
Michael Cain
0
3768
789
Dans le monde Android, les fabricants de matériel, autrement appelés fabricants d’équipement d'origine (OEM), aiment prendre Android et le transformer en quelque chose qui leur est propre - il s’agit d’un skin Android. Tous les grands OEM le font, créant de nombreuses expériences utilisateur différentes sur des appareils Android.
Alors, qu'est-ce que ces skins ajoutent ou changent exactement de l'expérience stock Android? Quelles différences de logiciels observerez-vous entre le ramassage d'un appareil HTC et celui d'un appareil Samsung? Découvrons-le.
Stock Android
Tout d’abord, un rapide aperçu du stock d’Android. C’est le goût d’Android sur les appareils Nexus, et c’est le code de base que tous les constructeurs OEM ont l’intention de modifier. Les appareils Google Play Edition possèdent également un logiciel standard, avec quelques modifications pour mieux prendre en charge leur matériel. Ceci, comme les amateurs d’Android vous le diront avec plaisir dans toutes les sections de commentaires, est purement Android.
Ci-dessus, vous pouvez voir l'évolution d'Android, de la version 4.2 fournie avec le Nexus 4 à la version 4.4 fournie avec le Nexus 5. Les modifications les plus remarquables sont les icônes de barre d'état blanches et les barres de navigation et d'état transparentes lorsque vous êtes sur l'écran d'accueil..
Les paramètres rapides, accessibles à partir du menu déroulant de notification, constituent également une caractéristique très visible d'Android d'origine, illustrée ci-dessous..
Le lockscreen Android, illustré ci-dessous, est une simple icône de verrouillage que vous pouvez faire glisser dans différentes directions pour déverrouiller l'appareil ou accéder à Google Now..
Maintenant que vous avez une idée de ce à quoi ressemble Android, jetons un coup d'œil à la peau la plus populaire en termes de téléphones vendus.
Samsung TouchWiz
Samsung est actuellement le leader du monde Android, vendant plus d'unités que tous les autres OEM Android. Mais cela ne signifie pas nécessairement que c'est le meilleur. Les utilisateurs d'Android se plaignent souvent que Samsung bloque leurs appareils avec bloatware (voir: logiciel inutile et encombrant) et que TouchWiz n'améliore en rien l'expérience utilisateur..
Cet argument a un certain poids, comme le montre la vidéo ci-dessus, où le bas de gamme Moto E surpasse le haut de gamme Galaxy S5 dans plusieurs tests de vitesse. Mais les utilisateurs doivent trouver certaines des personnalisations de Samsung séduisantes, car ils continuent à acheter.
Ci-dessus, vous pouvez voir le lockscreen et l'écran d'accueil par défaut du Galaxy S5, qui exécute la dernière itération de TouchWiz par Samsung. Vous remarquerez qu'il n'y a pas d'icône de verrouillage au centre de l'écran de verrouillage, contrairement à Android. Samsung a abandonné cela en faveur d'un “glisser n'importe où sur l'écran” une fonction.
Sur l'écran d'accueil, vous pouvez voir en quoi les icônes sont sensiblement différentes des icônes de stock et il n'y a pas de barre de navigation en bas. La plupart des appareils Samsung ayant des clés matérielles, il est rare de voir une barre de navigation sur un appareil Touchwiz..
Ci-dessus se trouvent à la fois le menu des paramètres et la couleur de notification trouvée dans la dernière version de TouchWiz. Samsung a adopté un design plus plat et plus circulaire pour ce TouchWiz, mais de nombreux appareils plus anciens tels que le Galaxy S3, S4 et la ligne Note ont des icônes plus carrées et plus ombrées qui s'écartent encore beaucoup d'Android. De même, le menu des paramètres par défaut est une simple liste noir et blanc en stock Android, mais Samsung en a fait une grille colorée de cercles.
