5 Ressources en ligne et en logiciels pour les libraires

  • Joseph Goodman
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Dans mon dernier article intitulé 5 Ressources en ligne pour enseignants de langue anglaise (ESL) 5 Ressources en ligne pour enseignants de langue anglaise (ESL), j’ai mentionné que j’avais été professeur d’anglais. Eh bien, quand je n'enseignais pas les verbes et les conjugaisons, j'étais aussi un libraire en ligne à temps partiel. eBay 7 conseils pour les vendeurs eBay privés 7 conseils pour les vendeurs eBay privés était mon terrain de prédilection, mais j'ai aussi essayé d'autres sites de vente tels qu'Amazon et mon propre site Web..

J'ai dû plus ou moins abandonner tout le processus de vente de livres, car je suis totalement accro aux livres et je m'y attache beaucoup. Je trouvais de plus en plus difficile de me séparer des pierres précieuses que j'avais trouvées au marché aux puces local ou en ligne. Rien n’est pire qu’un libraire qui ne peut se séparer de son inventaire sans se mettre en deuil par la suite!

Internet a été à la fois une bénédiction et une malédiction pour les libraires. D'un côté, les entreprises de livres s'ouvrent instantanément aux marchés internationaux et il est beaucoup plus facile de trouver des livres rares pour votre inventaire sur des sites comme eBay. Mais le revers de la médaille, c’est que de nombreux livres rares, non protégés par le droit d’auteur, sont maintenant distribués librement dans des endroits comme Project Gutenberg Projet Gutenberg: La source ultime de livres numériques gratuits Projet Gutenberg: La source ultime de livres numériques gratuits ou Google Livres Comment Pour télécharger des livres à partir de Google Livres Comment télécharger des livres à partir de Google Livres. Sans parler du partage illégal généralisé de fichiers numérisés de pages numérisées (les livres Harry Potter en sont un bon exemple)..

Un autre avantage d'Internet réside dans les différentes ressources en ligne et logicielles destinées aux libraires. En voici 5:

AbeBooks HomeBase

En effet, HomeBook a été conçu par AbeBooks comme une application de vente et d'inventaire pour ses abonnés payants. Mais il peut être utilisé par n'importe qui pour n'importe quoi. Que vous vendiez dans votre propre boutique ou sur eBay, HomeBase vous couvre, et c'est totalement gratuit. Même s'il existe depuis de nombreuses années, il est encore en développement chez AbeBooks. Ils viennent de sortir 3.0 Beta.

En plus de vous permettre de faire un inventaire numérique complet de tout votre stock, HomeBase est livré avec des fonctionnalités vraiment utiles. Ceux-ci inclus :

  • Recherchez un livre dans votre HomeBase à l'aide de son numéro ISBN (le numéro au dos de tous les livres publiés après 1970)..
  • importer et exporter des listes de livres.
  • associer des livres aux clients qui finissent par les acheter. Ainsi, vous pouvez garder des registres de vente précis.
  • Compiler les listes de clients avec leurs coordonnées.
  • Générez des factures de vente imprimables qui peuvent être envoyées à votre imprimante en un clic.
  • Compiler une liste de livre “veut” que vous voudriez trouver pour votre inventaire.
  • Connectez-vous à AbeBooks (si vous êtes un membre payant) et téléchargez votre inventaire sur leur site..

Vous pouvez en savoir plus en lisant le manuel d'utilisation de HomeBase. Pour une application gratuite, c'est vraiment utile.

BookFinder

À mesure que le temps passe et que vous commencez à vendre votre stock, vous devrez commencer à chercher d'autres livres pour maintenir votre entreprise. C’est là que vous aurez besoin d’un bon moteur de recherche de livres si vous voulez commencer à chercher des éditions de grande valeur..

