
Edmund Richardson
0
3824
435
Croyez-le ou non, beaucoup de gens installent Linux sur leurs machines pour sa simplicité. Des distributions comme Ubuntu et Mint visent les utilisateurs inexpérimentés curieux. Qu'est-ce que c'est que "Linux" et pourquoi devrais-je l'essayer? Qu'est-ce que c'est "Linux" et pourquoi devrais-je l'essayer? et fournit une suite complète de logiciels libres pour la plupart des tâches liées aux ordinateurs.
Si vous utilisez régulièrement un logiciel de traitement de texte, effectuez un calcul équilibré dans un tableur ou offrez à votre patron une occasion inimaginable de faire une présentation dingue, vous apprécierez l'importance d'une suite bureautique décente.
Voici une sélection d’outils entièrement gratuits, liés au travail, dont vous n’avez peut-être pas entendu parler..
OpenOffice.org
Les chances sont vous avoir entendu parler de celui-ci. Il est livré préinstallé sur une multitude de distributions Linux, y compris Ubuntu, très populaire et convivial pour les débutants..
Désormais, à la version 3.2, ce logiciel gratuit fournit une solution complète pour toute conversion judicieuse de Microsoft Office. Les modules comprennent:
- Writer - un traitement de texte qui exporte de manière native des fichiers PDF.
- Calc - un tableur également avec support PDF.
- Impress - un programme de présentation permettant d'exporter au format SWF & PDF et de gérer des fichiers PowerPoint.
- Base - un programme de base de données similaire à Access.
- Draw - un éditeur d'images vectorielles.
- Math - un outil pour calculer des formules mathématiques.
Il fonctionne également sous Windows et Mac, donc si vous envisagez de passer à un commutateur, vous pouvez l’essayer d’abord sur votre système d’exploitation existant..
Calligra Suite (anciennement KOffice)
Cette année, l'équipe de KOffice a décidé de renommer son produit Calligra Suite, dans le but de promouvoir les applications créatives de la suite (ainsi que le matériel de bureau ennuyeux que vous vous attendriez à trouver). Cela fait de Calligra Suite un ensemble riche, doté de 12 années de développement et d'une gamme impressionnante.
Parmi les points forts du forfait, citons:
- Words (anciennement KWord) - un traitement de texte incorporant des feuilles de style.
- Tables (anciennement KSpread) - une application de tableur avec des modèles.
- Stage (anciennement KPresenter) - une application de présentation.
- Karbon - un nouveau paquet d'images vectorielles.
- Krita (anciennement KImageshop) - un package graphique bitmap.
Il y a beaucoup plus dans la suite, qui nécessite KDE et ses bibliothèques pour fonctionner. Ce paquet fonctionne également sur Windows et Mac.
Bureau GNOME
Composé de plusieurs applications conçues pour la plate-forme GNOME, GNOME Office fournit une solution compétente pour vos besoins bureautiques..
Même s'ils ne sont pas aussi riches en fonctionnalités que les deux précédents, il existe toujours un outil pour chaque travail:
- AbiWord - un traitement de texte prenant en charge le format OpenOffice.org (.ODT).
- Evince - inclus avec votre installation GNOME normale pour la visualisation de documents, y compris de PDF.
- Evolution - un client de messagerie, également inclus dans GNOME.
- GNUMeric - une application de base de tableur.
- Facilité - pour créer des présentations, encore en développement.
- Inkscape - un éditeur d'images vectorielles et un outil de présentation populaires.
Vous devrez les télécharger individuellement. Toutefois, si vous utilisez une distribution utilisant GNOME, vous en remarquerez déjà quelques-unes sur votre ordinateur..
IBM Lotus Symphony
Symphony est un changement rafraîchissant par rapport à l'approche habituelle des logiciels bureautiques. Au lieu de fournir plusieurs applications différentes pour effectuer chaque tâche, Symphony utilise une seule application de plusieurs manières différentes..
Le programme peut gérer des documents Word, des feuilles de calcul et des présentations et possède même un navigateur Web intégré (utile pour vérifier les liens dans les documents sans perdre la trace de votre travail)..
Vous devrez fournir un peu d’informations à IBM avant de télécharger, mais si vous recherchez un programme unique léger pour les tâches de bureau, vous serez peut-être impressionné par l’approche assez unique de Symphony..
Google Docs et Microsoft Office Web Apps
Mon wildcard! Les deux précurseurs des solutions de bureautique et de publication en nuage, les produits de Google et de Microsoft, fonctionneront sur tout PC doté d'une connexion Internet et d'un navigateur compatible.
Ce ne sont pas strictement des applications Linux, mais elles fonctionnent aussi bien sur la plate-forme Linux que sur d'autres systèmes d'exploitation..
Si vous êtes partagé entre les deux, je vous recommanderais Google Documents, car cela vous permet de télécharger votre travail dans divers formats, plutôt que les types de fichiers Office limités de Microsoft. Les deux vous permettent d'imprimer directement à partir de l'application et prennent en charge l'édition collaborative..
Si vous êtes vraiment après cela “sensation d'application” essayez d'utiliser Chrome et de créer des raccourcis Web. Vous pourriez même oublier qu'ils courent sur le nuage!
Conclusion
Il devrait y avoir ici au moins une ou deux offres qui vous plairont si vous recherchez la solution de bureau idéale. Considérant qu'ils sont gratuits, vous pouvez tout aussi bien les essayer jusqu'à trouver celui qui vous convient. Avec des sélections comme celle-ci, vous vous demandez pourquoi vous payerez vraiment pour une suite bureautique.
Avez-vous une suite bureautique préférée? Préférez-vous les logiciels en nuage ou installés localement? Tout sur la liste qui ne coupe pas la moutarde? Faites le nous savoir dans les commentaires.