
Harry James
0
1694
159
Alors que la plupart d’entre nous connaissons bien les trackers de fitness et d’autres appareils intelligents, l’innovation reste réelle (le plus souvent inaperçue du consommateur ordinaire) là où l’Internet des objets (IoT) et les soins de santé se rencontrent.
Le secteur de la santé a beaucoup à gagner de l’industrie des appareils portables et intelligents. L’industrie médicale pourrait à son tour assurer le succès de ces appareils. Des prothèses auditives compatibles Bluetooth aux gardiens robotiques, il y a quelques innovations en matière de soins de santé IoT que nous aurions reléguées à la science-fiction il y a seulement dix ans..
Mais la technologie est là, et elle est plus avancée que vous ne le pensez. Comme le souligne un livre blanc de Freescale Semiconductor:
“La révolution longtemps attendue de l'IdO dans les soins de santé est déjà amorcée… L'IdO joue un rôle important dans un large éventail d'applications, allant de la gestion des maladies chroniques à une extrémité du spectre jusqu'à la prévention des maladies à l'autre.”
1. Suivi précis du patient
Les appareils intelligents et les dispositifs portables profitent aux patients et aux médecins. Les médecins utilisent diverses applications médicales pour suivre les problèmes de santé persistants de leurs patients. Pendant ce temps, les patients peuvent recevoir des recommandations et de nouveaux conseils à mesure que leur plan de traitement progresse.
Ce type de suivi peut avoir lieu en milieu hospitalier, mais aussi à la maison. Dans certains cas, la technologie est une bouée de sauvetage littérale. Dès 2009, des patients ont pu être sauvés grâce à leur stimulateur Wi-Fi, comme indiqué dans un article de la revue Eurospace, quels États:
“Un patient de 66 ans porteur d'un Concerto CRT-D Medtronic pour la prévention primaire de la mort subite a téléphoné à la clinique pour se plaindre de fatigue depuis deux jours, sans aucun malaise ni choc cardiaque. Interrogatoire à distance du dispositif… a montré une lente et irrégulière TV (tachycardie ventriculaire).”
Les médecins ont immédiatement demandé au patient de se rendre à la clinique. Seulement 15 minutes après son arrivée, le patient s’est effondré d’une crise cardiaque. Heureusement, les médecins étaient prêts et capables d'aider. D'autres patients souffrant de maladies cardiaques continuent de bénéficier de la technologie, qui progresse chaque jour.
2. Des aides de santé plus intelligentes
Tous les dispositifs médicaux intelligents ne visent pas à sauver des vies. Certains visent à faciliter la vie des patients, en particulier ceux atteints d’une maladie chronique ou d’un handicap..
Le diabète est une condition qui inspire le développement de nombreux appareils de santé intelligents. Ces appareils connectés aident non seulement les patients à surveiller leur état de santé, mais contribuent également aux soins de santé préventifs.
iHealth Smart, par exemple, est un appareil compatible Bluetooth qui aide les utilisateurs à suivre leur glycémie. Il est livré avec une application couplée pour les aider à comprendre et à garder une trace des données.
Les versions connectées d'objets du quotidien jouent également un rôle. Siren Smart Socks, par exemple, utilise la surveillance de la température pour prévenir les ulcères du pied, complication à laquelle de nombreux patients diabétiques sont confrontés. Les chaussettes envoient ces données à une application complémentaire, qui indique aux utilisateurs s'ils doivent effectuer une vérification visuelle du pied, changer de rivage, réduire leur activité physique ou consulter un médecin..
Certains appareils de santé connectés ajoutent un élément de commodité à la vie des patients. C'est l'objectif de Widex COM-DEX, une aide auditive compatible Bluetooth. Comment fonctionnent les aides auditives? Un aperçu simple Comment fonctionnent les appareils auditifs? Un aperçu simple Si vous pensez que les appareils auditifs ne sont rien d’autre que des amplificateurs audio, vous serez surpris de savoir que vous vous trompez. Voici comment cette technologie magique fonctionne réellement! que les utilisateurs peuvent ajuster et personnaliser avec une application.