BookFinder est mon préféré. Après avoir entré les détails d'un livre, il effectuera une recherche sur BEAUCOUP de sites Web de vente de livres et vous fournira un large aperçu des offres actuellement disponibles. Il inclura même les prix d'expédition / d'affranchissement à votre emplacement. Voici une partie de ce qu'il a rapporté pour Kipling “Le livre de la jungle” :

Trouvez vos clients et contacts en ligne

Une grande partie du temps d'un libraire est consacrée au réseautage. Après tout, ce n’est pas ce que vous savez, c’est qui vous savez, non? Il est donc essentiel de connaître quelques bons forums et listes de diffusion auxquels les autres libraires et les éventuels acheteurs se retrouvent..

AbeBooks propose deux excellents forums: un forum communautaire et un forum Booksleuth (le dernier s'adresse aux personnes qui ne se souviennent pas du nom d'un livre, elles laissent ainsi des indices et vous connaissez peut-être le livre qu'elles désignent?). Ils ont également un forum des libraires, mais vous ne pouvez pas y accéder à moins d'être membre premium AbeBooks.

Un autre excellent forum est celui de Auctionbytes (divulgation complète - j’ai été chroniqueur pour Auctionbytes). Leur forum du livre est régulièrement visité par beaucoup de libraires et j'ai fait pas mal de bonnes affaires avec des vendeurs d'outre-mer ici. Cela vaut la peine de créer un compte et de visiter régulièrement.

Une bonne liste de diffusion est opérée par BookFinder et s'appelle Insider. La dernière fois que je l'ai utilisé, il était TRÈS occupé avec de nombreuses mises à jour quotidiennes par d'autres membres, dont la plupart étaient des libraires professionnels..

Rendez-le plus facile pour les clients d'acheter à partir de votre site Web

Outre les sites de vente courants tels que eBay et Amazon Marketplace, de nombreux libraires choisissent également de vendre à partir de leurs sites Web. Il existe de nombreux logiciels premium forfaits disponibles pour l’installation d’un système de paiement sur votre site, mais les deux plus faciles et les moins chers sont Paypal et Google Checkout. Les deux offrent des widgets HTML que vous pouvez placer sur votre site. Lorsque le client clique dessus, ils sont directement dirigés vers ce site pour payer avec leur carte de crédit. L'utilisation des logos est gratuite et vous payez uniquement avec Paypal et Google Checkout un faible pourcentage de votre vente..

Si vous insistez pour créer votre propre système de paiement et / ou si vous souhaitez créer de beaux logos de paiement pour votre site, Smashing Magazine a récemment publié une liste téléchargeable de graphiques de carte de crédit que vous pouvez utiliser librement..

Obtenez de bonnes couvertures de livres

Pour vendre vos livres, vous devez être en mesure de montrer des couvertures de bonne qualité. Si vous étiez le client, achèteriez-vous un livre avec une image de mauvaise qualité de la couverture? (ou pire encore, pas de couverture du tout?). Exactement. Vous devez donc faire de gros efforts pour montrer vos livres sous le meilleur jour possible. C'est la photo qui va vraiment conclure l'affaire pour vous.

Le moyen le plus rapide de produire une photo de couverture de bonne qualité est d'aller sur Amazon, de rechercher le livre, puis de cliquer sur le lien situé sous la couverture pour afficher la version agrandie de l'image. Une fois que vous avez cela, faites un clic droit et enregistrez la photo. Ou utilisez une application de capture d'écran pour prendre une copie de l'image.

Cependant, toutes les annonces Amazon ne disposent pas de cette option, vous pouvez donc en essayer d'autres. Vous pouvez essayer Google pour la couverture, consulter Google Books, vérifier Fantastic Fiction (un de mes sites Web préférés) ou consulter un site tel que les archives de couvertures de livres..

Si tout le reste échoue, vous pouvez simplement utiliser un scanner pour numériser vous-même la couverture du livre. Mais la numérisation peut prendre beaucoup de temps si vous parcourez régulièrement des centaines, voire des milliers de livres. Mieux vaut vérifier d'abord si une photo existe déjà en ligne.

Quelles ressources en ligne utilisez-vous pour vendre vos livres? S'il vous plaît dites-nous tout à ce sujet dans les commentaires.

Crédit d'image: Dr Jaus




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