Accéder à un ancien disque dur sans démonter votre ordinateur, voici vos options

  • Michael Cain
  • 0
  • 1848
  • 285
Publicité

Si votre ancien ordinateur tombe en panne et que cela ne vaut pas la peine d'être réparé, le problème est de savoir comment accéder à vos données. Extraire le disque dur de l'ancien PC est généralement assez facile, même sur un ordinateur portable, mais le fait de transplanter ensuite ce disque sur une nouvelle machine pose de nouveaux problèmes. Y a-t-il un emplacement de lecteur disponible? L'ouverture de la nouvelle machine annulera-t-elle la garantie? Quel type de connexion a-t-il? Est-ce que ça va interférer avec mon autre disque? Eh bien, aujourd’hui, nous allons étudier les moyens d’accéder à ces anciennes données sans détruire votre nouvelle machine..

Premières choses d'abord: SATA ou IDE, 2.5 "ou 3.5"?

Une fois que vous avez extrait l’ancien disque, vous devez d’abord identifier le type de disque utilisé.. 2,5 " Les disques durs proviennent d'ordinateurs portables et sont généralement inférieurs à 1cm épais - 2.5 "se réfère à la largeur du lecteur. 3,5 " les lecteurs viennent des ordinateurs de bureau et sont sur le point 3cm épais.

Si vous avez un lecteur de type SATA, votre vie sera facile. Ceux-ci utilisent les mêmes connexions sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables - les minces prises noires des prises d'alimentation et de données - de sorte que tout câble SATA fonctionnera avec elles.

Si vous avez un lecteur IDE - ce sont 2 longues lignes de broches - les choses sont beaucoup plus compliquées et coûteuses. Pour commencer, il y a aussi un petit 1.8 "IDE c'était en usage; pour en lire, vous devez d’abord un 1.8 "à 2.5" adaptateur, puis un 2,5 "à 3,5" adaptateur, avec toute autre méthode que vous choisissez ensuite d’accéder au lecteur IDE indiqué ci-dessous.

Pour un lecteur d'ordinateur portable IDE standard de 2,5 ", un adaptateur de 2,5" à 3,5 "peut être nécessaire. Vous pouvez également acheter directement un boîtier spécifique..

Notez que certains disques pris sur un ordinateur portable comportent souvent des clips, des boîtiers, des amortisseurs de mouvement ou des adaptateurs de connexion propriétaires qui doivent être retirés avant de pouvoir être placés dans un boîtier ou utilisés avec des prises standard..

Pas cher et facile: câbles, câbles et plus de câbles

La solution la plus simple et peut-être strictement réservée aux arrangements temporaires consiste peut-être à utiliser un câble converti en USB. Plutôt que d'essayer de trouver un type spécifique, procurez-vous l'un de ces kits de connexion tout-en-un prenant en charge les formats IDE et SATA, y compris un adaptateur d'alimentation séparé pour l'un ou l'autre type. Ils sont un peu délicats, pas tout à fait fiables dans mon expérience, mais ils sont peu coûteux et pratiques à avoir autour.

Coût: 10 $ - 20 $ pour le jeu complet

Au cas où vous vous demanderiez, eSATA est un type spécial de connecteur SATA conçu pour les disques durs externes que votre nouvelle machine n’aura pas nécessairement; Je les ai rarement vues en fait. Même si vous le faites, la plupart ne fournissent pas d’alimentation. Vous aurez donc également besoin d’une méthode distincte pour alimenter votre ancien disque. Pour être honnête, il vaut mieux oublier eSATA; c'est une connexion stupide qui sera probablement mort bientôt.

Conversion permanente: boîtiers de disques

Lorsque vous achetez un disque dur externe, vous n'achetez que le disque et un boîtier dans une offre globale; le boîtier est juste un boîtier chic et un adaptateur USB de toute façon. Donc, si vous avez un ancien disque, vous pouvez simplement acheter un boîtier, le transformant ainsi en un “correct” disque dur USB externe. Il suffit de faire correspondre la taille et le type de connexion lorsque vous achetez.

Si vous possédez déjà un lecteur externe, vous pouvez également le séparer en toute sécurité et échanger temporairement les lecteurs uniquement pour accéder aux données. Bien sûr, ils devront avoir le même type de taille, mais rien n’est trop compliqué pour en déchiqueter un. Le seul conseil que je puisse vous proposer est de faire glisser le lecteur du connecteur en premier, et de ne pas simplement le retirer immédiatement, car les connecteurs peuvent être très fragiles..

Coût: Gratuit (si vous en possédez déjà un) à environ 20 $

Le nec plus ultra: station d'accueil externe

Si vous vous retrouvez souvent en train d'échanger vos données et d'accéder à de vieux lecteurs nus, il serait sage d'investir dans l'un de ces caddies de disques sans rendez-vous. Il existe une variété de modèles, mais la plupart acceptent les lecteurs de 3,5 "(ordinateur de bureau) ou 2,5" (ordinateur portable). Les modèles sont disponibles pour les lecteurs de type IDE ou SATA, et certains peuvent même gérer deux lecteurs à la fois, vous permettant de copier facilement de l'ancien vers un nouveau sans stocker temporairement des masses de fichiers sur votre lecteur interne..

Personnellement, j’ai environ 6 disques SATA de tailles variées avec d’anciennes sauvegardes et les données qu’ils utilisent rarement auxquelles j’accède avec une station d’accueil; ils sont aussi pratiques que n’importe quel disque dur USB plug and plug et réduisent considérablement le nombre de câbles et l’espace de stockage nécessaires, tout en simplifiant les choses lorsque la famille me lance une machine en panne qui doit être réparée. Si vous avez seulement besoin d'accéder à un lecteur, une station d'accueil peut être un peu coûteuse.

Coût: 25 $ à 50 $

Ce sont toutes les façons dont je peux penser. Cependant, si votre nouvelle machine est un ordinateur de bureau, vous pouvez consulter nos guides pour installer physiquement un deuxième disque interne. Comment installer physiquement un deuxième disque dur interne Comment installer physiquement un deuxième disque dur interne Lecteur Lorsque vous manquez d'espace disque, vous pouvez supprimer ou ajouter de l'espace. Considérations relatives à l'installation d'un second disque dur IDE sur des ordinateurs plus anciens Procédure d'installation d'un second disque dur IDE sur des ordinateurs plus anciens ou des disques SATA 5 Points à prendre en compte lors de l'installation d'un disque dur SATA Disque dur SATA Avant d'installer un disque dur SATA, voici quelques points à considérer pour ne rien gâcher. . Avoir plusieurs lecteurs est extrêmement utile pour réinstaller Windows Comment réinstaller Windows 10 sans perdre vos données Comment réinstaller Windows 10 sans perdre vos données Utiliser cette option vous permet de réinstaller Windows sans perdre les fichiers, données personnelles et programmes que vous avez déjà sur le système. . Avez-vous d'autres conseils pour gérer les anciens disques durs??

Crédits d'image: Shutterstock - lecteur PATA, lecteur SATA, lecteur d'ordinateur portable, boîtier de lecteur, station d'accueil pour lecteur




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.