Cette connexion avec le téléphone de l'utilisateur apporte également d'autres avantages, tels que la possibilité de prendre des appels ou d'écouter de la musique avec l'aide auditive..
“J'ai choisi un appareil auditif intelligent principalement en raison de sa taille et de son style. J'ai aussi aimé le fait que je puisse le contrôler depuis mon téléphone via le COM-DEX,” un utilisateur de l'appareil, Amy Bell, a déclaré à MakeUseOf.
Bell a besoin d'un appareil auditif dans une oreille en raison d'un accident de plongée qui a endommagé ses cellules ciliées cochléaires. Cela la rend sensible aux bruits aigus, alors qu'elle ne peut pas entendre correctement les basses ou les basses..
“Lorsque le COM-DEX est connecté à mon aide auditive et à mon téléphone, je peux entendre des appels téléphoniques via mon aide auditive et jouer de la musique. Les modèles plus grands ou plus anciens ne viennent pas avec cette fonctionnalité,” elle dit.
3. Chirurgie intelligente
Google Glass est de retour pour faciliter votre travail Google Glass est de retour pour rendre votre travail plus facile Google Glass est de retour, avec un public cible beaucoup plus sensible qu'auparavant. L'édition grand public est morte, mais Google concentre désormais son attention sur les entreprises. pourrait être un échec commercial, mais il a trouvé son créneau en fournissant des lunettes de réalité augmentée (RA) aux travailleurs des usines.
Mais les usines ne sont pas les seuls endroits à utiliser cette technologie. En fait, la chirurgie assistée par AR est déjà une réalité.
D'autres sociétés créent également des outils de réalité augmentée pour la chirurgie, tels que Augmedics. La société développe actuellement un casque anti-radar baptisé The Vizor, qui permettra aux médecins de visualiser le scanner d'un patient pendant l'opération..
Augmedics pense que l'utilisation de casques antirétroviraux pourrait permettre une chirurgie rachidienne mini-invasive, car la technologie réduit le besoin de grandes incisions..
Pendant ce temps, une autre société appelée Scopis a combiné les Microsoft HoloLens à leur technologie de navigation chirurgicale. Ce faisant, ils ont créé un système qui fournit aux chirurgiens des conseils sur la RA sur de nombreuses procédures..
“La plate-forme de navigation holographique de Scopis est une solution universelle qui offre des avantages spécifiques aux chirurgies de la colonne vertébrale. Elle peut également être appliquée dans de nombreux autres domaines où les plus hauts niveaux de précision et de rapidité sont essentiels… En neurochirurgie, par exemple, les tumeurs cérébrales pourraient être localisées plus rapidement et plus efficacement. avec une plus grande précision.” - Brian Kosmecki, PDG de Scopis
4. Soins préventifs et détection précoce
Les appareils connectés apportent une multitude de données permettant aux chercheurs d’analyser les tendances et les risques pour les patients. Bien que la science ne soit pas encore précise, de plus en plus d'entreprises mettent en œuvre des solutions de données pouvant aider les soins de santé préventifs..
PwC a mis en place un moteur prédictif nommé Bodylogical [Plus disponible] qui traite les données des patients pour aider à donner des indications sur la santé des tendances et problèmes de santé potentiels à l’avenir. Les appareils grand public peuvent ensuite utiliser le moteur pour fournir aux utilisateurs les effets possibles de leurs décisions sur leur santé..
“[Utilisation des données de santé issues d'appareils portables, d'appareils de santé connectés ou d'autres sources de données grand public] Bodylogical peut visualiser comment les choix actuels d'une personne - qu'ils soient positifs ou négatifs - auront un impact personnel sur elle. Cela peut montrer aux gens comment obtenir de meilleurs résultats avec le moins d'effort possible. Ou bien, cela peut aider les individus à se concentrer sur un ou deux éléments spécifiques susceptibles d’apporter le plus grand progrès..” - PwC
Cela inclut l'envoi aux utilisateurs de notifications sur leur smartphone pour leur rappeler des tâches ou des interventions..
