
Owen Little
0
2737
11
Si vous pensiez que des disques durs gigaoctets bon marché signifiaient que plus personne ne se souciait de l'espace sur leurs ordinateurs, détrompez-vous. Il existe de nombreux propriétaires de netbooks qui, ayant opté pour un disque SSD au lieu d'un disque conventionnel, disposent de 16, 8 voire 4 Go d'espace disque. Comptez-moi parmi eux: mon ordinateur EEE est venu avec seulement 4 Go d'espace interne.
Ce n'est pas un problème, cependant. Contrairement à un ordinateur de bureau ou à un ordinateur portable, je ne pense pas pouvoir emporter tous mes documents, ma musique et mes vidéos sur mon netbook. Le netbook sert avant tout à accéder au net (comme son nom l’indique intelligemment).
Si vous pensez que faire fonctionner un ordinateur moderne avec seulement 4 Go d'espace disque est impossible, j'ai une nouvelle pour vous: je le fais tout le temps. J'utilise mon netbook.
Comment gérer cela avec un si petit disque dur? Facilement. Voici quelques astuces que j'ai choisies pour libérer de l'espace disque sur les netbooks.
Utiliser les applications Web
De nos jours, tout est sur le cloud et si vous pouvez trouver une application de bureau pour faire quelque chose, vous pouvez probablement trouver une application Web pour cela. J'utilise Gmail pour mon courrier électronique depuis sa sortie en 2004, mais je ne m'arrête pas là. Google Agenda est mon agenda, Working Point conserve la trace de mes factures pour le travail et Meebo est ma messagerie instantanée de référence..
Ce ne sont que quelques exemples, bien sûr. Il existe des milliers d'applications Web qui peuvent aider à libérer de l'espace disque sur les Netbooks. Si vous en recherchez une, le répertoire MakeUseOf est un excellent point de départ..
Voulez-vous que vos applications Web se sentent plus comme des applications de bureau? Prism, de Mozilla, peut le faire facilement pour vous - consultez l'article de Travis sur l'exécution d'applications Web sur votre bureau avec Prism Exécuter des applications Web sur votre bureau avec Prism Exécuter des applications Web sur votre bureau avec Prism. Si vous êtes davantage un utilisateur de Chrome qu'un utilisateur de Mozilla, ne vous inquiétez pas: Chrome vous couvre par défaut. Cliquez simplement sur l'icône de la page, puis cliquez sur “Créer des raccourcis d'application“?? et vous l'avez.
Évitez les gros programmes
Les logiciels peuvent remplir votre disque dur plus rapidement que vous ne le pensiez. C'est pourquoi il est généralement préférable d'éviter les programmes plus volumineux que ce qui est strictement nécessaire. Par exemple, je ne porte jamais un traitement de texte ou un tableur sur mon netbook.
Ces programmes, qu’ils soient la version Microsoft ou Open Office, offrent plus de fonctionnalités que celles requises sur un netbook - que je n’utilise que pour écrire rapidement à la volée - et prennent beaucoup de place pour offrir cette fonctionnalité. J'utilise un simple éditeur de texte pour écrire sur mon netbook et ouvre les fichiers .doc et .xls avec Google Docs en cas d'absolue nécessité..
Si votre netbook est à court d'espace, examinez les programmes que vous avez sur celui-ci. Sont-ils tous vraiment nécessaires? Pourriez-vous vous en passer? Si la réponse est oui, désinstallez-les.
Ne soyez pas un rat-meute
L’époque du disque de 1 Go bon marché signifie que beaucoup d’entre nous n’avons jamais réfléchi à la question de savoir si nous devons ou non conserver des données. En tant que tel, la suppression de fichiers devient de plus en plus rare.
Vous ne pouvez pas utiliser cette méthode sur votre netbook. Les fichiers d'installation, la musique et les documents sur lesquels vous ne travaillez pas actuellement méritent d'être sauvegardés, mais votre netbook n'est pas l'endroit pour les enregistrer. Gardez-les sur votre ordinateur de bureau, si vous en avez un, ou investissez dans un disque dur externe. Votre netbook ne devrait contenir que des fichiers sur lesquels vous travaillez actuellement..
Utilisez Dropbox Magic
La meilleure façon de faire ça? Un peu de magie Dropbox, bien sûr.
Voici ce que je vous suggère de faire: utilisez votre Dropbox comme “travaille actuellement sur” dossier. Grâce à la fonctionnalité clé de Dropbox - à savoir la synchronisation des fichiers sur tous vos ordinateurs - tous vos projets en cours seront toujours sur nos deux machines.
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez sauter sur votre bureau et supprimer le projet terminé dans un dossier situé en dehors de votre bureau, en le supprimant automatiquement de votre netbook. Vous ne perdrez jamais aucune donnée et ne conserverez jamais plus sur votre netbook que ce dont vous avez absolument besoin.
J'utilise cette même stratégie pour tout mon travail, y compris les éléments que j'écris ici sur MakeUseOf. J'adore combiner la mobilité d'un netbook à la puissance d'un ordinateur de bureau et être capable de passer facilement de l'un à l'autre lorsque je travaille sur quelque chose..
Pour plus d'utilisations meurtrières de ce logiciel de synchronisation ultime, consultez mon article sur les moyens uniques d'utiliser Dropbox. 4 façons uniques et cool d'utiliser Dropbox 4 façons uniques et cool d'utiliser Dropbox
Passer à un système d'exploitation Netbook-Centric
La plupart des systèmes d'exploitation de bureau, y compris Windows, Ubuntu et OSX, contiennent des fonctionnalités dont vous ne aurez jamais réellement besoin sur votre netbook. Vous pouvez essayer de les supprimer manuellement de votre système d'exploitation, mais pourquoi ne pas s'embarrasser lorsqu'un système d'exploitation netbook exceptionnel est disponible gratuitement? Cela s'appelle Jolicloud, et il est construit à partir de zéro pour les netbooks.
Pour plus d'informations, lisez mon article sur Jolicloud comme étant le système d'exploitation netbook idéal. Jolicloud: Le téléchargement du système d'exploitation pour le netbook Vous avez cherché Jolicloud: Le téléchargement du système d'exploitation pour le netbook Vous avez cherché
Ce n'est toujours pas suffisant? Obtenir une carte SD
Presque tous les netbooks sur le marché possèdent un emplacement pour carte SD, et les cartes SD sont de moins en moins chères. Si, après toutes ces astuces, vous avez encore besoin d'espace, vous pouvez toujours prendre une carte SD. Si vous ne parvenez pas à libérer suffisamment d’espace disque dans les netbooks, c’est un excellent moyen de compléter votre espace de stockage sans avoir à acheter un disque dur plus gros et à l’installer..
Conclusion
J'aime mon netbook, mais il est très facile de remplir son disque dur. En combinant toutes les stratégies dont j'ai discuté ici, cependant, j'ai à un point où je remarque à peine que j'ai seulement 4 Go d'espace.
Avez-vous des stratégies d'économie d'espace que vous utilisez pour libérer de l'espace sur votre netbook? Êtes-vous contrarié de ne pas avoir mentionné tous les programmes de synchronisation de fichiers de la planète? Ou pensez-vous simplement que les netbooks sont jolis? Je ne peux pas dire que promettre vous apportera de la chance et du bonheur, mais cela ne fait pas de mal.