
Peter Holmes
0
1422
396
La sagesse conventionnelle stipule que les interfaces utilisateur graphiques (IUG) sont faciles et la ligne de commande est difficile.
La sagesse conventionnelle n'a pas toujours raison.
Il y a beaucoup de choses plus faciles à faire avec une ligne de commande Un guide rapide pour démarrer avec la ligne de commande Linux Un guide rapide pour commencer avec la ligne de commande Linux Vous pouvez faire beaucoup de choses étonnantes avec des commandes dans Linux et ce n'est vraiment pas difficile à apprendre. puis avec une interface utilisateur graphique. Cela ne veut pas dire que faire les choses avec une ligne de commande est intuitif - non, vous devrez apprendre à utiliser les outils - mais c’est Plus facile - c'est-à-dire rapide et simple à retenir. Une ligne de commande puissante et facile à utiliser est un élément essentiel de la puissance de Linux..
Ne me crois pas? Consultez la liste ci-dessous pour des éléments qui, à mon avis, sont plus faciles avec une ligne de commande Linux qu'avec une interface graphique. J'ai mis en évidence 7 choses plus faciles à faire dans Ubuntu que Windows 7 Ce qui est plus facile à faire dans Ubuntu que dans Windows 7 Ce qui est plus facile à faire dans Ubuntu que dans Windows; Considérez cet article comme une extension de celui-ci alors que nous explorons la puissance de la ligne de commande Linux..
Vérifier rapidement l'utilisation de la mémoire
Bien sûr, vous pouvez savoir quel programme utilise votre mémoire avec le Moniteur système Gnome en cliquant sur “Système,” puis “Administration,” puis “Moniteur système,” puis en cliquant sur le “Les processus” onglet, puis en cliquant sur le “Mémoire” colonne. Vous pouvez, mais ce processus a pris 17 mots pour expliquer.
Si vous avez une ligne de commande ouverte, il vous suffit de taper “Haut” et vous avez la même liste.
Tuer n'importe quel programme
Si un programme donné fonctionne mal et que vous rencontrez des problèmes, vous pouvez toujours le tuer à partir de la ligne de commande Linux. Il suffit de taper “tuer tous” suivi du nom du programme que vous essayez de tuer.
Par exemple, si Firefox est en train d'agir (comme Firefox le fera de temps en temps), tapez simplement “killall firefox” et il devrait tuer l'application complètement.
Dans les rares cas où cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours taper “xkill” puis cliquez sur la fenêtre qui ne se ferme pas; cela fermera complètement une fenêtre donnée immédiatement.
Chaque fois que je répare un ordinateur Windows, je souhaite pouvoir utiliser xkill au moins une fois..
Installer un programme (ou plusieurs)
En ce qui concerne l’installation de logiciels, vous ne pouvez tout simplement pas battre la ligne de commande. La procédure à suivre varie d’un système à l’autre. Je vais donc me concentrer sur Ubuntu pour des raisons de simplicité, mais je sais que les mêmes concepts peuvent être appliqués à n’importe quelle distribution. Consultez la documentation de votre distribution pour plus d'informations..
Les types Ubuntu / Debian réalisent les merveilles d’apt-get. Ce programme en ligne de commande facilite l’installation des programmes; par exemple, installer l'émulateur SNES ZSNES est aussi simple que de taper “sudo apt-get install zsnes“.
Qu'est-ce que tout cela signifie? bien, “sudo” signifie simplement que vous tapez la commande en tant qu'administrateur. “Apt-get” est le nom du programme que vous pouvez utiliser pour installer et supprimer des logiciels. Le mot “installer” raconte “apt-get” quoi faire, et le mot “Zsnes” est le nom du paquet nécessaire pour installer zsnes.
Vous pouvez utiliser cette même commande pour installer plusieurs programmes à la fois. Supposons que vous vouliez installer Dosbox, ZSNES et mednafen en une fois (vous êtes accro au jeu rétro). “sudo apt-get installer dosbox zsnes mednafen” et vous êtes prêt à partir.
Mettre à jour votre logiciel
Quand le “Mettre à jour votre logiciel” Une fenêtre apparaît dans Ubuntu, je ne l’utilise presque jamais. Au lieu de cela, j'ouvre une ligne de commande et tapez “sudo apt-get upgrade” et installez tout de cette façon. Je trouve cela beaucoup plus facile que de cliquer sur le bouton “Mettre à jour” bouton sur la fenêtre, attendez l'invite, tapez votre mot de passe, puis gérez les fenêtres qui s'ouvrent et m'engorgez.
Au lieu de cela, je tape “sudo apt-get upgrade” et toutes mes mises à jour s'installent dans une seule fenêtre. Cela me laisse tranquille et me permet de retourner au travail.
Ajouter un PPA [Ubuntu]
Les archives de paquets personnels (PPA) sont un excellent moyen pour les utilisateurs d’Ubuntu de garder un logiciel particulier à la pointe de la technologie; à leur sujet ici. Depuis la sortie d'Ubuntu 9.10, ajouter un PPA est aussi simple que de taper une seule commande.
Par exemple. Supposons que vous vouliez la version dernier cri de Gwibber (le programme de réseau social qui permet à Ubuntu de réunir toutes vos boîtes de réception). Pour ajouter le PPA qui rend cela possible, il suffit de taper “sudo add-apt-repository ppa: gwibber-daily / ppa“.
Cette commande simple peut être utilisée pour n’importe quel PPA; vous trouverez la commande particulière sur la page d'accueil d'un PPA.
Conclusion
Voilà, il n’ya que quelques choses qui sont plus faciles à faire à partir de la ligne de commande qu’elles ne le sont à partir d’une interface graphique. C’est bien sûr un peu subjectif, mais je pense que si vous apprenez à faire ces choses à partir de la ligne de commande, vous ne voudrez plus vraiment revenir à la façon de les utiliser avec l’interface graphique..
Bien sûr, il existe davantage de telles choses, et je compte sur vous, types intelligents, pour les signaler dans les commentaires ci-dessous. Je m'attends également à des commentaires ignorants sur la manière dont l'existence de la ligne de commande prouve que Linux est inférieur à Windows (de préférence en majuscule)..