Parallèlement, les appareils connectés sont également des outils puissants pour la détection précoce des maladies et des problèmes de santé. Cyrcadia Health, par exemple, possède un périphérique appelé iTBra, qui aide à la détection précoce du cancer du sein.
Crédit d'image: Cyrcadia Health
Les patchs mammaires intelligents utilisent un logiciel d'analyse prédictive et des algorithmes pour identifier les anomalies potentielles dans les tissus mammaires. Ces données sont envoyées à Cyrcadia Health pour analyse, avec les résultats envoyés à l'utilisateur et à ses médecins..
5. Assistants de soins robotiques
Vous souvenez-vous des scénarios de science-fiction que nous avons mentionnés? Eh bien, cette nouvelle technologie est certainement quelque chose que vous pourriez attendre d’un roman futuriste. Cependant, des assistants robotiques existent déjà.
Les capteurs intelligents sont bien connus pour permettre aux personnes âgées de rester autonomes chez elles. Mais IBM et la Rice University vont encore plus loin avec le Assistant de soins aux personnes âgées polyvalent (IBM MERA). La technologie en est encore à ses débuts, mais un prototype était opérationnel fin 2016.
Crédit d'image: Jack Plunkett / IBM
“IBM MERA sera utilisé pour aider à étudier des moyens novateurs de mesurer les signes vitaux d’un individu, tels que la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire; répondre aux questions de base relatives à la santé; et, déterminer si une personne a chuté en lisant les résultats d'un accéléromètre.” - IBM
Une étude menée par PwC Global a révélé que l’intelligence artificielle et les robots 10 robots domestiques que vous devez voir pour croire 10 robots domestiques que vous devez voir pour croire Il faudra probablement de nombreuses années avant de pouvoir acheter un robot doté des capacités et de la fonctionnalité de Rosie de "The Jetsons. " Néanmoins, les robots d'aujourd'hui vont dans cette direction. jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur de la santé. Plus surprenant, la firme a également constaté que le public était prêt à accepter ces avancées. Leur enquête a révélé que les consommateurs du monde entier sont prêts à utiliser de nouvelles technologies conçues pour permettre la santé et le bien-être..
“Le message est clair: le public est prêt et disposé à substituer l'IA et la robotique à l'homme. Ces applications Android vont-elles remplacer votre médecin? Ces applications Android vont-elles remplacer votre médecin? Ces applications médicales peuvent être très utiles, même si elles ne remplacent pas totalement votre médecin. .”
Une autre solution robotique nommée Giraff a aidé les personnes atteintes de maladies chroniques. Le robot facilite les visites virtuelles pour les personnes confinées à leur domicile ou à leur lit. Pour ce faire, il fournit aux patients une alimentation visuelle et un contrôle des mouvements du robot..
Crédit d'image: Giraf
En attendant, le robot est également utile dans la vie quotidienne du patient, où il peut surveiller son état de santé et diffuser des consultations avec des professionnels de la santé. Les patients peuvent également interagir avec leurs proches grâce au robot de téléassistance..
Une rue à double sens
L'impact des appareils connectés sur les soins de santé n'est pas à sens unique - en fait, le secteur des soins de santé est l'un des principaux moteurs de l'innovation et de la production dans le secteur des appareils intelligents. Ceci est particulièrement répandu quand il s'agit de wearables.
Global Industry Analysts Inc s'attend à ce que le marché des dispositifs médicaux portables atteigne une valeur de 4,5 milliards de dollars d'ici 2020. La société affirme que cela est dû à la “besoin croissant d'une gestion efficace des maladies chroniques.”
“L'adoption rapide de ces dispositifs par les patients continue de gagner du terrain sur le marché mondial des appareils portables.,” la société a déclaré dans un rapport.