Ces changements sont tous cosmétiques, cependant. Les appareils TouchWiz offrent également une multitude de fonctionnalités. Quelles sont les meilleures nouvelles fonctionnalités du Galaxy S5? Quelles sont les meilleures nouvelles fonctionnalités du Galaxy S5? Quelles sont certaines de ces fonctionnalités étonnantes, et même mieux, comment pouvez-vous les obtenir sur votre téléphone existant? que vous ne trouverez sur aucune autre version d'Android. Souvent, cela peut donner trop de choix au consommateur. Par exemple, souhaitez-vous utiliser l'application de traduction de Google ou le traducteur S de Samsung? Google Now ou S Voice? Sans parler de toutes les autres fonctionnalités des appareils Samsung: santé, défilement intelligent, pause intelligente, contrôles de mouvement, recherche du S, connexion rapide, boîte à outils, fenêtre multiple, stylet S sur les appareils Note… la liste s'allonge encore et encore..
HTC Sense
Sense, le coup de main de HTC pour la personnalisation d'Android, ne va pas aussi loin que le TouchWiz de Samsung, mais c'est quand même assez différent. Ci-dessous, vous pouvez voir l'évolution du Sense 5 sur le One M7 vers le Sense 6 actuel sur le One M8. Sense a maintenant une barre de navigation, mais les icônes sont sensiblement différentes de celles d’Android, avec des boutons plus proches (Accueil et Applications récentes), ainsi qu’un bouton Précédent plus arrondi..
HTC propose également avec ses téléphones certaines fonctionnalités logicielles que l’on ne retrouve pas ailleurs sur Android, comme un mode d’économie d’énergie pour préserver la durée de vie de la batterie. Android Souffrant d'une faible autonomie de la batterie sur Android? Suivez ces conseils pour obtenir plus de jus de la batterie de votre appareil Android. , des tours de caméra comme Zoe, et le fil d’alimentation intégré à l’écran d’accueil appelé Blinkfeed. Vous trouverez ci-dessous un exemple d’exécution de Blinkfeed sur le tout dernier One et notez que la barre de notification est verte pour correspondre à l’application - c’est une personnalisation de Sense..
Cependant, avec Sense 6, HTC a affiné son interface pour qu’elle soit beaucoup moins intrusive. Comme dans TouchWiz, vous n'avez pas la pléthore de fonctionnalités pour la plupart inutiles, comme dans TouchWiz, et pour la plupart, Sense 6 est une expérience beaucoup plus réaliste..
Interface utilisateur Sony Xperia
Bien que la peau Android de Sony n’ait pas de nom spécifique, elle est plutôt perceptible. Il parvient à rester suffisamment proche du stock pour ne pas attirer la flak dirigée vers les peaux de Samsung et de HTC, mais il continue néanmoins à faire un bon travail de rafistolage. Les icônes de la barre de navigation sont assez différentes, les applications Sony comme Walkman sont omniprésentes et les applications Téléphone et Messagerie sont fortement personnalisées..
Sony ne prend définitivement pas la couleur vive de Samsung, préférant s'en tenir à un style essentiellement noir et blanc, tout en apportant de petites modifications ici et là. Pour voir le dernier produit phare de Sony, le Xperia Z2, voir la vidéo ci-dessous.
Le lockscreen permet de déverrouiller un coup de pouce vers le haut ou le bas, mais les utilisateurs de stock Android se sentiraient plutôt chez eux ici. Nous avons déjà examiné plusieurs appareils Sony et nous les avons aimés, du matériel au logiciel, en particulier le Sony Xperia Z1 Compact. Examen et don du Sony Xperia Z1 Compact Examen et examen du Sony Xperia Z1 Compact Le Sony Xperia Z1 Compact est un autre point de vue. à quoi un petit téléphone Android devrait ressembler, se sentir et coûter comme. .
Interface utilisateur LG
L'interface utilisateur non nommée de LG, qui s'appelait auparavant Optimus, a été considérablement affinée pour son tout dernier produit phare, le G3, tout comme HTC a considérablement modifié Sense pour le M8. Vous pouvez maintenant accéder au bouton Applications récentes à partir de la barre de navigation. Ils ont ajouté certaines fonctionnalités, telles que Smart Notice, qui fournit des mises à jour utiles sur votre écran d'accueil, et Knock Code, qui vous permet de déverrouiller votre appareil en tapant un code spécifique sur le clavier verrouillé. écran.
