4 outils gratuits pour télécharger et déconnecter Wikipedia

  • Michael Cain
  • 0
  • 4095
  • 899
Publicité

Wikipedia, pour la plupart d'entre nous, n'a pas besoin d'introduction. Nous l'utilisons peut-être presque aussi souvent que nous utilisons Google pour nos besoins en informations. Chacun d’entre nous pourrait alors s’interroger sur la nécessité de télécharger et d’utiliser une source d’information gratuite accessible en un seul clic en ligne..

Mais imaginez que vous êtes bloqué sur une île avec seulement votre ordinateur portable rouillé… .OK, sortez du scénario «Gilligan's Island» et envisagez un environnement plus réaliste, celui de vous éloigner d'une connexion Internet. Obtenez la photo? Voici où certains des outils hors ligne pour la navigation sur Wikipedia sont utiles.

La Wikimedia Foundation a mis en place une version hors connexion de Wikipédia, elle-même comprenant ce besoin. La version anglaise avec une collection d'environ 2000 pages peut être obtenue sous la forme d'un CD (un fichier ISO). Mais il en coûte 13,99 $.

Les pionniers parmi nous doivent faire un peu plus d'effort et de mégaoctets. Mais ne désespérez pas. Voici quatre outils gratuits permettant de tirer le meilleur parti des connaissances de Wikipédia sur le net pour les rendre accessibles à tout moment et en tout lieu..

I. WikiTaxi (OS: Windows)

Toutes les pages téléchargées sont stockées dans une base de données WikiTaxi. WikiTaxi utilise la compression pour s’assurer que la base de données reste suffisamment compacte. Par exemple, l'énorme Wikipedia anglais se glisse facilement sur une clé USB de 8 Go. WikiTaxi lui-même ne nécessite pas d’installation car il s’exécute à partir d’un exécutable. Le processus de téléchargement des informations est un peu long, car vous devez essentiellement télécharger un cliché de base de données XML à partir du site Wikipedia contenant le contenu du wiki (le plus grand wiki en anglais fait 3,5 Go)..

Un importateur WinTaxi inclus contient cette base de données dans une base de données WinTaxi que vous pouvez parcourir hors connexion. Les vidages de la base de données sont mis à jour toutes les quelques semaines. Donc, vous devez aller en ligne pour obtenir la version la plus récente de l'information.

II. Zipedia (OS: Windows)

Zipedia est un complément de Mozilla pour Firefox permettant la navigation hors ligne. La page Zipedia le décrit comme le "choix du pauvre". Mais lorsque nous n’avons pas accès à la réalité, c’est un choix judicieux, non? Vous aurez toujours besoin de télécharger le vidage de la base de données Wikipedia. Zipedia n'a besoin d'aucune base de données externe, car le navigateur lui-même le fait. L'add-on fonctionne avec Firefox v2.0-3.0 +. Pour accéder à la ressource hors ligne, vous devez simplement taper - wikipedia: // wiki /

III. Wikislice (OS: Windows)

Wikislice est une application qui permet à l'utilisateur de rassembler des entrées de Wikipédia sur la base d'un sujet ou d'un sujet secondaire. Comme son nom l'indique, Wikislice vous donne une "tranche" d'informations dans un format téléchargeable pour une lecture facile hors ligne. Wikislice est un outil Web et une interface de bureau. Pour utiliser Wikislice, tapez simplement le sujet qui vous intéresse dans la barre de recherche fournie et Wikislice affichera toutes les informations pertinentes que vous pourrez parcourir ou télécharger..

Voici comment ça fonctionne -

  1. Tapez votre sujet et cliquez sur 'Go'.
  2. Vous obtenez les informations et les sous-thèmes associés (pour des recherches plus étroites).
  3. Les 50 meilleurs sujets sont affichés sur 5 pages.
  4. Téléchargez le Wikislice (qui fait partie de Wikipedia) hors ligne si le nombre de pages est inférieur à 2000..
  5. Les pages téléchargées peuvent être utilisées avec le logiciel Webaroo. L'application vérifiera si le logiciel est installé lors de la première utilisation. Si vous ne le faites pas, il vous demandera de télécharger.

Voici un diaporama simple du site principal.

IV Pocket Wikipedia (OS: Windows / Linux et PocketPC)

Pocket Wikipedia est une sélection soigneusement triée à la main d'informations Wikipedia et comprend près de 24 000 images et 14 millions de mots. C'est une pile de quinze encyclopédies en volume (Encyclopedia Britannica a 40 millions de mots et 24 000 images!) Le tout dans un téléchargement gratuit de 180 Mo dans une archive zip unique. Ce logiciel diffère des autres par un aspect - vous obtenez des images dans le texte comme dans la version originale. Mais rappelez-vous qu'il ne contient pas toute la gamme de Wikipedia; juste les plus importants pour référence.

(Bonus V) Comment obtenir Wikipedia sur votre iPod

Si vous avez un iPod et quelques Go d’espace disponible, vous pouvez également installer Wikipedia directement sur celui-ci. Pour plus de détails, consultez l'excellent guide de Mark sur comment installer Wikipedia sur votre iPod. Comment installer Wikipedia sur votre iPod. Comment installer Wikipedia sur votre iPod. .

Avez-vous utilisé l'une de ces quatre applications logicielles? Si oui, lequel préférez-vous? Avez-vous un autre que vous préférez à la place? Ou préférez-vous accéder à Wikipedia via le Web??




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.