Il note également que les préoccupations croissantes concernant l'abordabilité des soins de santé suscitent un intérêt accru pour l'utilisation d'appareils connectés pour gérer les maladies chroniques.
Les données de Statista montrent qu'entre 2015 et 2016, le chiffre d'affaires des appareils portables pour la santé a triplé. D'ici fin 2017, ils prévoient que les revenus augmenteront encore de 2,5 fois par rapport à 2016.
Ainsi, alors que les soins de santé enregistrent d’immenses améliorations grâce à l’Internet des objets, l’industrie des appareils connectés profite également de manière significative de ses connexions avec les soins de santé..
Les inconvénients?
Il existe un éléphant majeur dans la salle en ce qui concerne l'Internet des objets et les soins de santé: la confidentialité des données. 5 Nouveaux gadgets présentant de nouveaux problèmes de sécurité et de confidentialité 5 Nouveaux gadgets présentant de nouveaux problèmes de sécurité et de confidentialité Pourquoi notre sécurité et notre confidentialité se détériorent-elles à chaque nouveau service technologique ou gadget commercialisé? Voici cinq nouvelles technologies qui menacent actuellement votre sécurité et votre confidentialité. . De nos jours, les pirates informatiques cherchent continuellement de nouveaux moyens d’exploiter cette technologie afin de collecter des données sur les utilisateurs. 5 façons dont vos informations sont exploitées chaque jour. soyez très inquiet que vous soyez suivi. Quoi qu'il en soit, voici comment vos informations sont exploitées en ce moment.. .
Ce n'est pas différent en ce qui concerne l'IdO dans les soins de santé. Les stimulateurs cardiaques, en particulier, ont fait les gros titres de la découverte de vulnérabilités majeures en matière de sécurité..
Milan Patel d'IBM a indiqué sur le site Security Intelligence de la société que ces périphériques comportent des risques pour la sécurité, dont beaucoup ne sont pas connus des consommateurs..
“La liste croissante des vulnérabilités en matière de cybersécurité Votre maison intelligente est-elle menacée par les vulnérabilités de l'Internet des objets? Votre maison intelligente est-elle menacée par les vulnérabilités de l'Internet des objets? L'Internet des objets est-il sécurisé? Vous l'espériez, mais une étude récente a montré que les problèmes de sécurité soulevés il y a plusieurs années n'avaient pas encore été résolus. Votre maison intelligente pourrait être en danger. dans la santé et les appareils de fitness posent des risques difficiles pour les patients dont la vie privée ou la gestion de la santé dépend du bon fonctionnement de ces instruments,” Patel a déclaré dans son post.
“Il est essentiel de résoudre les problèmes de sécurité et de confidentialité associés à l'utilisation de ces appareils pour profiter des avantages qu'ils offrent à la société..”
Que pouvons-nous attendre dans l'avenir?
Avec le rôle clé joué par les soins de santé dans le développement de l'industrie de l'IdO, ainsi que par la recherche constante de moyens pour protéger leur santé, la révolution des dispositifs de soins de santé intelligents ne montre aucun signe de ralentissement.
Beaucoup de nos rêves les plus fous deviennent réalité. Mais vous pouvez vous attendre à ce que des innovations telles que la robotique médicale et l'IA deviennent plus avancées et plus fiables..
Des ambulances intelligentes sont en cours de développement dans plusieurs régions. Les véhicules d'urgence transmettront des informations en temps réel entre les centres d'urgence et les intervenants. Cela accélérera le processus de fourniture de soins médicaux.
Pendant ce temps, diverses sociétés développent des pilules intelligentes qui agissent comme des capteurs ingérables qui suivent la façon dont les médicaments interagissent avec le patient. Il y a même des nouvelles de lentilles de contact intelligentes.
Quels dispositifs de santé intelligents avez-vous hâte? En utilisez-vous actuellement? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!
Crédit d'image: Giraf