration BIO / UEFI

Vous n'aurez pas besoin de faire grand chose dans le BIOS / UEFI (appelé UEFI). Il vous suffit de charger le paramètre optimisé par défaut, de définir un profil de RAM, puis de définir la quantité de RAM que vous souhaitez utiliser en complément de votre APU. Puis enregistrez et quittez. Vous devrez peut-être configurer les paramètres du CMS (à des fins de compatibilité) pour “Autre OS” plutôt que “Windows 8”, si vous faites une construction Linux.

Trois exemples de construction

J’ai rassemblé trois exemples de builds pour ceux qui souhaitent construire l’un des trois modèles stéréotypés suivants: Un HTPC en streaming Linux à très bas coût, un “de luxe” Linux HTPC et un environnement respectueux de l’environnement sous Windows 8 en mode HTPC, de bureau et léger, Steam Box.

Streaming HTPC sous Linux à très faible coût

  • APU: AMD Sempron 2650 - 31 $ via Amazon
  • Carte mère: Biostar AM1ML mATX - 35,99 $ via MacMall
  • Alimentation + boîtier: Sentey mATX avec alimentation - 39,99 $ via Amazon
  • RAM: ADATA XPG V1.0 1600 MHz 4 Go - 34,99 $ via Tiger Direct
  • Disque dur: ADATA Premiere Pro SP600 SSD - 36,99 $ via Amazon
  • Système opérateur: Ubuntu 14.04 LTS - $ 0.00 via Ubuntu
  • Coût total: 178,96 $

Ce modèle particulier tire parti des faibles coûts de construction de la plate-forme AM1 et de l'APU à double cœur Sempron 2650. Cependant, pour seulement quelques dollars de plus, les constructeurs peuvent permuter le Sempron 3850 quad core avec un processeur graphique intégré mieux noté (ce que je suggère de faire). Bien que sa consommation d'énergie ne soit pas aussi efficace que celle de ses frères, il consomme très peu d'énergie.

HTPC Linux Linux de luxe

  • APU: AMD Athlon 5350 - 59,84 USD via SuperBiiz
  • Carte mère: ASRock AM1B-ITX mini-ITX - 39,99 $ via Newegg
  • Alimentation + boîtier: Realan E-i7 avec picoPSU de 84 watts - 119,99 $ via EcoSmartPC
  • RAM: ADATA XPG V1.0 4 Go de RAM 1600 MHz - 34,99 $ via Tiger Direct
  • Disque dur: SSD PNY XLR8 de 120 Go - 59,99 $ via Newegg
  • Télécommande: Air Mouse - 19,99 $ via Amazon
  • Appareil sans fil: TP-LINK 802.11b / g / n 2,4 / 5,0 GHz - 21,99 $ via Amazon
  • Lecteur DVD: Slim DVD - LiteOn 21,99 $ via Newegg
  • Système opérateur: Ubuntu 14.04 LTS - Gratuit via Ubuntu
  • Coût total: 378,78 $

Même si je me réfère à cet exemple en tant que “de luxe” modèle, en vérité, il est décidément une construction à petit budget. J'ai également inclus une souris Air Mouse, qui fonctionne parfaitement comme souris / claviers Media Center, un adaptateur sans fil double bande USB et un lecteur de DVD mince à utiliser avec l'étui Realan E-i7 HTPC légèrement plus grand, qui comprend un lecteur de DVD mince.

Bien que le coût total avoisine les 400 USD, vous bénéficiez d'une qualité esthétique, d'une efficacité en watts et d'une portabilité optimales. J'ai spécifiquement quitté la compatibilité Blu-Ray car cela ajoute une quantité ridicule de frais généraux. Mais il devrait faire à peu près tout ce qu’il faut d’un centre multimédia, y compris la lecture de DVD, l’émulation de jeu et les jeux légers Steam ou Desura..

Construction respectueuse de l'environnement de Windows 8 HTPC

  • APU: Athlon 5350 - 59,84 USD via SuperBiiz
  • Carte mère: ASUS AM1I-A - 47,09 USD via NextWarehouse
  • Alimentation + boîtier: Realan E-i5 - 99,99 $ via EcoSmartPC
  • RAM: ADATA XPG V1.0 1600 MHz 4 Go - $ 34.99 viaTiger Direct
  • Disque dur: PNY XLR8 SSD 120 Go - 59,99 $ via Newegg
  • Système opérateur: Windows 8.1 OEM - 99,99 $ via Newegg
  • Coût total: 401,89 $

Cette construction particulière va pour la puissance la plus basse possible. Il utilise un disque SSD (Qu'est-ce qu'un SSD? Comment fonctionnent les disques SSD? Comment fonctionne les disques SSD? Dans cet article, vous apprendrez exactement ce que sont les disques SSD, comment fonctionnent et fonctionnent réellement les disques SSD, pourquoi les disques SSD très utile, et l’inconvénient majeur des disques SSD.) et de Windows 8, car les pilotes Windows 8 sont moins sollicités que les pilotes Linux. La carte ASUS permet la sous-tension - appelée “Décalage de tension” dans le UEFI / BIOS de la carte ASUS. Il utilise également une alimentation efficace à 96%. Il devrait utiliser entre 15 et 25 watts.

Considérant que ceci est une construction de faible puissance, vous pourrait Pensez à utiliser une mémoire RAM basse tension. Cependant, la RAM à faible tension ne permet pas réellement d'économiser beaucoup en puissance totale. Et cela pourrait potentiellement causer un problème associé à une carte mère AM1, qui souffrirait d'une compatibilité de mémoire vive complexe.

Conclusion

Dans ma version, la plate-forme AM1 offre la bonne combinaison de compatibilité Linux, d’efficacité énergétique et de coût abordable. Avec Ubuntu 14.04 LTS, vous pouvez également créer un excellent HTPC pour moins de 200 $. Je ne recommanderais pas de dépenser plus de 300 USD (ou 400 USD si vous optez pour une licence Windows), mais si vous souhaitez un centre multimédia Ubuntu ou un ordinateur orienté productivité, envisagez de construire avec la plate-forme AM1..




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.