4 façons de lire et de comprendre plus facilement un contrat de licence utilisateur final (CLUF)

  • Michael Fisher
  • 0
  • 4574
  • 872
Publicité

Les contrats de licence d'utilisateur final (CLUF) sont l'un des maux de la vie moderne. Ce sont des accords infiniment verbaux, généralement écrits en petits caractères. Ce sont les choses que vous faites défiler à l'aveuglette, à la recherche de ce sacré “je suis d'accord” bouton, chaque fois que vous installez une application (ou, dans le cas d’Apple, une mise à jour d’une application). Eh bien, cette chose sur laquelle vous cliquez vous-même est en fait un contrat légal contraignant (du moins dans la plupart des cas).

Rechercher la version imprimable

Voici le contrat de licence utilisateur final de Google Chrome, par exemple:

Vous voyez comment vous devez faire défiler tout cet accord pour le lire? Ceci est particulièrement stupide dans ce cas, car l’accord est affiché dans une grande fenêtre de navigateur blanche et vide. Voici à quoi ressemble la fenêtre entière sur mon moniteur:

Incroyable, n'est ce pas? Heureusement, le lien pour la version imprimable le transforme en quelque chose qui nécessite moins de défilement à lire:

C'est la même fenêtre que ci-dessus, sur le même moniteur. Encore décourageant, mais au moins, nous allons quelque part maintenant. Continuons avec les autres conseils et voyons si nous pouvons obtenir cela plus simplement..

Rechercher des sections en gras ou en couleur

Presque tous les accords juridiques comportent des titres de section audacieux. Ceci est très utile - vous pouvez simplement numériser ces titres pour en trouver un qui corresponde bien à ce que vous voulez savoir, puis effectuer un zoom avant sur cela. Par exemple, de nombreuses personnes qui lisent les CLUF veulent savoir ce que le fournisseur de logiciels fait avec leurs données personnelles. Jetons un autre regard sur celui de Chrome, cette fois de plus près:

Vous voyez comment la section sur la confidentialité apparaît juste à vous? Ce n'est pas seulement parce que c'est au milieu de la capture d'écran, mais aussi parce que c'est en gras.

Maintenant, quand on parle de “sections colorées”, cela peut être soit votre propre couleur, soit celle du vendeur. Par exemple, voici ce que fait Chrome lorsque je recherche (Ctrl + F) la confidentialité sur la page:

Vous voyez comment cela est scannable? Je peux simplement parcourir rapidement le contrat de licence utilisateur final et les informations que je veux lire me parviendront, même si cela est dit dans une autre section sur la confidentialité. Certains fournisseurs sont extrêmement gentils et colorient leurs propres licences pour vous permettre de faire ressortir les pièces importantes. Consultez les conditions d'utilisation de WordPress.com:

Automattic (les fabricants de WordPress) sont vraiment sérieux au sujet de ne pas héberger des blogs de spam, et expliquent cela clairement dans leurs termes. Bien sûr, la recherche de sections colorées par le vendeur ne montre que ce qui le concerne, pas nécessairement ce vous se soucier de. Mais cela fonctionne toujours pour répondre rapidement à certaines des questions que vous pourriez avoir (telles que “puis-je héberger mon blog spam automatisé de grattage d'articles sur WordPress.com?” j'espère que ce n'est pas une question que vous avez vraiment).

Rendre plus lisible

Parfois, il peut sembler que les vendeurs essaient de rendre les CLUF difficiles à lire. Je veux dire l'action physique de la lecture ici - ce que vous devez faire avant vous pouvez essayer de comprendre le texte. Consultez le CLUF de Blizzard pour World of Warcraft:

Ok, bon travail sur ces titres audacieux. Mais sinon, il s'agit d'un minuscule texte blanc sur un fond sombre. Comment est-ce lisible? Ici à MakeUseOf, nous avons couvert pas moins de 4 outils pour rendre les pages Web plus faciles à lire pour les mal-voyants (Firefox) 4 outils pour rendre les pages Web plus faciles à lire pour les mal-voyants (Firefox) 4 outils pour faire du Web Pages plus faciles à lire pour les malvoyants (Firefox) 4 Outils pour rendre les pages Web plus faciles à lire pour les malvoyants (Firefox) outils pour rendre les pages Web plus lisibles. Essayons d'appliquer l'un de mes favoris, appelé Lisibilité. Le nouvel addon de lisibilité convertit les pages en format lisible. Le nouvel addon de lisibilité convertit les pages en format lisible, à ce CLUF..

Combien cela fait-il? La lisibilité vous permet de contrôler à peu près tous les paramètres de formatage possibles. Vous pouvez ainsi modifier la page jusqu'à ce qu'elle vous convient, prenez une tasse de thé et restez assis à lire le contrat sans avoir l'impression que vos yeux sont injectés de sang après un certain temps..

Rechercher des mots que vous ne comprenez pas

Les accords juridiques contiennent souvent un jargon juridique: un anglais difficile s'adressant à des avocats plutôt qu'à des personnes ordinaires. Lorsque vous rencontrez un mot qui n'a pas de sens (mais qui est important pour ce que vous essayez de comprendre), prenez un moment et cherchez-le dans un dictionnaire. Mon favori personnel est le moteur de recherche de dictionnaire OneLook. Nous avons déjà parlé de sa fonctionnalité de dictionnaire inversé, mais OneLook est un moteur de recherche très performant qui fonctionne avec une vaste gamme de dictionnaires. Il suffit de taper le mot que vous voulez trouver et de le définir dans un grand nombre de dictionnaires sur le Web:

Quelles astuces utilisez-vous lorsque vous voulez réellement comprendre ce que vous acceptez? Ai-je manqué quelque chose d'important? Faites le nous savoir dans les commentaires!




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.