Alors que le G2 était bien connu pour avoir une nuance de notification encombrée de toutes sortes de ballonnements - paramètres d'accès rapide, applications QSlide, bascule de luminosité, bascule de volume - le G3 a introduit des options pour les supprimer. Si certaines applications peuvent être utiles, telles que Quick Remote ou les fonctionnalités des applications flottantes, certaines les trouvent gênantes et intrusives..
Alors que l’interface de LG surpassait Samsung en termes de couleur et d’ombrage, elle a redonné du tonus au G3, et la prochaine itération de leur interface semble beaucoup plus simple. Néanmoins, certaines fonctionnalités semblent inutilement répétitives, comme QSlide, qui vous permet d’enregistrer trois applications à la fois, à gauche de l’écran, en balayant avec trois doigts. Mais pourquoi est-ce nécessaire alors qu'Android a une fonctionnalité intégrée Applications récentes?
Pourtant, beaucoup de gens vont trouver la nouvelle interface utilisateur de LG plus attrayante que Android, et des fonctionnalités telles que Dual Window (une fonctionnalité multitâche similaire à Multi Window de Samsung) pourraient vous donner une raison impérieuse de choisir cette option. D'autres s'émerveilleront de tous les changements apportés à Android et se sentiront comme si QSlide (et les autres fonctionnalités et applications de LG) gênaient tout - tout dépend de vos préférences personnelles.
Xiaomi MIUI
MIUI est la peau préchargée sur les appareils Xiaomi. C'est pourquoi la plupart des Américains n'en ont probablement jamais entendu parler. Il est très coloré et arrondi, et se comporte plutôt comme un iPhone car il n’a pas de tiroir pour applications - toutes vos applications sont simplement affichées sur l’un des écrans d’accueil..
MIUI est connu pour sa personnalisation. Ci-dessus, vous pouvez voir certains des différents lockscreens que vous pouvez choisir, et il y en a beaucoup plus. MIUI est fait pour être thème et changé, mais par défaut est très coloré et caricatural.
Presque tous les aspects d'Android sont modifiés ici. Ci-dessus, vous pouvez voir la teinte de notification fortement modifiée, le sélecteur d’applications récentes, l’écran d’accueil et l’application pour téléphone. Pour une expérience Android complètement différente, MIUI vous a couvert.
Qu'en est-il de Motorola et d'Amazon?
Avant d'être acheté par Google (puis vendu à Lenovo), Motorola avait une peau maladroite appelée MotoBlur. Après leur acquisition, cependant, ils l'ont abandonné pour les Moto X, G et E. Aujourd'hui, les smartphones Moto ont encore quelques caractéristiques distinctives, mais il n'y a pas assez de personnalisations pour l'appeler vraiment une peau..
Le Moto X est doté d’Active Display, un système de notification unique intégré au système d’exploitation, ainsi que de commandes vocales sans contact et de l’assistant de conduite Motorola Assist. Celles-ci permettent à Motorola de différencier ses appareils sans s'embourber avec une interface utilisateur trop lente..
D'autre part, Amazon a fonctionné dans la direction opposée et a dépassé le point d'appeler Android une peau. Les tablettes Fire d'Amazon exécutent FireOS, un système d'exploitation personnalisé qui, bien qu'ayant été construit à partir d'Android, ressemble et se comporte très peu à Android. Les tablettes Fire ne peuvent même pas accéder au Google Play Store - uniquement à l'App Store d'Amazon.
Lequel tu préfère?
Si le matériel n'était pas un facteur déterminant, quel skin choisiriez-vous? S'il existait un périphérique vierge et que vous pouviez le personnaliser avec n'importe quel skin OEM, lequel choisiriez-vous? Ou est stock Android plus votre truc?
Mieux encore, si vous pouviez choisir vos caractéristiques préférées parmi différents skins, comment feriez-vous l'interface utilisateur parfaite? Faites le nous savoir dans les commentaires!
Crédit photo: Samsung Galaxy S5 Karlis Dambrans, Nexus 5 Karlis Dambrans, HTC One (M8), Karlis Dambrans, Sony Xperia ZR Karlis Dambrans, LG G2 Karlis Dambrans, Autres