5 façons de trouver des fichiers d'image en double sur un PC Windows

  • Joseph Goodman
  • 0
  • 3297
  • 171
Publicité

Si vous êtes un photo-snapper ou un junkie de papier peint, alors les milliers d’images sur votre disque dur pourraient constituer un trésor. Mais quelques centaines d’images en double occupant votre disque dur pourraient également être dispersées. Pire encore, des images brutes non optimisées pourraient engloutir des blocs d'octets et peuvent être officiellement appelées junk.

Alors, comment pouvons-nous couvrir notre paresse et nettoyer nos dossiers d'images?

Avec quelques logiciels libres bien sur! Voici une liste de 5 applications logicielles (sans ordre de mérite relatif) permettant de trouver des fichiers d’image en double..

Détecteur de Dup

Dup Detector requiert que toutes les images soient dans un seul dossier. Après cela, il commence par comparer les données de pixels pour chaque image. Il enregistre le tout dans un fichier de données et trouve les images en double en comparant la proximité des données de pixels. Le logiciel commence par afficher une interface à quatre onglets - Méthode, Obtenir des données, Trouver des Dups et Voir des Dups.

L'onglet 'Méthode' vous permet de rechercher des doublons dans une seule collection de photos, entre deux collections ou simplement de comparer une image à toutes les images d'une collection. «Obtenir les données» vous permet d’ouvrir un fichier de données existant (c’est-à-dire une liste d’images) ou de créer un nouveau fichier de données. L'onglet "Trouver des doublons" vous permet de jouer avec les critères de correspondance tels que la correspondance en pourcentage, la couleur et la luminance. La «vue en double» est l'onglet de résultats affichant les images correspondantes. Vous pouvez configurer le logiciel pour effectuer une suppression manuelle, semi-automatique ou automatique..

Dup Detector prend en charge les formats de fichier image suivants - jpg, bmp, png, tif, pcx, tga, wmf, emf, psp.

L’application installée a une petite empreinte de 1,94 Mo. Elle peut également être téléchargée à partir de ce site alternatif..

OS pris en charge: Windows XP et 2000 (non testé sur Vista)

DupliFinder

DupliFinder numérise et vérifie les similitudes d’images en analysant la somme MD5 (c’est-à-dire l’empreinte digitale) de chaque fichier. L’interface est frappante et vous permet de naviguer dans votre dossier d’images ou de le glisser-déposer directement dans le programme. Il vous permet de vérifier les dossiers ou les sous-dossiers pour les images identiques et également pour les photos similaires. Ainsi, vous pouvez trouver des photos associées ou en double dans la fenêtre de résultats. L'aperçu vous aide à choisir ceux à supprimer. La vitesse de numérisation est un peu lente, en particulier pour les grands dossiers d'images, mais les résultats de la comparaison sont proches du résultat..

Le logiciel de 407 Ko s’exécute en tant qu’exécutable autonome et nécessite Java 1.5..

OS pris en charge: Windows, Linux

DoubleKiller

Comme son nom l'indique, il cherche “˜double copie de tous les types de fichiers en utilisant n'importe quelle combinaison de nom, taille, date de modification ou contenu. Vous pouvez également utiliser des recherches génériques et filtrer les résultats en utilisant des masques ou des attributs tels que la plage de taille de fichier ou des fichiers avec certaines propriétés telles que “˜lecture seulement', “˜caché 'etc.

Les résultats sont affichés à la fin de l'analyse. Vous pouvez y sélectionner manuellement ou automatiquement les fichiers à supprimer. Les résultats peuvent également être exportés sous forme de fichier texte délimité par des tabulations pouvant être importé dans un tableur..

Le programme autonome de 793 Ko est disponible en version gratuite et en version payante avec des fonctionnalités plus sophistiquées..

Système d'exploitation pris en charge: Windows

Images similaires

SimilarImages recherche les images en double sur le disque dur à l'aide d'un “˜bibliothèque graphique 'qui vérifie les images pour les similitudes de composition. Les résultats dépendent d'une valeur de seuil de similarité configurable qui peut être définie par l'utilisateur ou laissée à la marque par défaut. Le programme peut gérer une grande variété de formats d’image et rechercher des similitudes à l’aide des Ordinaire, Compris (uniquement dans le même répertoire source), ou Exclusif Modes de recherche (uniquement en dehors du même répertoire source). Le programme a également une fonctionnalité pour traiter uniquement les nouveaux fichiers à une date donnée.

La fenêtre de résultats contient deux panneaux d’image et comporte plusieurs actions, telles que la suppression d’un ou des deux fichiers et l’échange de fichiers (remplacer l’un par l’autre). En utilisant le “˜Fonction de suppression semi-automatique, on peut également présélectionner un fichier parmi les doublons comptant pour les règles configurables par l'utilisateur.

Système d'exploitation pris en charge: Windows

VisiPics

J'ai l'habitude de garder le meilleur pour la fin et, à mon humble avis, ce logiciel de 1,9 Mo fait partie du groupe gratuit. VisiPics utilise cinq filtres de comparaison d’images pour voir comment des paires d’images similaires sur le disque dur sont.

Par exemple, le logiciel peut marquer deux fichiers d’image identiques mais avec des résolutions différentes comme doublons, ou la même image mais dans des formats différents et même des doublons lorsque seulement de subtiles modifications de composition ont eu lieu. Les contrôles de similarité peuvent être définis à l'aide d'un curseur.

Les doublons détectés sont affichés côte à côte sous forme de vignettes et également dans une fenêtre de prévisualisation plus grande. Les images peuvent être marquées pour suppression, elles peuvent être renommées et peuvent également être déplacées. Le mode de sélection automatique vous permet de choisir si vous souhaitez conserver une image de résolution supérieure, des types de fichiers non compressés, des fichiers plus petits ou tout ce qui précède. L'interface à fenêtre unique est agréable pour les yeux et le cerveau. Il est également rapide et, comme le dit le wiki du logiciel, testé sur 100 000 images, des archives de 15 Go et des résultats complets en 3 heures seulement..

Les formats d'image pris en charge incluent les formats JPEG, GIF, PNG, BMP, PCX, TIFF, TGA et RAW

Système d'exploitation pris en charge: Windows

Donc, si vous êtes un amateur de photo, quel logiciel serait indispensable pour vous? Connaissez-vous un autre outil gratuit qui facilite la recherche de fichiers en double? Laissez nous savoir…




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.