3 studios de jeu vidéo renforcent encore les images corporelles négatives pour les femmes [Opinion]

  • Joseph Goodman
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Nous sommes en 2012. Cela fait quatre décennies que les jeux vidéo ont commencé à émerger en tant que divertissement pour la consommation. Au cours de ces décennies, la complexité des jeux s'est améliorée, des mondes en ligne massifs ont été construits et les graphiques 3D ont été affinés en un outil performant, capable de réaliser le réalisme souhaité..

Cependant, il reste encore quelques problèmes particuliers que les jeux ont du mal à surmonter, et ils n'ont rien à voir avec la technologie. L’un de ces problèmes est le sexisme et son impact sur les femmes qui choisissent un contrôleur. Comment utiliser un contrôleur PlayStation Guitar Hero sur un PC ou un Mac Comment utiliser un contrôleur PlayStation Guitar Hero sur un PC ou un Mac .

Seul un certain type de femme est représenté

Nous n'avons pas besoin de creuser profondément pour parler de sexisme dans les jeux. Les images corporelles négatives dans les jeux sont facilement apparentes.

Même au mieux, c'est flagrant. Dans Star Wars: The Old Republic 3 façons de se préparer au nouveau MMO Star Wars [Jeux] 3 façons de se préparer au nouveau MMO Star Wars [Jeux] Le premier MMO de Bioware, Star Wars: The Old Republic, ne sera pas long , frappe les tablettes des magasins. Sa sortie est prévue pour le 20 décembre, juste à temps pour que les vacances paraissent un peu sans importance. Vous…, les personnages féminins ont quatre types de corps, dont l’un serait un personnage en surpoids. Bien sûr, le plus grand modèle de personnage féminin semble plutôt moyen. Le type de corps masculin en surpoids, en revanche, est assez trapu.

Le message affiché est clair et pas inhabituel. C'est bien pour les gars d'avoir quelques kilos en trop. Pour les femmes, ce n'est pas acceptable. Cela devient particulièrement amusant lorsque le jeu décrit des femmes âgées. Elles conservent leur courbure féminine, comme figées dans le temps à partir de 22 ans.

De telles représentations ne sont bien sûr pas exclusives aux jeux vidéo. L’insistance sur le fait que les femmes doivent se conformer à un certain “Sablier” le type de corps est également renforcé par des milliers d'émissions de télévision, de livres, de films et d'autres formes de médias.

Pourtant, dans la plupart des cas, les femmes aux corps différents sont au moins décrites. Dans les jeux, les femmes qui ne se conforment pas à un certain standard (souvent irréaliste) sont souvent simplement pas ici - qui envoie un message clair. Si vous ne vous conformez pas à leurs normes de beauté, vous ne valez pas la peine d'être dépeint par les studios de jeu, ni l'attention des joueurs en général..

Il y a peu de femmes leaders fortes

Le problème dépasse toutefois la simple visibilité. Même les femmes visibles dans les jeux jouent rarement un rôle important dans l'histoire. Au lieu de cela, ce sont généralement des objets, représentés soit comme des trophées à admirer et à gagner, soit comme des culs sexuels..

De manière hilarante, certains développeurs de jeux et certains critiques semblent avoir l’impression que la création d’un personnage qui correspond à la deuxième option est progressive. Batman: La représentation de Catwoman par Arkham City en est un bon exemple. Apparemment, personne n’a pensé à lui faire un personnage fort en la décrivant comme intelligente, à la place.

Il y a des exceptions. Un de mes personnages de jeu préférés de tous les temps dans Alyx Vance dans Half-Life 2 4 Mods en ligne gratuits pour moteur source multijoueur pour Half-Life 2 4 Mods en ligne pour moteur source multijoueurs gratuits pour Half-Life 2, un personnage bien écrit et intéressant qui parvient en quelque sorte à botter le derrière tout en gardant ses vêtements. Pourtant, même Alyx est un personnage non joueur et a un faible pour le personnage principal, Gordon Freeman..

Quand on me demande de penser à un personnage principal féminin fort dans un jeu vidéo qui n'est pas fortement sexualisé, je ne peux penser qu'à deux exemples. L'une est Jade de Beyond Good and Evil, et l'autre est Shepard de Mass Effect (qui peut être joué en homme ou en femme). C'est tout. Et même ici, les personnages sont conformes au stéréotype sablier.

Il y a peu de femmes dans l'industrie

Selon la connaissance commune, les joueurs sont jeunes et masculins. Le seul problème avec cet argument est que ce n'est pas vrai. Selon les sondages, le joueur moyen a plus de 30 ans et les femmes représentent une part importante de l'audience, allant de 25% à près de 40%..

Selon une enquête réalisée en 2010, malgré cela, moins de 12% des personnes travaillant dans le développement de jeux sont des femmes..

C'est un problème pour deux raisons. Tout d’abord, c’est la source des autres problèmes que j’ai abordés précédemment. Peut-être que si les femmes étaient plus courantes dans l'industrie, nous ne verrions pas de tels joyaux, citation tirée d'une interview avec Hideki Kamiya, développeur de Bayonetta.

“1UP: par derrière!?

HK: Oui, derrière, vous ne pouvez pas voir le visage, mais ce qui me frappe, c'est comment la femme se tient ou comment elle se tient, au lieu des chevilles..

1UP: Vous savez, je dois dire, je ne pense pas que vous soyez honnête avec moi. Parce que quand vous regardez une femme par derrière, et que vous essayez de me dire que vous êtes “en regardant son visage,” Je ne sais pas si j'achète ça.

HK: Oh. [Des rires]

1UP: Oh. [Des rires]

HK: Mais c'est comme ça que nous créons les mouvements de Bayonetta et tout ça, et c'est en fait la partie la plus amusante de ce jeu, penser à tout ça. Vous pourrez ainsi voir ce que tout le monde dans l'équipe aime chez une fille du projet fini.”

Le sous-titre de cette interview est d'ailleurs “Nous discutons avec l'un des concepteurs les plus visionnaires du jeu vidéo.”

L'autre moitié de ce problème est qu'il contribue à la question de l'invisibilité. Les femmes intelligentes et créatives sont rarement visibles dans l'industrie. Ceux qui sont visibles ont tendance à le devenir pour les mauvaises raisons. Jade Raymond, une jeune femme séduisante qui a travaillé sur Assassin's Creed, a été parcourue par des journalistes et a eu le plaisir de figurer dans des bandes dessinées pornographiques (le lien renvoie à un article de presse, pas à la bande dessinée). Est-elle bonne à son travail? Peut-être qu'elle l'est, ou peut-être qu'elle ne l'est pas. Personne ne semble faire de commentaire à ce sujet.

Conclusion

Le sexisme dans les jeux n'est pas unique. Ces trois points se résument à une objectivation sexuelle à l'ancienne. Dans chaque cas, les femmes reçoivent le message que leur apparence et / ou leur appétit sexuel sont leurs traits les plus importants. Je pense que la résolution de ce problème incombe en dernier ressort aux studios de jeux. Ils doivent se tenir à un niveau supérieur. Les studios doivent se concentrer sur la représentation des femmes comme étant importantes pour des raisons autres que leur apparence.

Est-ce que ça va arriver? Malheureusement, je ne vois aucune raison pour cela. Le problème est dans les os de l'industrie. Comme il y a si peu de femmes travaillant sur des jeux, l'idée de travailler sur des jeux est moins attrayante pour les femmes. C'est intimidant. Et ainsi, le problème ne soit pas résolu.

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