Liste de contrôle de nettoyage de printemps pour votre PC, partie 1 Nettoyage du matériel

  • Mark Lucas
  • 0
  • 4015
  • 333
Publicité

Avec l’arrivée du printemps dans l’hémisphère Nord, les maisons du monde entier subissent un nettoyage en profondeur qui les débarrasse de la saleté et de l’encombrement accumulés au cours de l’année écoulée. La poussière et la malbouffe se déposent également sur notre ordinateur. Que votre ordinateur souffre d’un ventilateur ou d’un disque dur surchargé, il est temps de procéder à un nettoyage de printemps en profondeur. Avec la liste de contrôle suivante ce sera un jeu d'enfant.

Dans la partie 1 de cette liste de contrôle, je vous expliquerai les points de contrôle du nettoyage physique de votre ordinateur de bureau ou de votre ordinateur portable. Dans la partie 2, je ferai un suivi avec une liste de choses que vous pouvez faire pour purger de votre ordinateur Windows des fichiers obsolètes, des programmes inutilisés, des logiciels obsolètes, etc..

Avant de nettoyer le matériel de votre ordinateur, tenez compte de ces conseils généraux:

  • éteindre l'ordinateur
  • retirer la batterie (le cas échéant)
  • débranchez le câble d'alimentation
  • rectifiez-vous

1. Nettoyez votre clavier

Une étude de l'Université de l'Arizona a révélé que les claviers sont plus sales qu'un siège de toilette. Franchement, cela ne devrait pas être une surprise. Quand était la dernière fois que vous avez nettoyé votre clavier? Les claviers sales sont dangereux pour la santé et le nettoyage du printemps est simple et rapide.

Vous pouvez soigneusement aspirer le clavier pour éliminer les particules et la poussière en vrac. Ensuite, nettoyez les touches avec un chiffon non pelucheux légèrement humidifié. Enfin, désinfectez le clavier avec des lingettes imbibées d’alcool ou vaporisez un nettoyant contenant de l’alcool sur votre chiffon. Si le clavier est sérieusement manky, vous pouvez également le démonter et laver les touches en vrac. Assurez-vous de prendre une photo du clavier en premier, pour faciliter le réassemblage..

La vidéo ci-dessous concerne un clavier Mac externe. Cependant, les étapes sont également valables pour tout autre clavier standard ou portable..

Si vous avez un clavier chiclet de type Mac moderne, consultez la section inférieure de cet article pour obtenir des conseils pratiques sur le nettoyage du clavier: Comment traiter le café ou le coca renversé sur votre Macbook Comment traiter le café ou la coca renversé sur votre Macbook Comment Comment traiter le café ou le coca renversé sur votre Macbook Si vous avez renversé du café ou du coca sur votre MacBook, le mieux que vous puissiez faire est d'être courageux.

2. Nettoyez votre souris

Si votre clavier est sale, votre souris l'est aussi. Vous pouvez nettoyer la surface supérieure avec un chiffon non pelucheux. Veillez également à nettoyer soigneusement la diode lumineuse située au bas avec un coton-tige. Si vous avez une vieille souris mécanique à bille, sortez-la pour enlever la poussière, les poils et les particules.

Lorsque vous avez terminé, essayez ce test ultime de calibrage de la souris.

3. Nettoyer le / les ventilateur (s)

Que vous ayez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, votre CPU (unité de traitement centrale) et votre GPU (unité de traitement graphique) ont besoin de refroidissement. Ceci est généralement réalisé par un ventilateur qui refroidit un dissipateur de chaleur, qui disperse la chaleur du / des processeur (s). Lorsque la prise d'air grille, le ou les ventilateurs ou les bouches d'aération sont obstrués par la poussière, le refroidissement est moins efficace. En conséquence, le / les processeurs chauffent plus rapidement et plus fréquemment, ce qui peut ralentir voire même provoquer une panne prématurée du / des processeur (s). Par conséquent, il est dans votre intérêt de bien nettoyer les ventilateurs, les grilles d’admission et les bouches de ventilation pour assurer un flux d’air et un refroidissement optimaux..

Cela dépend exactement du modèle de votre ordinateur. Je recommande de rechercher Google et YouTube et je suis sûr que vous trouverez des instructions. En règle générale, vous pouvez exposer les ventilateurs de votre ordinateur, puis utiliser un aspirateur ou de l’air en conserve pour éliminer la poussière, et un chiffon humide pour l’essuyer. Faites la même chose pour les grilles d’admission et les évents. NE retirez PAS le dissipateur thermique sauf si vous êtes prêt à remplacer le composé thermique!

Si vous possédez un ordinateur portable, consultez également cet article: Comment réparer un ordinateur portable en surchauffe Comment réparer un ordinateur portable en surchauffe: 3 conseils clés et solutions Comment réparer un ordinateur portable en surchauffe: 3 conseils clés et solutions La plus grande menace pour votre ordinateur portable est en surchauffe. Voici comment refroidir votre ordinateur portable et l'empêcher de devenir trop chaud.

4. Nettoyez votre moniteur LCD

Nettoyer un écran LCD moderne n'est pas la même chose que nettoyer un moniteur CRT à l'ancienne. En effet, les tubes cathodiques sont recouverts de verre, alors que les écrans LCD ont une surface à base de plastique plus souple. Pour nettoyer votre écran LCD sans l'endommager, vous avez besoin d'un chiffon non pelucheux, d'eau distillée (pour la poussière) ou d'alcool isopropylique ou de vinaigre blanc (pour les tâches grasses) et d'une bouteille, idéalement d'un atomiseur. Pulvérisez votre chiffon avec de l’eau ou un mélange 1: 1 d’alcool isopropylique: eau. Puis essuyez soigneusement l'écran avec le chiffon humide.

Pour obtenir des instructions détaillées et des conseils supplémentaires, consultez cet article: Le meilleur moyen de nettoyer efficacement les écrans de moniteur LCD Le meilleur moyen de nettoyer efficacement les écrans de moniteur LCD Le meilleur moyen de nettoyer efficacement les écrans de moniteur LCD

Ce que vous devriez et ne devriez pas faire

Quel que soit l'équipement électronique que vous nettoyez, ne le nettoyez pas tant qu'il est allumé! Éteignez l'appareil et retirez la source d'alimentation. N'utilisez pas d'éponges ni de chiffons humides. Utilisez des chiffons humides et des nettoyants à base d’alcool, car ils sèchent plus rapidement. N'essayez pas de démonter un appareil si vous ne savez pas si vous pourrez le réassembler. Ne consultez un manuel ou des instructions du fabricant.

Nettoyez-vous régulièrement le matériel de votre PC? Vous avez des conseils à partager avec nous? Qu'est-ce que j'ai oublié de mentionner?

Crédits image: main gantée avec éponges via Shutterstock, souris de nettoyage pour ordinateur via Shutterstock, ventilateur de refroidissement dans un ordinateur portable via Shutterstock, ordinateur de nettoyage pour femme via Shutterstock




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.